Home / Chroniques / Live report / Art is a live #6 x New Morning : Bohemian Club, Gaïden & Yoshi et la Scred Connexion.

Art is a live #6 x New Morning : Bohemian Club, Gaïden & Yoshi et la Scred Connexion.

On n’était pas très nombreux ce samedi à la sixième session d’Art is a live au New Morning pour un bon concert de rentrée : pourtant, l’ambiance était au rendez-vous. A mon arrivée vers 21h, la première partie a déjà commencé : je fais une très bonne découverte avec le Bohemian Club, le groupe de Walter, Orus et Zoonard.  Il me surprend agréablement par le côté funky des prods très convaincantes de  Goomar et quelques textes détonants. Une bonne cohésion de groupe et une bonne affinité avec le public finit par rendre cette première partie résolument agréable et donne envie de suivre de près l’évolution de ce club de bohémiens.

La seconde partie, assurée par 2 MCs qui ont déjà une solide réputation dans le milieu (Gaïden & Yoshi) finit de chauffer la salle : un show plutôt carré, la voix rocailleuse de Gaïden qui me fait penser à celle d’Ibrah de Bouchées doubles confère un style peu banal à leur prestation scénique. Adeptes de la punchline, les deux compères parviennent aussi à faire émerger une bonne alchimie avec le public sensible à l’humour de leurs phases et entreprennent de préparer comme il se doit la salle à l’arrivée des têtes d’affiches, soit les quatre membres de la Scred Connexion.

Le « carré d’as du Boulevard Barbès » apparaît enfin vers 23h30, et comme à son habitude, assure à tous les fans de hip-hop de passer un moment qui ramènera 10 ou 15 ans en arrière les plus vieux et ravira tout le monde. Vieux avant l’âge, Avec c’qu’on vit, On pense tous monnaie monnaie… De la Scred Selexion Volume II au dernier opus de Mokless en passant par les titres de Du mal à s’confier, tout le répertoire de la Scred Connexion est balayé de façon transversale pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Moment d’émotion avec le traditionnel Je parle de Koma que tout le public parvient à backer bien que ce morceau ne soit jusque-là sorti nulle part ailleurs que sur le net. Et le couplet de Haroun dans Panam All Starz nous ramène à nos années collège dont on serait à ce moment-là presque nostalgiques.

Le crew assure une ambiance chaleureuse, tantôt festive, tantôt consciente ou propice à l’émotion. Les mcs donnent toujours la priorité à cette relation particulière au public qui fait leur marque de fabrique (distribution de t-shirts et d’anciennes mixtapes rééditées). La Scred Connexion est de ces groupes que l’on va voir en concert en ayant un peu l’impression d’aller passer une soirée entre amis : la convivialité du public est toujours au rendez-vous et on fait toujours de belles rencontres lors d’un événement rassemblant des fans du groupe parisien. Preuve de cette ambiance familiale, j’aperçois dans la foule un petit bonhomme d’environ 8 ans, que tout le monde fait attention à ménager et qu’on fait passer volontairement devant pour lui permettre d’apprécier le concert. La Scred en live c’est de la bombe et les vrais le savent… Quelques vannes sur la ligue 1 et un ou deux Ici c’est Paris plus tard, on se sépare sur le fameux B.E.Z.B.A.R qui nous transporte dans le 18e arrondissement le temps d’une chanson.

Et puisque le savoir est une arme, passage obligé par le shop Bboykonsian présent sur place, avec vente de t-shirts, d’albums et de livres centrés sur la politique et le combat antifasciste. La compilation Liberté pour les prisonniers de Villiers-le-Bel est également en vente, les bénéfices sont reversés aux familles des prisonniers de l’affaire Villiers-le-Bel. Ce qu’on aime dans ce genre de soirées hip-hop c’est aussi ça : quand les actes suivent les paroles… Parce que l’esprit hip-hop, ce n’est pas que du break et de la musique et que ce mouvement est intrinsèquement politique.

Du street art, du rap, un public chaleureux et de la conscience politique. Le tout orchestré par le personnel souriant et serviable du New Morning : une soirée comme on aimerait en passer plus souvent. Départ à 1heure du matin, à nous le noctilien…

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter pour suivre les actualités que Le Rap en France vous propose.

About Pauline

Check Also

13235421_1166973630020672_2668609613025207556_o

[Live report] Le TSR Crew et Melan à Toulouse !

Replaçons-nous dans le contexte : Toulouse, décembre, restaurant La Taverne. Passage du légendaire TSR Crew, organisé par une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.