Home / Chroniques / Bilan, les meilleurs albums de 2013.

Bilan, les meilleurs albums de 2013.

10€, 69 morceaux, autant de MC’s.

A contre-sens du formatage et fruit d’un travail acharné inscrit sur la durée, Marche Arrière renoue avec l’âge d’or d’une musique souterraine qui n’a, pour compte à rendre, uniquement celui de partager. Un rap altruiste en voie d’extinction qui parvient à rassembler une large palette d’artistes autour d’un objectif commun, celui de rendre à la mixtape ses plus belles lettres de noblesse. A l’ombre du rap game et de sa peoplisation, «loin des histoires de baise entre Brenda et Dylan», les activistes du Gouffre sortent de leur torpeur pour expurger leur douleur, conjurer les rêves brisés mais surtout marquer cette musique qui les a vus grandir de leur empreinte.

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

Vers un retour des rappeurs de rue de la fin des années 2000 ?

Dans l’histoire du rap français, la deuxième moitié des années 2000 a constitué l’apogée d’un rap de …

2 comments

  1. Franchement je comprends cette hype autour de kaaris… Ses production sont selon moi un concentré de beats inaudibles et de paroles / thématiques creuses.

    Bref sa présence dans ce top auprès de Rocé / Gaël Faye / Lucio Bukowski est vraiment étonnante.

  2. Très bon top dans l’ensemble. En dehors de Kaaris (d’ailleurs je ne comprends toujours pas ce que la planète rap lui trouve de si intéressant…), mes choix seraient assez similaires. Peut être que le projet Haute Voltige d’Espiiem aurait mérité une place dans le classement, personnellement j’en ai fait un de mes coups de cœur de l’année.
    Sinon, de bons choix, mais quoi de plus normal pour un bon site ? Quasiment toutes les claques que j’ai prise cette année sont présentes. Continuez comme ça, c’est toujours un plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.