Home / Actus / Ce que vous avez (peut-être) raté pendant les fêtes
noel_boules_guirlandes

Ce que vous avez (peut-être) raté pendant les fêtes

En cette période de fin d’année, pendant que les gens se rassemblent en famille et entres amis, et que les rédactions des sites de rap sont occupées à faire le bilan sur l’année 2014, il est facile de passer au travers de quelques bonnes dingueries en matière de rap français. C’est dommage, car ces dernières semaines ont été particulièrement fructueuses, avec beaucoup de promesses pour 2015. Si vous sortez d’une période d’hibernation musicale et espérez rajouter quelques bons sons à votre mp3, cet article est fait pour vous.

18 Décembre : Lucio Bukowski ft Missak – Bon sang d’putain

« Les vrais savent que les vrais ne savent rien du tout donc ferme ta gueule
J’file des bombes aux jeunes comme un père tagueur
 »

Un nouveau titre contre-courant, pour nous prouver une fois de plus que le talent et le succès sont deux choses totalement distinctes. Sujet certes assez redondant chez Lucio, mais les punchlines sont toujours aussi frappantes, et la prestation de Missak à saluer.
Lucio Bukowski & Missak – Bon Sang D Putain | Listen for free at bop.fm

19 décembre : Nekfeu – Time B.O.M.B

  « Rien qu’on parle de TMAX, plan schneck, J’laisse personne me marcher dessus, comme une paire de Air Max blanches neuves »

Peu d’entre vous sont passés à côté, mais on est obligé d’en parler car c’est la tuerie de cette fin d’année. Le Fenek revient en mode Old School, avec une instru et un clip à l’ancienne, pour rendre hommage au label Time B.O.M.B qui a marqué les années 90. La technique est irréprochable, truffée de figures de style et de clins d’œil aux albums cultes du rap français, et les apparitions d’Oxmo et des X-men sur le clip font plaisir à voir. Après en avoir déçu certains sur l’album de l’Entourage, Nekfeu s’est plus que rattrapé pour clôturer l’année.

Time B.O.M.B. | Listen for free at bop.fm

19 décembre : Nemir ft Dillon Cooper – Global

La connexion France-US de cette fin d’année. Nemir se fond tellement bien dans le décor New-Yorkais qu’on croirait qu’il y a grandi. Un style impeccable sur une ambiance « chill », pour un morceau à faire péter les fenêtres ouvertes, même en hiver.

22 Décembre – Milk Coffe & Sugar ft Oxmo Puccino – Les lumières de la ville

Tiens donc, qu’il n’est pas surprenant de les retrouver ensemble ceux-là. Les trois poètes se complètent avec justesse sur une production qui nous laisse tranquillement nous glisser dans l’univers urbain et nocturne du titre. Une petite ballade sous les lumières de la ville, avec ses charmes et ses drames.

Milk Coffee & Sugar Feat Oxmo Puccino – Lumieres De La Ville | Listen for free at bop.fm

24 Décembre : Saké – Original Mc

Saké joue au Papa Noël en nous offrant le 1er extrait de son deuxième album en préparation. C’est lourd de sens et de rimes, comme d’habitude, et on a hâte d’entendre la suite.

« La richesse est dans mon cœur ainsi dans ceux des gens qui m’entoure,
J’précise car ma banquière oublie pas de m’ôter gentiment l’doute »

24 Décembre : Nakk Mendosa – Altitude

Saké n’est pas le seul à profiter de Noël pour nous gâter. Nakk nous offre le morceau « Altitude » en attendant également l’album… Sur une belle prod de Punjabeats, un texte rempli de jeux de mots et de réflexions sur les contradictions humaines. Du grand Nakk Mendosa.

« Ils trouvent que leur vie est belle, ok, dans ce cas je trouve la notre magique,
Si à 40 piges t’es encore dans le hall, c’est que t’es un keuf ou un nostalgique
 »

25 Décembre : 2zer Washington – Porte de Paris

Dans une atmosphère enjouée et pleine d’humour, 2zer Washington nous dévoile les charmes de ses conquêtes féminines via une ballade autour des Portes de Paris. Un très bon cadeau pour les amateurs du genre. On espère pour lui qu’il en fait autant qu’il en parle.

26 Décembre : Vald ft Sofiane, Jarod et Georgio – Freestyle Planete Rap

Un gros freestyle à saluer sur le plateau de Skyrock. Seize minutes de pure rap session où les quatre invités ont vraiment kické du lourd, chacun dans leur style.

30 Décembre : Tous Salopards – Freestyle « Le pastis, les olives »

D’après les Marseillais, 2015 sera l’année du « Salopard ». Cela fait maintenant plus de 18 mois que le premier morceau du collectif est sorti. Depuis, l’équipe garde sa recette de Bouillabaisse à l’abri de la toile, et n’en dévoile qu’une partie sur scène, juste de quoi décrocher le titre du Buzz Booster PACA 2014. Tous Salopards préparent l’assaut, et nous le font savoir avec cet exercice de style franchement réussi, sur un sample de Wax Tailor.

4 Janvier : Les X – Modus Operandi Saison 1 Episode 0

Les X-Men continuent d’annoncer leur retour imminent avec cette courte vidéo extrait de l’album Modus Operandi à venir. Un couplet de Cassidy sur un prod légère qui colle parfaitement au rappeur mutant. Si beaucoup d’anciens ont du mal à revenir à la hauteur, ça ne semble pas être le cas des deux compères, et on a hâte d’écouter la suite.

Avant de terminer, on soulignera la sortie du clip de l’excellent titre Les poings sur les i de Pand’or qui nous a fait plaisir, et Geule Blansh par deux fois avec son freestyle sur Myso.Tv et le remix du morceau Gueule Blanche par Mani Deiz sorti lundi. Une chose est sûre, le rap français n’est pas prêt de mourir en 2015.

About Maxime P

Check Also

dkr

Une semaine de rap français : du 14 au 18 novembre

Derniers scoops, derniers projets en préparation ou déjà sur les rails, une fois de plus, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.