Home / Actus / En Bref / Clip – L’Ma sème sa première Graine
LMA.logo

Clip – L’Ma sème sa première Graine

Pour cette brève de clip, j’ai choisi un petit truc artisanal bien fait, qui sent autant la ville que la campagne, et transpire la jeunesse dans la création autant que la maturité dans l’écriture… J’t’explique : Sorti en toute discrétion -merci la viralité des réseaux sociaux- il a déjà dépassé les 1500 vues en deux jours. Ça ne parait pas énorme pour un clip de rap français, certes, mais ça dépend de quel point de vue on se place, et pour moi quand un premier clip d’un premier EP d’un tout jeune artiste local sort, ça me donne envie de sortir ma loupe et de le regarder germer de plus près… surtout que 2 morceaux à lui ont été repérés et  pré-sélectionnés pour le Prix d’écriture Claude Nougaro de la Région Midi- Pyrénées.

Tu choisis pas là où tu pousses / C’qui est sûr c’est que tu grandis

La Graine c’est donc ce premier clip de L’Ma, petit bout d’homme qui n’a pas encore 18 ans mais dont on a déjà entendu parler par chez nous, quand jeune adolescent il a monté le duo hiphop Smoov’Cie, né de sa soif à la fois d’écrire et de fouler les scènes. Depuis quelques mois je le croise de temps en temps en freestyles de fin de soirées et il me raconte ses projets : la préparation de la sortie à venir tout bientôt de son premier album solo Clown Triste, et répétitions et enregistrement qui s’enchaînent avec son nouveau projet de groupe : Le Substitut (hiphop éclectique), dont on reparlera bientôt…

A la recherche d’une terre fertile / Dans un système perverti

On lui prédit qu’elle perdrait le fil / Pourtant son cote clair s’exprime

Donc La Graine, c’est le premier clip autoproduit de L’Ma, mais aussi de la toute jeune réalisatrice, Julie Labourgade, donc j’en place une pour elle et c’est pas mal… Des plans simples, parfois couleur, parfois non, une acrobate poétique qui s’accorde très bien avec la tubesque prod by Le Melodist & Came, quelques ralentis, des scènes banales (mais bien filmées) de la vie de jeunes, autour d’une toute petite graine de 10 ans, la presque actrice Philippine Janvier. Le tout laisse, il me semble, une grande place à l’épanouissement du plus important : le texte, qui la mérite.

Elle se construit à son rythme / Parmi les parvis d’la ville

Jour après jour, fibre après fibre / Elle finira par y parvenir.

En Bref… La Graine est un clip simple, à l’image du jeune artiste qui, en toute humilité, travaille son écriture et son flow depuis un bail, et ça se sent. Loin du rap qu’on a l’habitude d’entendre, L’Ma propose avec ce 1er extrait de l’EP (dispo. en Mai 2015) un rap qui ne se veut ni conscient ni prêcheur de bonne paroles, mais qui assume de propager ses messages de paix et d’espoir pour une jeunesse qui à coup sûr, aura envie d’y croire, et de s’y reconnaître… Surtout que le travail est bien fait.

La p’tite graine c’est lui toi moi ou elle

C’est ma jeunesse que si peu comprennent

C’est la même sève qui coule dans nos veines

Pour suivre ses projets tous chauds, clique par ici .

About SIX.LU

BOOM!

Check Also

Doums_ColorsBerlin_Thumb

Doums vous introduit son premier album

Invité chez Colors Berlin il y a quelques semaines, Doums nous a présenté, en freestyle, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.