Home / Dossiers / Dj Mehdi, pour toujours.
medhi-11

Dj Mehdi, pour toujours.

Les yeux sont le miroir de l’âme disait le poète. Nous sommes nous persuadés que les samples sont le parfait reflet du producteur hip hop. Technique de production érigée en philosophie de vie, le sampling est avant tout l’art d’aimer les disques. Il est indissociable du mouvement hip-hop même si d’autres styles musicaux y ont également recours avec plus ou moins d’assiduité.

Étudier les samples d’un producteur, c’est donc tenter de saisir en filigrane son cheminement créatif et appréhender sa philosophie de son. Fort de cette conviction, il nous fallait pour inaugurer cette rubrique un producteur aux idées affirmées. Avec sa curiosité naturelle et sa volonté d’exploration d’univers sonores éparses,  Mehdi s’est imposé comme une évidence.  Étrangement, si Mehdi tient une place particulière dans l’imaginaire collectif du fait de sa disparition tragique, l’empreinte qu’il a pu laisser sur le rap français apparait comme sous documenté. Pourtant, ces diverses interviews laissent entrevoir une finesse d’analyse particulièrement intéressante

Se replonger dans la discographie de Mehdi est un vrai bonheur. Il est vrai que chasser ces samples peut s’avérer frustrant (une pièce à la personne qui trouve l’origine du sample de flute de Qu’Est Ce Qui Fait Marcher Les Sages Remix). Cette quête sonore est cependant l’occasion de mieux connaitre ce producteur clé de l’histoire du rap français. Malgré une discographie où les classiques abondent, nous nous sommes arrêtés à sept morceaux. Pas  forcément les meilleurs mais simplement ceux qui nous semblaient les plus à même de donner un aperçu des multiples facettes de Mehdi. Les fins connaisseurs nous excuseront… Ou pas.

About Zayyad

Singe Jaune. Le plus Hip Hop des frères Bogdanoff

Check Also

faycal-rap-google

Portrait : Fayçal, l’orfèvre du périssable

Hymne aux fêlures, jamais dans la tendance, Ses rimes en trois temps dansent sur une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.