Home / Dossiers / Dj Mehdi, pour toujours.
medhi-11

Dj Mehdi, pour toujours.

Différent Teep – Mon pote et Moi // Le Pamplemouse – Gimmie what you got  

On aime à penser que ce titre a été taillé pour Dany Dan même si, en vérité, on n’en sait fichtre rien.  Seulement, le découpage du sample de Le Pamplemouse épouse tellement parfaitement le flow nonchalant du « Billancoureur »  que cela ne peut pas être une coïncidence.  C’est d’ailleurs la grande force de Mehdi.  Plus qu’un beatmaker de talent, c’est avant tout un véritable compositeur qui se met au service de son interprète pour en tirer le meilleur.

« Je me suis retrouvé très tôt à écrire des chansons. […] Ca m’a permis d’avoir une vraie progression dans mes envies, dans ce que je pensais être le métier de producteur : pas seulement être un beat-maker, pas seulement coller ces pistes sur une bande … mais parvenir à faire une chanson à partir d’un texte et d’une musique. »

Pour parvenir à ces fins, Mehdi ne transige jamais.  Il n’hésite pas à faire ré-écrire ces textes à Manu Key pourtant de 10 ans son ainé. Son intelligence et sa culture musicale lui permettent également de diriger chaque artiste en lui proposant des sons adaptés ou en le poussant dans ces retranchements comme il a pu le faire plus tard avec Booba et le fameux Couleur Ébène. Un savoir-faire qui explique en grande partie le plébiscite que rencontre DJ Mehdi auprès des artistes avec qui il a travaillé.

About Zayyad

Singe Jaune. Le plus Hip Hop des frères Bogdanoff

Check Also

The Wire 1 et 2

[Dossier] The Wire, le rap français sous écoute

Considérée par les critiques comme la plus grande série du 21ème siècle, The Wire (Sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.