Home / Dossiers / Dj Mehdi, pour toujours.
medhi-11

Dj Mehdi, pour toujours.

113 – Ouais gros // Kraftwerk- Trans Euro Express

C’est LE poncif quand on en vient à évoquer DJ Mehdi. Il est le producteur qui fait le lien entre le rap français et la french touch. Le producteur qui a mis du Kraftwerk dans un disque de rap hardcore qui plus est un vrai succès commercial. Il convient de nuancer un peu ces affirmations. Mehdi le sait, hip hop et électro ont déjà frayé ensemble par le passé. Ce même sample de Kraftwerk a par exemple été utilisé par Afrikaa Bambataa dés 1985. Mehdi marche donc sur les traces de ces producteurs qui ont fait le hip hop pré  « Golden Age ». Lorsqu’un journaliste lui demande si l’on pouvait qualifier son style d’électro, Mehdi nuance immédiatement son propos :

« Breakdance … C’est comme ça que j’aime le définir. Avec l’ambition avouée d’essayer de faire d’une façon moderne la musique qui est un peu la branche commune des musiques clubs – rap et éléctro- comme on la pratiquait avant dans les années 80. Les groupes qui influencent les deux scènes comme Crash Crew, Cold Crush Brother, Kraftwerk ou Afrikaa Bambataa ont en commun d’influencer les deux scènes et avaient pour but de faire danser les gens, ce qui n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. »

Lorsque qu’il prononce ces mots, Mehdi n’est déjà plus exclusivement un producteur hip hop. Ces rencontres avec les membres de Cassius ou les Daft Punk lui ont ouvert d’autres horizons musicaux et donné une nouvelle ligne directrice. Mehdi va désormais s’atteler à rendre ces productions de plus en plus groovy et dansante. Il produira par exemple la bombe dancefloor Jackpot 2000 sur un sample terrible de René & Angela. Il produira surtout le morceau suivant qui est la parfaite synthèse de la position trait d’union que cherche à occuper Mehdi.

About Zayyad

Singe Jaune. Le plus Hip Hop des frères Bogdanoff

Check Also

The Wire 1 et 2

[Dossier] The Wire, le rap français sous écoute

Considérée par les critiques comme la plus grande série du 21ème siècle, The Wire (Sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.