Home / Dossiers / Dj Mehdi, pour toujours.
medhi-11

Dj Mehdi, pour toujours.

113 – Les princes de la ville // Curtis Mayfield – Make me believe in you

Curtis Mayfield et DJ Mehdi, c’est une histoire d’amour qui remonte à loin. Précisément, à l’époque où Mehdi découvre la collection de vinyles parentale. « Curtis Mayfield, c’est trop beau. Il chante très bien..C’est le genre de truc que quand j’écoute après,il faut que j’aille me coucher. C’est mon guitariste préfère. C’est un caresseur de Fender, la perfection. C’est le premier album que j’ai samplé. Le break, mais aussi la basse. »

Il n’est donc pas si étonnant de retrouver Mayfield dans cette composition majeure de Mehdi. Incontestablement,  Princes de la ville  représente l’apogée de Mehdi en tant que producteur hip hop. Un sample magistralement trouvé sur une séquence de quelques secondes, un beat up tempo après lequel courent les Mc du 113 comme si ce n’était qu’un vulgaire bus circulant sur une ligne désertée après 23h…Tout ces éléments font de Princes de la Ville un classique.

Le sample de Make me believe in you dégage un groove certain. A l’écoute de Princes de la Ville, on ressent pourtant bien plus que le groove fou émanant de cette boucle. Transcendé par ce beat rapide qui lui donne un aspect stressé et presque raide, ce groove initial s’en trouve fortement modifié. Il devient cette sonorité hybride ni tout à fait dansable, ni simplement écoutable. Un son comme seul Mehdi pouvait l’imaginer.

About Zayyad

Singe Jaune. Le plus Hip Hop des frères Bogdanoff

Check Also

The Wire 1 et 2

[Dossier] The Wire, le rap français sous écoute

Considérée par les critiques comme la plus grande série du 21ème siècle, The Wire (Sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.