Home / Dossiers / Dj Mehdi, pour toujours.
medhi-11

Dj Mehdi, pour toujours.

Rocé – On s’habitue // Cal Tjader – Alone Together

Un sample du fond du bac et une inspiration géniale. Ce sample de Cal Tjader est une vraie trouvaille que Mehdi va s’employer à polir. Il extrait de ce morceau la ligne de cuivre mélancolique pour en faire la mélodie de ce classique de Rocé.

Malgré la beauté du sample, ce n’est pas ce dernier qui retient l’attention. Ce qui frappe immédiatement à l’écoute d’On s’habitue, c’est l’introduction. Pour démarrer, Mehdi va s’amuser à une petite séance de « drumming » où il fera parler uniquement son kit de batterie.  Une introduction en force qui donne étrangement plus de poids aux premiers mots de Rocé qui se bat ici littéralement contre les kicks.

En bon producteur des années 90, Mehdi a grandi avec sa MPC 1000 qu’il connait comme sa poche. Même si lui aussi finira par céder aux sirènes de Pro-Tools, il sait toute l’importance du beat dans le son hip hop. « La base pour moi, c’est le beat. Tout ce qui l’entoure n’est seulement que couleurs. Le beat, c’est l’essentiel. » On s’habitue illustre parfaitement la conception d’un beat hip hop selon Mehdi. Pour la petite histoire, Rocé était contre cette étrange introduction qui a été ajouté par Mehdi lors du mastering. Encore une fois, la direction artistique de Mehdi va faire la différence.

About Zayyad

Singe Jaune. Le plus Hip Hop des frères Bogdanoff

Check Also

The Wire 1 et 2

[Dossier] The Wire, le rap français sous écoute

Considérée par les critiques comme la plus grande série du 21ème siècle, The Wire (Sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.