Home / Dossiers / Dj Mehdi, pour toujours.
medhi-11

Dj Mehdi, pour toujours.

Karlito  – Chienne de vie // Nicolas Peyrac – So far away from LA

Moins spectaculaire que son compère Emcee, la conception sonore est pourtant le fruit d’un gros travail préparatoire. « Quand on est producteur de rap, la principale occupation du temps est d’écouter des disques »  affirmait Mehdi. Cette affirmation évidente est poussée à son paroxysme par les meilleurs producteurs hip-hop qui  se servent de leur culture musicale comme matière première à la création. Dans le cas de Mehdi, ce savoir était quasi-encyclopédique. « Avec certain de mes amis, on a emmagasiné une foule de connaissances sur l’histoire de la musique. Je connais tout un tas de petit détail, comme le nom de l’ingénieur du son de Big Daddy Kane. Ca va jusqu’aux différences techniques entre les samplers de marques diverses. »

Un bon producteur est donc capable grâce à sa culture musicale de dénicher de vrais pépites à sampler et d’en faire un beat. Un excellent producteur aura lui la capacité de piocher ces samples dans des disques plus quelconques. Il va entendre ce que les autres ne peuvent entendre. C’est la définition même de l’oreille musicale, expression utilisé parfois à tort et à travers. Mehdi avec la lucidité qui le caractérise la définissait ainsi

« Dans le sampling, il y a un truc qui joue, c’est ton oreille. Il y a un mec qui a dit que dans le bloc de pierre que tu vois là (et il montre l’une des tours de la porte La Chapelle), un sculpteur a vu quelque chose que toi t’as pas pu voir. Toutes proportions gardées, c’est exactement la même chose avec le sampling. T’écoutes une chanson naze, et tu vois avec la radicalité de ton oreille que tu peux faire un morceau en taillant dedans. »

Avec ce morceau de Karlito, Mehdi applique à la lettre ce précepte. Le sample de Nicolas Peyrac n’est ni rare ni beau. Tout le talent de Mehdi est d’avoir su transformer ce hit mineur en une boucle et d’en avoir fait ce morceau qui va comme un gant au secret le mieux gardé de la Mafia k’1 fry. La marque des grands…

 

About Zayyad

Singe Jaune. Le plus Hip Hop des frères Bogdanoff

Check Also

The Wire 1 et 2

[Dossier] The Wire, le rap français sous écoute

Considérée par les critiques comme la plus grande série du 21ème siècle, The Wire (Sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.