« Du béton aux nuages »: un nom poétique pour le nouveau podcast sur l’histoire du rap français

Vous pouvez dès maintenant écouter le podcast « Du béton aux nuages : la saga du rap français », la nouvelle série documentaire de Mouv’. Plongez-vous dans le rap français à travers ses grands mouvements, au sein de 11 épisodes…

Un énième podcast racontant l’histoire du rap français ? Pas vraiment.

« Du béton aux nuages » plonge ses auditeurs dans l’histoire du rap hexagonal de son exportation marginale depuis les states, jusqu’à son hégémonie totale du marché musical. Vivez ou revivez les grands moments qui ont fait le rap, tel qu’on le connait aujourd’hui.

Le podcast propose aux initiés, mais aussi aux néophytes, une
immersion dans cet univers aux multiples facettes, rythmée par les classiques des classiques (on a dit CLASSIQUE) de vos playlists, des archives sonores de l’INA et des témoignages des activistes du
mouvement depuis ses débuts, tels qu’IAM, Oxmo Puccino, Passi ou encore Alonzo… Bref du beau monde au programme !

Vous êtes pas totalement convaincus ? Et si on vous dit que c’est conçu et écrit par Raphaël Da Cruz, journaliste pour Mouv’ et Booska-p, l’une des têtes connues et reconnues de l’ABCDR & NoFun (bref, un expert). Il est raconté par une voix familière : le mythique Pascal Cefran. C’est bien écrit, c’est fascinant et ça fait du bien.

Trois épisodes pour débuter

– Episode 1 : l’âge des pionniers
Durant les années 80, la culture hip­hop traverse l’Atlantique et révèle à la France un nouveau genre qui s’impose : le rap.
Avec les entretiens inédits de Sidney, DJ Dee Nasty, Olivier Cachin, Jimmy Jay, Vincent Piolet, IAM, Solo (ex-­Assassin), Passi
(Ministère A.M.E.R.).


– Episode 2 : Paris sous les Boom-Bap
Au milieu des années 1990, une génération de rappeurs évolue dans l’indépendance, en rupture avec les modèles des maisons de disque, et vont affirmer un rap plus proche de la réalité des quartiers français.
Avec Jean­Pierre Seck, Rocca (La Cliqua), Zoxea (Les Sages Poètes de la Rue), Busta Flex, Cassidy (Les Xmens), Koma (Scred Connexion), Weedy (Expression Direkt), Manu Key (Different Teep, Mafia K’1 Fry).

-Episode 3 : l’invasion de Mars
Dans le sillon du succès d’IAM et des aventures en solo de ses membres, une nouvelle génération d’artistes apparaît à Marseille avec l’intention d’installer “La Planète Mars” comme une scène rap singulière.
On y entend IAM, Sat (Fonky Family), Faf Larage, Def Bond, 3e Oeil, Stone Black (Carré Rouge), Alonzo (Psy 4 de la Rime), Sako (Chiens de Paille).

Disponible sur Mouv.fr, l’appli de Radio France & un peu partout

About La Rédaction

La Rédaction
Quand on écrit à 4 mains ou plus, c'est un article de la rédac' !

Check Also

[Chronique] Isha-FAITES PAS CHIER J’PREPARE UN ALBUM

Sans se prendre la tête le rappeur belge ISHA a sorti un EP surprise pour annoncer qu’il prépare un album. Plus qu’une simple douceur pour ses auditeurs, ISHA montre qu’il travaille sur de nouvelles choses...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.