Home / Sélections / Découvertes / Encre de Chineurs #1

Encre de Chineurs #1

Encore une nouvelle rubrique, vous direz-vous… Oui, mais pas n’importe laquelle. Aujourd’hui, vous lisez la première collaboration entre votre site préféré et Chineurs de rap. Vous savez, ce groupe d’amoureux du son à qui l’on dédiait ces quelques lignes il y a déjà un an de cela. Alors, quel est le concept d’Encre de Chineurs ? C’est très simple : là où Chineurs de rap « se contente » de poster des sons peu connus, d’organiser des soirées, et des journées à thème tout en digging, Le Rap en France « se contente » d’écrire de nombreux papiers sur le rap français, mais très rarement en diggant. Alors, on s’est dit qu’on allait mettre tout ça dans un blender et voir ce qui pouvait en sortir.

Le principe tient en une phrase : tous les mois, retrouvez une sélection de 5 sons récents choisis par les administrateurs de CDR et les rédacteurs de LREF ! On n’arrête pas le progrès.

La Q8 – Faut qu’ça brille

Dignes héritiers des groupes mélangeant rap et reggae, La Q8 évolue loin des sentiers et des clichés du rap français. Dispersant un message d’unité sur des prods boom bap bien senties, proches de la Scred Connexion (avec laquelle ils partagent un plateau vendredi 17 février), ces trois Montpelliérains sont en fait issus d’une fusion. Une fusion entre l’Africanoteam, un duo composé de Chepercha et Bigloo, et Bilan, rappeur solo. Ils sont de ces jeunes entreprenants qui font bouger les lignes du rap français en cherchant, à leur échelle, à introduire une image alternative du rap. Encore un groupe à suivre de très près, qui pourrait bien faire parler de lui dan les années qui viennent. En tout cas, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Issaba – GTI Great Teacher Issaba

Chiné ? Pas chiné ? C’est vrai que l’album d’Issaba est sorti depuis octobre dernier déjà et que le clip de Coup d’Babouche avec son refrain kitsch et second degré atteint maintenant les 30 000 vues. Certes. Cependant, ce titre représente finalement trop peu le style du rappeur, tandis que ses autres morceaux semblent être relativement peu écoutés. Les Chineurs et nous-mêmes l’avons donc validé dans notre sélection, on vous joint le dernier clip en date : GTI – Great Teacher Issaba. Si Issaba n’est pas le premier à faire référence à GTO, c’est en revanche le seul rappeur-professeur capable de faire de l’égotrip sur des mathématiques sans passer pour un payot. Vous souhaitez en savoir plus ? Ça tombe bien, notre gars sûr Guillaume vient de lâcher une chronique à son égard.

Moka Boka – Très Haut

Un grand enfant qui rappe comme s’il lisait la Bible, arborant ce sourire en coin révélateur d’un esprit serein et sûr de lui.
Une prod apaisée par des notes de piano envoûtantes.
Un refrain chanté et des couplets rebondissants.
On mélange tout ça et on déguste sur une plage barcelonaise ensoleillée, clope au bec et pieds au chaud.

La Prune – La Prune

A mi-chemin entre le rap codéiné de Jorrdee et la crasserie déjantée d’Alkpote, on a découvert ces jeunes grâce au papier de Genono sur Mouv. Un trio bordelais défoncé à l’alcool chantant les louanges du lean un soir de pleine lune. Arborant la douceur du fruit en patronyme et l’agressivité du verbe dissimulée sous une couche de modificateurs vocaux en fer de lance, ces trois voyous nous content leurs errements sur piste. L’Epicier (chant), Endé (chant) et Krab (aux manettes) sortent accompagnés d’un projet 7 titres éponyme à leur nom de groupe, d’une dizaine de vidéos sur Youtube et d’une envie explicite de tout niquer. Reste à miser une petite pièce sur ces trois mousquetaires nous venant de la Belle Endormie, en espérant qu’ils nous offrent une salade de fruits en 2017.

Nébuleuse – Bordel

Nébuleuse est un collectif de Lausanne (Suisse) particulièrement actif depuis quelques mois, sur des intrus boom-bap assez variées ainsi que quelques prises de risque réussies comme l’électro de PASSAL’AQUA. Les visuels sont en général très bien gérés compte tenu des moyens utilisés. Leur dernière sortie intitulée BORDEL est un retour remarquable au style des années 90s, dont les flows ne sont pas sans rappeler une certaine Microfaune et qui démontre une aisance certaine. Nul ne sait comment ces rookies vont évoluer mais quoi qu’il en soit c’est une affaire à suivre, car les MCs semblent jeunes, créatifs et déterminés.

About Leo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Check Also

topmars

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Django – Jason Bourne (Prod. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.