Home / Interviews / [Interview] 2-zer : « Quand tu es tout seul, tu vas plus vite mais en équipe tu vas plus loin. »
734495_10151793993238574_2019723497_n

[Interview] 2-zer : « Quand tu es tout seul, tu vas plus vite mais en équipe tu vas plus loin. »

Vous n’avez pas peur que ça lasse les gens, ces délires vraiment très personnels ?
Non, parce que l’on veut que tout le monde soit dans notre délire. Il y a toujours de nouvelles expressions qui se créent et si les gens veulent l’utiliser c’est tant mieux. Tout le monde peut le dire, parler comme nous. On veut que ça s’élargisse, apporter une fraicheur.

Quels sont tes MC de référence ?
Dans le rap français d’abord, il y a Expression Direkt qui m’a beaucoup influencé. Je ne vais pas dire que j’ai appris à rapper avec eux, mais ils m’ont apporté un délire que je kiffais. J’avais l’impression qu’ils étaient influencé par les mêmes personnes que moi : la G. Funk, le rap West Coast. J’ai beaucoup écouté ça. Le truc, c’est qu’à l’époque, il n’y avait que moi dans ce délire, j’étais une des rares personnes. Expression Direkt, c’était en parallèle avec ce qu’il se passait là bas. Il y aussi le 113, comme tout le monde, les groupes de références : IAM, Lunatic, Nubi. En rap cainri, il y a Cypress Hill, Nate Dogg, Warren G, Nas, Mobb Deep, Three 6 Mafia, Juicy J, dont j’aime beaucoup le personnage. C’est très varié. Je peux écouter de tout.

Tu es plus rap français ou rap américain ?
Ça dépend, c’est par période. Il y a des moments où je vais écouter beaucoup de rap français, je vais écouter beaucoup de rap américain en ce moment. Je trouve que ce qu’ils font est très diversifié. Même les rappeurs que l’on dit commerciaux sont chauds, Drake par exemple.

Des punchlines que tu aurais aimé écrire ?
« Ma première parole sera la dernière » Booba dans Repose en paix. Ce n’est pas vraiment une punchline, mais il met les points sur les i. John H de Phenomène Bizness : « Un bon vivant fera un mauvais mort.» Zekwe Ramos : « Il y a que la main de Fatma qui pourra se glisser sous les chemisiers de nos femmes. » Les X-Men dans Retour aux pyramides « Les impacts de balles forment mon logo.» Mc Solaar « Mon son pénètre là où ma tête ne passe pas. » Nekfeu dans Vorace « Vous ne pouvez pas faire la peau à des gosses écorchés vifs.»

Quels sont les projets que tu as particulièrement aimé ces derniers temps ?
Le projet d’Espiiem, Haute Voltige, est très très bon. Celui de L’Entourage, mais parce qu’il n’y a pas que moi et j’ai vu leurs évolutions et leurs couplets. Je m’étais pris Inception de Deen Burbigo. J’attends La Piraterie, super bons en freestyle. Mal’T aussi, il est très bien son projet, je ne m’y attendais pas. Je le connais et on a prévu de faire un son ensemble. C’est vraiment nouveau, il a une fraîcheur, il s’est vraiment livré sur ce projet. Il y avait vraiment deux sons qui m’ont touché : Vendeuse de rêve et Tant pis. Il a un petit public dans Paris. En Belgique aussi, il se passe des choses. Ils ont le même délire que nous.

Tu as été déçu par certains trucs ?
Je ne laisse pas trop la chance aux rappeurs que je ne kiffe pas. Je ne vais pas faire le premier pas à moins qu’un morceau m’ait plu, mais c’est rare.

Niveau culture, tu t’intéresses à quoi ?
Un peu comme tout le monde, les films de Scorsese, de Spike Lee, j’ai lu la biographie de Gotlib. Niveau musique, je peux écouter de tout.

Tu n’as pas une petite honte dans ton ipod ?
Rim’K avait eu la même question il y a longtemps et je me souviens qu’il avait dit Relax de Mika. J’ai pas mal de musiques brésiliennes dans mon portable, mais ce n’est pas honteux. Je ne suis pas du tout dans le délire reggaeton, mais j’aime beaucoup la musique Ella Me Levanto de Daddy Yankee. Il y a des trucs que je sais que mes potes n’écouteraient pas, du R’n’B, des trucs un peu lovers : Elle Varner Refill, True Blue de Ango. J’aime beaucoup Alicia Keys, Try sleeping with a broken heart. Say my Name de Destiny’s Child, je peux l’écouter tout seul chez moi. Rude Boy de Rihanna. En fait, je vais toujours assumer ce que j’écoute même si on me charrie.

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager avec les petites icônes ci-dessous, et à rejoindre la page facebook ou le compte twitter pour suivre les actualités que Le Rap en France vous propose.

About Mandarine

Check Also

image

[Interview] Sahramée : « Je n’ai pas besoin de l’approbation, du regard de l’Autre. »

Le 5 Avril sortait le second album de la rappeuse québecoise Sahramée. Trois ans et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.