Home / Actus / [EVENEMENT] Rock En Seine 2019 : toujours plus de rap français

[EVENEMENT] Rock En Seine 2019 : toujours plus de rap français

C’est l’évènement qui clôt la saison des festivals. Depuis quelques années le dernier week-end d’août est devenu un rendez-vous musical incontournable pour les Parisiens qui reviennent de vacances et tous ceux qui refusent l’arrivée de la rentrée. Rock en Seine 2019 aura lieu cette année du 23 au 25 août avec de beaux noms du rap à l’affiche…

Rock en Seine est devenu en quelques années un festival beaucoup plus éclectique que son nom laisse l’entendre, au grand dam des puristes (du rock). Pour notre grand plaisir à nous, le rap est de plus en plus présent. Cette année le festival du Parc Saint-Cloud présente une programmation rap francophone assez pointue avec quatre beaux noms de la scène française un peu plus « underground ».
Ainsi pour les amateurs de rap français, le samedi est une journée à ne pas manquer : Alpha Wann, 404 Billy, 7Jaws et Zed Yun Pavarotti seront sur scène au cœur du jardin de Saint-Cloud, imaginé par Lenôtre au XVIIe siècle (quel beau mélange!)

C’est un plaisir de voir un festival parisien généraliste, qui en plus s’appelle Rock en Seine, programmer du rap, francophone, plus « confidentiel ». RES de son petit nom, avait déjà ouvert ses portes au hip-hop ces dernières années, mais seulement à des rappeurs ou stars confirmés. Malheureusement, sans grand succès, puisque la prestation de PNL avait créé la polémique et que Booba n’a pas pu assurer son concert, suite à la « bataille » d’Orly. Les programmateurs ont donc recadré leurs choix et sont partis sur une sélection un peu moins mainstream.

RES19-1920x1080-1200x750-1170x600

Au sein du parc qui ne manque pas de cachet, Alpha Wann qu’on ne présente plus viendra défendre sur scène ses derniers sons et son génial album UMLA (chroniqué ICI), qui a marqué 2018. L’occasion parfaite de conquérir un nouveau public et d’atteindre le succès qu’il mérite…
Sur l’une des six scènes du festival, vous pourrez aussi venir voir 404Billy en live, pour un turn up sombre qui devrait en ravir plus d’un. Après les premières parties de Damso, le rappeur de Villiers-le-Bel a fait du chemin : ses deux derniers projets Hostile et Process l’ont définitivement placé sur la carte des rappeurs à suivre de près.
On ne manquera pas d’aller voir le très bon 7Jaws sur scène. Après l’avoir suivi en studio dans un épisode de notre série Bienvenue Au Stud (à voir ICI), ce sera l’occasion de suivre le processus créatif jusqu’au bout avec le live. Pour finir, on n’hésitera pas non plus à aller re-voir le « Post Malone » du rap français (on se base seulement sur le physique pour cette comparaison douteuse), Zed Yun Pavarotti, que l’on a déjà pu croiser sur scène. Vu en première partie de plein d’artistes (comme Columbine ou Georgio), ainsi qu’aux sélections des Inouïs du Printemps de Bourges, nous pourrons donc voir ce que vaut en live sa nouvelle mixtape, French Cash.
Et si ce n’est pas du hip-hop francophone, on notera aussi la présence des incroyables Jorja Smith, Mahalia et Tommy Genesis à la programmation…

Et le dimanche, vous pourrez en prime assister à une conférence sur le phénomène « Hip Hop Symphonique » de Radio France, au sein du Village des 4 Vents. Les intervenants (Carole Bottolier et Rachid Bentaleb, de la radio Mouv’, Jérémie Boroy, gérant de Talkin’) discuteront de la troisième édition du concert Hip Hop Symphonique qui a eu lieu en octobre 2018. Création unique reposant sur les grands titres du rap français, arrangés, réorchestrés et rejoués en live par les artistes, accompagnés de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, c’était le premier concert entièrement accessible à Radio France. Découvrez les coulisses de l’organisation d’un concert  hip-hop, par un orchestre philharmonique, conçu pour les sourds et les malentendants !

Plus d’infos : ICI
Billets : ICI

Découvrez la programmation 2019 de Rock en Seine :

  • Vendredi 23 août : The Cure, Alice Merton, Bagarre, Balthazar, Biche, Eels, Jeanne Added, Johnny marr, King Princess, Kompromat, Lee-Ann Curren, Let’s Eat Grandma, Max Jury, Meteo Mirage, Silly Boy, Blue, Süeür, We Hate You Please Die.
  • Samedi 24 août : Major Lazer, Jorja Smith, 404 Billy, Alpha Wann, Catastrophe, Celeste, Fils Cara, Girl in Red, Jungle, Louis Cole Big Band, Mahalia, Mathilda Homer, Polo & Pan, Prince Waly, Tommy Genesis, Zed Yun Pavarotti.
  • Dimanche25 août : Aphex Twin, Foals, Royal Blood, Agar Agar, Boy Azooga, Bring Me The Horizon, Cannibale, Clairo, Decibelles,  Deerhunter, La Chica, Le Villejuif Underground, Sam Fender, The Murder Capital, Two Door Cinema Club, Weval.

About Julie Boursier

Julie Boursier

Check Also

Fello

[Focus sur] Fello, petit apache deviendra grand

Alors qu’il s’apprête à sortir sa mixtape Petit apache le 25 octobre prochain, on est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.