Home / Chroniques / Focus sur / [Focus sur] Alcatraz, l’expérience bilingue.
kafe n huesca

[Focus sur] Alcatraz, l’expérience bilingue.

Alcatraz est un groupe de rap qui s’est formé dans l’enceinte du lycée franco-héllenique d’Athènes, aux alentours des années 2000. La singularité du groupe repose sur le concept de « L’Expérience Bilingue », c’est-à-dire sur des textes écrits en grec (Trinox) et en français (Aker et l’Alchimiste), avec des interventions des MCs dans les 2 langues. L’opération se concrétise quand les 3 rappeurs se réunissent à Athènes et improvisent un studio dans le sous-sol d’un des membres. Il en sortira leur premier projet Aux Hommes La Reconnaissance, premier LP d’Alcatraz. Le groupe revendique également un autre point fort: tout est fait « maison ».  Les prods, les textes, l’enregistrement des morceaux et les clips sont tous issus du travail acharné de ces trois passionnés.

Puis Trinox et L’Alchimiste déménagent à Barcelone, où ils se lient d’amitié avec le talentueux Mr.Johnson, musicien affirmé. Ils se mettent à travailler ensemble sur des instrus préparées au sampleur, ce qui donne tout de suite un nouveau souffle à Alcatraz. Leur collaboration évolue, ils produisent et publient toujours en indépendant un premier projet : The Lost Tapes. Dans la forme, il est plus proche de la mixtape que de l’album. La collaboration Mr. Johnson et Alcatraz se baptise The Factory et donne naissance à Addendum, deuxième projet du collectif (préparé seulement en une dizaine de jours). Suite à quoi ils se lancent en 2014 dans la création d’un nouveau projet d’envergure, qui portera le titre de « Kafé N’Huesca« , expression tirée du roman d’Orwell Hommage à la Catalogne qui rend également hommage à Mr. Johnson, lui-même originaire de ladite région d’Espagne Huesca. Le projet se divise en 2 parties. Le Side A a déjà été publié sur les réseaux et The Factory, avec désormais plus d’une dizaine de live à son actif, travaille actuellement sur le Side B.

Vous pouvez les suivre sur leur page facebook et télécharger leurs projets gratuitement à ces adresses: The Lost TapesAux hommes la reconnaissanceAddendumKafé N’Huesca.

About Leo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Check Also

12065561_10153762542409630_5872446773835890077_n

[Focus sur] Chineurs de rap

Malgré une France annexée par des brailleurs aphones et autres trappistes tonitruants, un petit village …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.