[Focus sur]- NoSa, dans la dimension COVORE

Originaire de Champs-sur-Marne, NoSa (à l’instar d’autres artistes de sa ville comme Timal, Box ou Boumso) s’active pour mettre en lumière son art et représenter sa zone. D’abord avec l’Ep COVORE (2018) et sa cover cryptique semblable à un puzzle à déchiffrer ou à reconstituer, puis la sortie de Covore X (2019), le rappeur a posé les jalons de son univers…

Appliqué à « écrire le futur à chaque page » comme il l’indique, le rappeur reste fidèle à sa vision opaque et so(m)bre qu’il affine à chaque nouvelle sortie, et semble déjà savoir disposer de tous les atouts pour occuper la place qu’il se destine. Plongée dans la dimension COVORE.

Crédit : Jinling & Sun

Plus qu’un simple nom donné à son premier Ep sorti en 2018, COVORE (acronyme de COloriage,VOyage,RÊve), traduit à la fois une démarche constante et un état d’esprit chez le rappeur. Redéfinir un horizon perçu comme sombre, le raviver en le coloriant par divers moyens, tel est le leitmotiv de l’artiste. En cela, les morceaux COVORE titre éponyme de l’EP et Zone (disponible ici) représentent la meilleure porte d’entrée dans la galaxie d’un artiste naviguant entre moments de tension et d’apaisement mélancolique, mais aussi capable d’un réalisme introspectif à l’image du morceau Mauvais Sort (disponible ici).

Livre sterling, dollar, euros, yen
Je fais du coloriage
Voyage, voyage, fly, fly
Pose tes lèvres pour l’décollage

COVORE COVORE

Ce triptyque COloriage,VOyage et RÊve est insufflé dans la musique du rappeur qui le restitue à différents niveaux. Ainsi, on retrouvera souvent dans les textes du rappeur ses moteurs, à savoir le goût de l’effort, la nécessité de s’investir pleinement pour atteindre l’évasion recherché. Seul l’effort paie et NoSa se charge de ce rappel lorsqu’il affirme « Pas de chance, aucun hasard » au refrain du titre Papi (disponible ici) issu de Covore X ou lorsqu’il indique dans le morceau J’hallucine :

J’hallucine
J’veux leurs têtes dans la bassine
Bosse dur comme un renoi
Pas qu’des chinois présents dans l’usine

J’hallucine Covore X

Les pieds bien ancrés dans le réel et l’esprit concentré et voguant vers un ailleurs, cette dualité s’applique au choix des productions tantôt sombres et énergiques puis plus légères et aériennes. Ces productions sont pour la plupart assurées par JA7CEE, beatmaker talentueux et allié ayant collaboré avec des artistes tout aussi talentueux tels que Isha (Maudit, On sourit pas sur les photos), Ateyaba (Omega, Diamant & Cigarios) ou Box (Haze) entre autres.

Les paroles du rappeur reflètent une vision troublante ou ombre et clarté se côtoient dans un mélange poétique voire surréaliste. Le rappeur partage à ses auditeurs ses révélations mystiques; « les pensées ne sont qu’des images anesthésiées sur le rivage » (COVORE); « la lumière perd de son charme, les corbeaux sont des colombes noircies » (Genius) et les invite à s’interroger sur leurs perceptions et même à les inverser. Tout s’éclaire lorsqu’il indique « J’suis Picasso chaque choix s’dessine, tu sais qu’il y a que ce putain d’coloriage qui fascine » sur Génération (disponible ici) confirmant ainsi qu’un second niveau de compréhension est présent dans ses textes pour qui sait interpréter. Entre les pensées qui peuvent générer une mélancolie paralysante et le refus de la stagnation, NoSa partage son regard et conseille toujours l’action à son auditeur; « navigue ou bien finis raide » (Mauvais Sort).

Le rappeur continue donc à être productif et alerte dans sa mission, décidant d’augmenter les doses tout au long de l’année 2021 et d’affirmer sa présence à travers une série de freestyle intitulée Doli (4 au total réunies en 2 clips). Cette productivité est confirmée avec l’annonce récente par l’artiste de la sortie d’un nouveau projet pour le mois d’avril. Ce nouveau chapitre correspondra sans doute à une nouvelle expansion et lui permettra de faire découvrir de nouvelles arcanes de sa dimension.

Le moment semble venu de prendre un billet pour COVORE…

About Coadio

Coadio

Check Also

[Focus sur] dasein foshan, dans le fond des choses

Poser la question de l’aporie de l’existence dans un EP de six titres et trois …

3 comments

  1. On attends la suite avec impatience

  2. De belles mélodies un rappeur poète à écouter absolument.

  3. Je connaisaais pas, je vais aller écouter !

    Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.