@ Romain Garcin
Lyon regorge de talents bruts depuis quelques années, et Jäde confirme bien cette tendance. Pour son troisième projet, elle continue de surfer sur l’amour et ses relations parfois complexes en renforçant ainsi son univers éclectique, composé d’un R’n’B langoureux et d’une pop sensuelle. Avec Romance, l’artiste lyonnaise s’affirme comme la nouvelle tête d’affiche d’un R’N’B français en pleine rénovation.
En 2018, Jäde se fait repérer par Spinnup, une structure de soutien aux jeunes talents d’Universal Music. Très vite, elle dévoile son premier EP nommé ClichéTape, où elle laisse entrevoir son univers musical. Malheureusement, pour des histoires de droits d’auteur sur des instrumentales, le projet sera banni des plateformes de streaming. Entre-temps, Jäde collabore avec des artistes underground comme Nelick, Gouap du collectif Lyonzon et Lala &ce. C’est avec son second EP Première fois, que Jäde commence réellement à se faire remarquer en mai dernier. La lyonnaise cultive le paradoxe entre un style parfois décomplexé et un autre plus introverti. Elle se livre sans filtre sur ses relations amoureuses. On passe ainsi des problèmes d’adultes qu’elle rencontre à son désir pour l’argent qui l’éloigne parfois de certaines personnes. Avec Romance, qui est le nom de son premier morceau posté sur internet, Jäde pose les bases d’un univers endiablé, qui correspond aux codes de nos jours.
Un romantisme contemporain et dénudé
Romance est composé de neuf morceaux, accompagné de trois collaborations : Bakari, JMK$ et Squidji. Tout le long du projet, Jäde donne sa propre définition du romantisme. Lors d’une interview pour Artymag, elle revenait sur cette dernière :
Moi quand je pense à ma définition du romantisme, j’imagine tout de suite quelque chose de très kitsch, genre pique-nique dans l’herbe avec des coupes de champagne et des fraises. Je me suis souvent moquée de ce genre de cadre, que je ne comprenais pas à l’époque. Finalement, être romantique c’est porter de l’attention à quelqu’un et c’est important : ce n’est pas du tout cliché.

L’ambiance qui se dégage des instrumentales colle parfaitement aux propos et à l’univers de Jäde. Pourtant, Romance a été conçu par plusieurs beatmakers d’horizons différents. On peut notamment citer Stu, Unito, Mike Bgrz, Slowmo, Some-1ne, Selman, Negroide ou encore Hid9n. C’est l’une des forces du projet. À travers l’ensemble de l’opus, Jäde expose toutes les versions de l’amour ou du moins de tout ce qui s’en rapproche. Elle tente de s’exprimer sur le sujet de la manière la moins brutale possible. Par ce biais, ses lyrics sont très souvent imagés par un champ lexical de l’amour assez fourni.
Moi, jʼaime quand c’est doux, jʼaime quand c’est deep, deep
Dommage y avait tout, nous deux, cʼtait la dream team
Dans le morceau Diddy
Quand on s’allonge et on contemple
Étoiles filantes et les comètes
Y a comme un truc qui nous dépasse
Produit est brut et il entasse
Tu t’es d’jà perdu dans l’espace, boy
Dans le morceau Roue Libre
Chaque titre correspond à une version de la romance et donc à une histoire différente. On passe ainsi d’une jeune femme remplie de doutes et de désillusions, à une autre qui nage en plein bonheur dans sa relation, ou à une troisième, qui tente de lutter contre une jalousie dévastatrice.
Tu vois l’amour comme un frein
Tu m’parles d’autres filles, ça m’sidère
J’vis plus si tu m’considères
Dans le morceau Adèle
La viе est bien faite, on s’еst retrouvé à cette fête
J’aime pas danser, j’aime pas boire
Mais j’savais qu’j’allais t’revoir
J’mets une robe et des baskets, j’essaie de rester naturelle
Mais j’te vois parler qu’avec elle, envie d’la pousser par la fenêtre
Dans le morceau Adèle

Dans le morceau Problème qui lance le projet, l’artiste lyonnaise fait amèrement le constat qu’elle n’aime pas les bons garçons. Comme prise au piège, elle semble s’être habituée aux relations toxiques. C’est un sujet qui revient assez régulièrement durant l’écoute.
J’ai un problème, j’préfère toujours les mêmes
Jogging, TN, mauvaise dégaine, putain c’est bien tout c’que j’aime
J’ai un problème, l’autre m’écrit des poèmes
Mais c’est bizarre, moi j’veux celui qui répond pas aux DMs
J’ai un problème, qu’j’sois là ou pas, ça t’est égal
Dans le morceau Problème
Tu m’appelles que pour le sport
Quand j’ai besoin d’réconfort
Bitch arrête les métaphores
Tu vois pas qu’j’te veux à mort ?
Dans le morceau Noir ou Blanc
Réussir à garder la passion dans une relation demande exigence et entretien. Jäde entrevoit alors tous les problèmes engendrés par un attachement profond à une personne. L’amour est fait “de montées et descentes”, le cœur doit ainsi s’habituer à être constamment en roue libre.
J’en ai d’jà vu des comme toi
Ils savent jamais ce qu’ils veulent
M’envoient textos pour qu’on s’voit
Puis au final, j’m’endors seule
J’te donne tout sur un plateau
Et tu sais pas quoi en faire
Dans le morceau Noir ou Blanc
L’amour, c’est cool, le sexe aussi, les deux, c’est mieux
Dans le morceau Groupie Löve
J’adule les histoires de princesse
Alors que j’cumule mecs nuls, histoires de fesses
D’une vitesse, les années passent
J’crois qu’y a un truc qui m’tracasse
Dans le morceau Adulte
Si l’artiste lyonnaise adore chanter, elle sait également rapper. C’était l’une de ses volontés, à savoir garder des couplets plus traps parmi les refrains remplis de mélodies envoûtantes. Le morceau Bisous avec JMK$ est l’exemple parfait de ce choix artistique. L’EP s’ouvre d’ailleurs avec un couplet rappé sur Problème.
L’amour c’est bien et c’est parfois décevant mais l’argent, lui, ne déçoit jamais. C’est le message caché que Jäde essaye de diffuser avec parcimonie dans ses lyrics. Lassée d’être frustrée et touchée par l’amertume de ses dernières relations, elle voit dans la richesse une porte d’accès vers le bonheur. Tout de suite, elle fait appel aux biens matériels représentant l’aisance financière que sont les bijoux. L’argent est donc un moyen pour elle de vivre mais surtout de soigner ses peines et chagrins causés par l’amour et les hommes.
Romance est un EP abouti, qui assume pleinement son statut R’N’B, en dévoilant tous les différents aspects de l’amour. Cependant, il existe un petit bémol. Ce dernier réside dans le fait qu’elle ne diversifie pas assez ses lyrics. Sa volonté de nommer le projet Romance l’enferme et la réduit à ne s’exprimer que sur ce sujet. Il est par exemple rare de capter un moment où elle se confie sur sa passion pour la musique ou sur sa vie de tous les jours à Paris. Cela aurait été intéressant de développer davantage ces autres aspects de son existence. À 25 ans, Jäde confirme tout le potentiel entrevu dans son précédent projet. En pleine ascension artistique, elle sera désormais suivie de près et on a hâte de voir ce que l’artiste lyonnaise nous proposera dans les prochains mois.