Home / Interviews / JP Manova – Dans « les coulisses » de « Longueur d’onde »…
JP Manova

JP Manova – Dans « les coulisses » de « Longueur d’onde »…

Son parcours ressemble à celui d’une étoile filante croisant les autres, bien installées dans le décor depuis des années. JP Manova n’est pourtant pas l’un de ces MC’s tombés de la dernière pluie ! Un freestyle devenu incontournable pour la compilation Sang d’encre, aux côtés de La Rumeur et du Téléphone Arabe, un couplet posé sur J’éclaire ma ville de Flynt, une collaboration étroite avec Rocé sur son dernier album, quelques apparitions soignées sur divers projets (Liaisons dangereuses, Explicit XVIII, Hall School…), en plus de 15 ans, l’étoile a parcouru son chemin et gagné la reconnaissance sans attirer tous les regards sur elle. Alors forcément, la sortie d’un titre et d’un clip par cet « artiste de l’ombre » est un événement engendrant un grand intérêt ! L’abcdr du son, dont Zo était présent sur le tournage de ce clip, publiera bientôt une longue interview du MC et nous a déjà relayé un beau dossier pour annoncer son retour. En attendant, JP Manova a accepté de nous raconter la petite histoire de ce morceau, prélude au réveil d’un maître d’œuvre qui ne s’est jamais vraiment endormi.

Une copie devenue originale

« Je n’avais pas spécialement de désir de sortir de l’anonymat mais je n’ai jamais arrêté de faire de la musique depuis toutes ces années, du coup je me retrouve avec l’équivalent de plusieurs albums sur mon disque dur ! Mais je ne regrette pas d’avoir attendu et je prépare actuellement des morceaux tout frais ! C’est un moment favorable pour sortir des choses… »


« Longueur d’onde » est donc le premier né d’un projet qui prendra la forme d’un EP 9 titres dans quelques semaines. L’anciennement nommé JP Mapaula a enflammé les esprits avec cette première mèche allumée, qui se révèle être, dans sa version d’origine, une face B du titre Numbers on the board de Pusha T, produit par Kanye West. « L’idée est partie de Corrado, qui m’a proposé de présenter mes diverses apparitions avec le projet « Built to last », raconte JP Manova, « il m’a envoyé l’instru de Kanye West, j’ai écris un texte et on est partis faire le clip à Toulouse ». Mais perfectionniste dans l’art et dans l’âme, JP Manova ne se satisfait pas de ce premier résultat. « On n’avait pas assez préparé notre coup et on est donc repartis faire un clip à Paris ! On a intégré les deux danseuses, Lady Ny et Yessenia Al, et j’ai appelé quelques potes qui ont accepté de venir ».

Les potes en question : Rocé, Flynt, Ekoué, Daddy Lord C, Deen Durbigo et MC Solaar ! « J’ai rassemblé des personnes avec lesquelles je travaille ou avec lesquelles j’ai tissé de vrais liens d’amitié, il n’y a pas d’apparitions de courtoisie ! ». Le clip est rapidement monté par Pilou Guetta (qui a monté notamment le clip Assis sur la lune de Rocé), mais l’histoire ne s’arrête pas là et JP Manova en dévoile la partie la plus intéressante : « On a mis des versions bêta sur Youtube et le service de protection des droits a grillé la face B ! On a demandé les autorisations à la boîte de Kanye West qui ne nous a pas répondu. Du coup je suis allé chercher le sample qu’il avait utilisé pour faire le son et je me suis rendu compte qu’il avait juste pris une boucle. J’ai repris la boucle et j’ai produit quelque chose à ma sauce en gardant quand même le même esprit vu que ma voix était déjà posée ! Pilou Guetta s’est arraché les cheveux lorsque je lui ai dit que j’avais refait le son. La veille de la sortie du clip, on était encore sur le montage à deux heures du mat’ ! Pilou a fini l’étalonnage quelques heures avant la sortie… ».

Au final, Longueur d’onde est donc devenue une création originale, première pierre posée d’un nouvel édifice musical qui pourrait bien, à son tour, briller rapidement dans le décor. D’autres pierres devraient d’ailleurs être posées rapidement, et l’une d’entre elles – le clip « Is everything right ?? »  tourné lors de la Fashion week 2014- n’a pas attendu la publication de cet article pour atterrir sur la toile récemment. Quant à l’envie de monter sur scène, elle se fait également ressentir, depuis que JP Manova en écume régulièrement avec son ami Rocé, pour la tournée de Gunz N’Rocé. Après un premier rendez-vous déjà conclut avec le public, à l’occasion de la soirée de lancement du festival « Terre Hip Hop » à Bobigny, une deuxième date est programmée, le 14 mars prochain, aux Mains d’Oeuvres de Saint-Ouen.

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

sans-titre

[Interview] Gerard Baste : « J’aimerais bien faire plus attention à mes problèmes de santé, j’y pense souvent, mais nos vies sont rock’n’roll ! C’est comme ça. »

À l’occasion de la sortie de son album solo, le très attendu Prince De La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.