La Nouvelle FRap ! avec Okis, Lansky Namek, Kiddy, Bouki et Xabi

Avec la rubrique découverte La Nouvelle FRap, on digge les nouveaux talents du rap francophone qui vont bousculer le game et vos playlists dans les mois à venir !

A intervalles de temps réguliers, LREF vous propose un petit panel de cinq artistes auxquel.le.s il est urgent de jeter une oreille. Après une absence de près d’un semestre, La Nouvelle FRap revient en grande forme pour vous servir un digging de haut vol. Dans la droite ligne de nos principes éditoriaux, la présente sélection reflète quelques uns de nos engagements : souci paritaire, décentralisation géographique, éclectisme musical.

Okis

Quand on recherche de nouvelles pépites dans le vaste underground rap français, il arrive qu’on tombe sur des artistes au potentiel certain, mais dont la proposition manque encore de cohérence, de propreté, de finesse. Okis, voyez-vous, ne fait pas partie de ces artistes-là. Du haut de ses 23 ans, le lyonnais rappe avec une maîtrise et une maturité impressionnantes, si bien qu’OK, son premier EP livré il y a quelques semaines, figure assurément parmi les projets les plus solides qu’on ait entendu en ce début d’année 2022. Au centre de ce petit bijou boom-bap, la ville de Lyon, et plus particulièrement la colline de la Croix-Rousse, voient leurs couleurs portées bien haut par le jeune MC. Armé d’une écriture qu’on sent débordante, Okis nous entraîne dans ses pérégrinations – à l’image de ce que Népal savait si bien faire – parsemées d’arrêts au four, au tacos ou à l’épicerie. Fièrement lyonnais (donc truffé de références bien senties à l’OL et au rap gone), OK devrait ravir les amatrices et amateurs de multisyllabes introspectives, bien au-delà des frontières du Rhône.

Suivez Okis sur Instagram et YouTube

Lansky Namek

Comme pour d’autres rappeuses, la médiatisation autour de Lansky Namek vient – essentiellement et pour l’instant – des structures promouvant les rappeuses (le tremplin Rappeuz, le média Madame Rap) et de médias généralistes (S/o France Info, qui l’eu cru). Pour les médias spé, il va falloir corriger le tir rapidement, car la marseillaise semble en voie de passer à la vitesse supérieure, comme en témoigne l’EP Pile ou face sorti fin janvier. Descendante d’immigré.e.s d’Europe de l’Est et d’Afrique du Nord, investie dans des ateliers d’écriture destinés aux enfants et aux adolescent.e.s, la MC égrène dans sa musique ses prises de position, même s’il faut se garder de la catégoriser hâtivement, à l’aube de sa carrière. Sur la forme, les quelques années à pratiquer « dans l’ombre » assurent à la rappeuse une bonne maîtrise sur des prods diverses, avec ou sans autotune. Énergique et engagé, le rap de Lansky Namek respire les influences rock, rap, et sonne comme un hommage à la scène bouillonnante qu’est – encore et toujours – la cité phocéenne.

Suivez Lansky Namek sur Instagram et YouTube

Kiddy

Navigant entre Paris et l’île de la Réunion, Kiddy propose une musique au croisement d’influences diverses : rap français mais aussi pop et R’n’B. Après l’EP quatre titres Fils du Soleil sorti en 2019, le jeune artiste a poursuivi son travail d’apprentissage mélodique et textuel. Plus récente actualité du MC réunionnais, le morceau Sud Sauvage (en collaboration avec le rappeur Raba410) témoigne de sa progression musicale, sans compter la superbe mise en image de la chanson par le réalisateur Samuel Malka. Sorti à l’été 2021, ce titre est incontestablement le plus réussi de la jeune carrière de Kiddy : il y délaisse en effet les textes festifs, égotrip et un brin superficiels qui caractérisaient Fils du Soleil pour rendre un hommage juste et profond à son île natale. La maîtrise vocale et la netteté du son – entrevues sur les morceaux précédents – ne se démentent pas, et l’ensemble de ces dispositions augurent de belles choses pour la sortie éventuelle d’un plus long format.

Suivez Kiddy sur Instagram et YouTube

Bouki

Retour en terre lyonnaise pour découvrir la quatrième artiste de cette sélection. Sur nos radars depuis quelques temps déjà, Bouki a opéré une très belle progression sur l’année écoulée, concrétisée dans l’EP 7 milliards, sorti en avril 2021. Sur ce bel opus, la rappeuse déroule un propos à la fois intimiste et conquérant, porté par une écriture dense et plus technique que dans ses morceaux précédents. La palette de la MC lyonnaise ne se cantonne pas à cela, puisqu’elle ponctue les cinq titres de l’EP de passages chantés tout en maîtrise, dosés avec justesse par rapport aux temps rappés. Sur le fond, la rappeuse évoque pêle-mêle l’incertitude sentimentale, les doutes personnels et professionnels, sans que cette introspection soit incompatible avec des sonorités dansantes, comme en témoigne Golden Hour, sa dernière sortie en date. Derrière les machines pour la production de ses titres, Bouki est une artiste complète et prometteuse, dont la proposition musicale paraît mûre pour rencontrer un public large !

Suivez Bouki sur Instagram et YouTube

Xabi

Originaire du XIIIe arrondissement de Paris, Xabi a déjà fait une apparition dans nos colonnes il y a un peu plus d’un an, à l’occasion d’un projet invitant les jeunes beatmakers à remixer son titre Roadstar. La sortie de Benzo part. 1, son premier EP, nous donne l’occasion de reparler de ce jeune MC bourré de talents. Sorti le 28 janvier dernier, cet opus 9 titres constitue une belle fenêtre pour découvrir l’univers de Xabi, épaulé sur deux morceaux par Chad de la Cour et par Verso (par ailleurs directeur artistique de notre sélectionné). Trap, technique et ultra dense, le rap de Xabi fleure bon le jus de bagarre, même s’il a compris l’importance d’intégrer aux projets belliqueux des titres plus légers, à l’image de South. 1999, huitième piste de Benzo part. 1. Visiblement bien entouré, le rappeur du sud de la capitale porte – et la chose est appréciable – une attention particulière à l’esthétique de ses clips ; on pense à celui d’ETF : Interlude, conçu quelque part à la frontière entre Orange Mécanique et Mad Max, version Clio 1.

Suivez Xabi sur Instagram et YouTube

About Théo

Check Also

Les 100 meilleurs albums des années 2000 : de 30 à 21

Les années 2000 sont un paradoxe: bien qu'elles aient vu exploser certains des meilleurs rappeurs français, elles ont aussi marqué la naissance du fameux: "Le rap c'était mieux avant"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.