Home / Actus / Le récap des vacs et nos morceaux préférés de décembre 2016

Le récap des vacs et nos morceaux préférés de décembre 2016

Avant d’archiver l’édition rap 2016 dans le rayon des souvenirs, il fallait bien en remplir les ultimes pages. C’est désormais chose faite et en guise de préface à l’ouvrage 2017, la Rédaction vous invite à apprécier les dernières saveurs rapologiques diffusées dans l’air. Au programme : un retour sur la quinzaine de vacances qui vient de s’achever et, en bonus, notre sélection des 10 morceaux préférés du mois de décembre. Premier jet d’une semaine consacrée à vous (re)plonger dans ce qui s’est fait de mieux « l’année dernière »…

 

Les incontournables de Noël

L’année 2016 aura été particulièrement riche en surprise ! La dernière en date étant la sortie de la galette signée Nekfeu et ce dernier a probablement passé une belle fin d’année en apprenant que son Cyborg était devenu platine. Deux semaines, c’est le temps qu’il aura fallu au MC pour retourner la tête de plus de 100 000 personnes, un beau score pour cet album surprise qui a fait l’effet d’une bombe jusque dans les couloirs inexistants de notre Rédac’.
disque-de-platine
Une Rédac qui a passé des vacances studieuses, fin prête pour la rentrée à publier ses traditionnels Tops de fin d’année, que d’autres ont déjà jetés dans la marmite à disposition de leur lectorat. En tête du peloton, Grüntmag et Goûte mes disques ont déposé deux beaux top 50 sous le sapin, à découvrir ici ou là-bas. La suite ne s’est pas faite attendre. Inévitablement du côté des pionniers de L’Abcdr, publiant un bilan soigné de l’année rap 2016, mais aussi chez Reaphit, qui nous ont offert l’un des plus beaux résumés de l’année musicale écoulée !
Du coté de chez nous aussi, la fin d’année a été productive. Et si ce n’est pas déjà fait on ne peut que vous conseillez la découverte de la première partie de notre Top 100 des années 90 vous proposant une immersion au cœur de la crème du rap hexagonal des nineties. Mention spéciale pour le travail fourni par notre développeur Romain et notre grand mandarin Stéphane.
apercu
On a aussi beaucoup (re)parlé de Jul pendant ces 15 derniers jours de l’année. Chez Slate, du côté de L’Abcdr, jusqu’aux colonnes de Ouest France. Bien entendu, chez ces derniers, ce n’était pas pour jeter les fleurs encore fraîches du Réveillon sur le dernier album du Marseillais. Mais les deux premiers, qu’on soit amateur ou non du rappeur, valent le détour en apportant d’intéressants points d’éclaircissement. Qui dit incontournable en 2016, dit forcément Odezenne, délivrant avec Corps à prendre, un énième clip pour clore en beauté une année aussi belle que chargée pour les Bordelais. On attend à présent la suite ! Et pendant que nombreux étaient ceux qui se gavaient d’huîtres et autre foie grassouillet, Lomepal choisissait la date du 25 décembre pour délivrer le clip Achille, le duo Grande Instance issu des Tous salopards offrait un beau cadeau avec le LP 12 ans d’âge disponible sur Haute-Culture, et Lonepsi dévoilait deux nouvelles création avec les titres Hymne à l’ivresse et Je ne le saurai jamais… Merci Papa(s) Noël !

Le clip des vacances : Diamond Deuklo – De la neige

Le Père Noël arrive en booster trafiqué, le 24, c’est une cuite plus raffinée…

Ah le doux parfum des vacances ! L’hiver apportant sa fraîcheur annuelle, l’approche excitante d’un Réveillon où le Père Noël sera le Roi d’un soir, et puis… derrière… l’écho de Diamond Deuklo pour lancer les festivités. De la neige pour décor blanc de circonstance, mais pas vraiment celui que les bambins attendaient. Avec sa « poudreuse » mélodie soutenue par The Toxic Avenger, l’acolyte des Casseurs Flowters ferait presque regretter aux plus jeunes âges les premières heures sans école. Les flocons de son dernier clip dont la réalisation a été confiée à Mathieu GTI Juric, illuminent pourtant cette période de fêtes où les amuse-bouche ne sont visiblement pas les mêmes pour tous. Reste à savoir si la neige fondue reviendra dans les semaines à venir ou autrement dit, si ce dernier tir en date Diamond était un prélude à d’autres activités à venir…

Direction 2017…

Il a marqué de son empreinte l’année 2016 et fait saliver son auditoire depuis l’annonce de son premier album à venir. Agartha, ce sera pour le 20 janvier mais Vald a déjà fait tomber quelques miettes de cet lors de son récent passage sur Planète rap. La date est à retenir, difficile à oublier puisque le même jour sortira l’album 2 chez moi d’un rappeur sétois qu’on ne présente plus vraiment. Dans un coin plus à l’ombre, Cenza pourrait bien éclaircir le paysage malgré un nouvel extrait préféré en noir et blanc de son prochain album. Le rappeur de L’Uzine a choisi les derniers jours de l’année pour sortir Un trou noir dans un gant blanc, morceau présent sur Les prophéties d’une plume, qui devrait sortir dans quelques semaines. Perspective similaire pour les Strasbourgeois Harbor et Hexpir, qui ont dévoilé un second extrait de leur futur mixtape Double H. Et sur le titre Dedans, autant dire que les deux compères se sont bien entourés, accompagnés par Sheldon, Inspire et M Le Maudit pour gravir quelques hauteurs. Un objectif que s’est également fixé Beny le brownies depuis le décor montagneux de la ville d’Annecy. Sa mixtape Pepito deviendra grand marque en tout cas le début d’une ascension qu’on lui souhaite réussie durant l’année à venir. Des prémices qui laissent entrevoir de belles choses pour une nouvelle année rap qui s’annonce aussi diversifiées dans le ton, le fond et la forme, à l’instar des nombreux projets phares sortis en 2016. On vous laisse sur notre programme des concerts du mois et nos morceaux préférés du mois de décembre à découvrir ci-dessous.

Bonus : nos morceaux préférés de décembre

10 – Le Bon Nob – Ton feu

9 – A2H – On charbonne

 8 – Issaba – J’rappe à la première personne

7 – Médine – Global

6 – Bon Gamin – Michael Schumacher

5 – Vald – Megadose

4 – Ichon – 2017

3 – Fayçal – Murs citoyens

2 – SCH – 645i

1 – Django – Oiseaux

 

 

 

About Laurent Lecoeur

Délateur culturel, aux deux oreilles attentives, tombé dans la marmite du rap français. Ressorti sans formule secrète mais avec l'envie d'y replonger pour en savoir un peu plus...

Check Also

topavr

Nos morceaux préférés d’avril 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Nakk Mendosa – Tout l’monde …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.