Home / Sélections / Les 10 meilleurs featurings de 2014

Les 10 meilleurs featurings de 2014

2014 fut aussi l’année des featurings de haut vol. Quasiment tous les mcs du game se sont prêtés au jeu avec plus ou moins de succès et nous en avons retenu dix qui ont fait l’unanimité chez nous avec forcément beaucoup de subjectivité. Et si vous en voulez plus, Captcha Mag a aussi fait les choses bien pour vous.

10 – Mongoldorak remix de Alkpote feat Sidi Sid, Zekwe, Zesau, Jeff le nerf, Aketo, 25g, Bolo, Neoklash, Rcp, Kmaze.

Mongoldorak fait partie de ces sons dérangeant, du genre à faire loucher sur ses enceintes en se demandant si les mecs sont sérieux. Une fois qu’on comprend que non, on se prend facilement à bouger la tête comme un ahuri, rire sur les phases les plus nulles de 25g, faire la grimace sur celles d’Alk ou Sidisid ou encore répéter les gimmicks ultra-efficaces (lancer des « Mongoldorak !» en bougeant la tête nerveusement, rien de tel pour se faire une place dans le métro). Un gros feat sous forme de plaisir inavouable, bourré de références, d’egotrip et de rimes étranges comme on les aime pour se vider la tête.

9 – Ma bite et ma voix de Missak feat. Demi P, Lucio, Liqid, Ethor Skull, Nekfeu, Dico, Doc Brown, Georgio et Vald

Ma bite et ma voix réunit 10 MCees dont le talent n’est plus à démontrer pour sept minutes d’exaltation rapologique. 11ème track de l’excellent L’Adultère est un jeu d’enfant de Missak, ce son est une sorte d’egotrip au pluriel, contrasté avec beaucoup de nonchalance. S’ils évoquent chacun leurs difficultés à vivre en société et leurs défauts de vrais bonhommes, les rappeurs sont pleinement conscients de la maîtrise de leur art. Entre cynisme et sincérité, Ma bite et ma voix reste un morceau à écouter sans modération.

8 – Welcome to the BT2 – Vicelow feat. Dany Dan, 3010, Sams, Disiz, Taïro & Dj Nelson

Voici le tragique destin d’une lourdissime production de SoFLY. Elle démarre sous les scratchs et les samples de Dj Nelson qui laissent déjà présager un grand danger. En starter charismatique, Dany Dan vient lui asséner les premiers coups avec l’efficacité qu’on lui connaît. 3010 prend le relais et vient torturer la pauvre instru avec un flow posé et résonnant, à la manière d’un psychopathe jouant calmement avec sa victime. Sam’s y rajoute sa patte agressive afin d’assommer cette dernière. Mais notre brave prod’ se relève tant bien que mal avec des nouveaux samples de classiques plein la tête. C’était sans compter l’arrivée de Disiz, « ex-La Peste, a.k.a Lex Luthor »,  qui vient lui donner un magistral coup de grâce, sans même donner l’impression de forcer. Vicelow, à l’origine de ce massacre organisé, se défoule un court temps sur le corps sans vie, et laisse Taïro effacer les traces sans pression avec sa touche reggae. Une tuerie dans les règles de l’art, réalisée sous vos oreilles par des professionnels.

7 – Boulimiques – Paco feat. Geul Blansh

Si les invités de l’album de Paco s’énumèrent au compte-goutte, c’est surement que le Narvalow voulait faire reluire le vieil adage sur la qualité et la quantité. Avec Geul Blansh, le duo fait mouche en nous embarquant dans une métaphore alimentaire filée, nourrie par l’expérience de deux mecs qui ont la dalle au mic. En exploitant un champ lexical sans lourdeur et en nourrissant les oreilles des gourmets avec un régime riche en multi-syllabes, le binôme franco-suisse vous offre la recette d’un bon son gourmand et croquant, servi avec sa sauce au piano signée par le chef maison, Mani Deïz.

6 – Comme une balle de Georgio feat. Nekfeu

On vous a déjà présenté le projet collaboratif de la rockstar. S’il y a bien un morceau à retenir de cette mixtape, c’est le featuring avec Nekfeu. Cet homme, toujours technique à souhait, propre dans sa diction, percutant dans toutes ses punchlines, épaulé par le jeune du XVIIIème, nous sert un vrai condensé de violence verbale. Et quand on aperçoit Lino en fond pour soutenir la nouvelle vague, on est conquis.

« Dites à mes frères juifs d’être un peu moins susceptibles / Et dites aux autres qu’on pète la dentition des antisémites« 

5 – Le troupeau du Mer2crew avec Demi-Portion

Le sud attaque ! On ne présente plus Demi-Portion qui vient prêter main-forte au Mer2crew sur une prod’ au piano chantant. Le refrain aux tonalités reggae donne un cachet particulier à ce morceau que Rachid illumine d’un très bon couplet grâce à son flow si particulier. On aime.

4 – Autre gare, même train de Lucio Bukowski & Arm

Certains morceaux sont posés sur le papier sans réflexion préalable à en croire leurs auteurs, tout en parvenant à plonger l’auditeur dans un état de léthargie mêlant interrogation et introspection passagère. Passagère comme cette voix aux deux échos menant le voyage contemplatif sur le temps qui passe, égaré dans le compartiment d’une oeuvre « bukowskienne » qu’on ne présente plus. Autre gare, même train fait partie de ces titres qui ne s’oublient pas, un peu comme ces petits moments de bonheur « faisant lâcher l’armure » sur le quai de la vie à une époque où « silence et temps complotent et se sont conjurés« .

3 – Histoire de… Remix de Zekwé Ramos avec AlK, Nakk Mendosa, Black Brut, Dixon, Spri Noir Alpha Wann et Taipan

C’est l’histoire d’un featuring façon All-Stars, huit MC réunis autour d’un seul but : tabasser une prod au beat saccadé et aux nappes inquiétantes. En cercle autour d’un ghetto blaster, c’est comme ça qu’on les imagine, se passant la parole, se chambrant, se vantant, se lamentant, mais toujours avec du flow. Un featuring qui sonne comme les soirées hip-hop, où on rappe plus dehors que dedans, parfois même mieux. On teste ses nouvelles rimes, on se raconte les dernières histoires et surtout on kicke dur. Tout le rap qu’on aime.

2 – Mon Coin De Rue de Swift Guad Feat Deen Burbigo, A2H & Paco

Oui, c’est un featuring taillé pour la radio. Oui, la technique prime, le fond est absent, la forme est surabondante. Oui, ce sont des têtes d’affiches réunies dans le seul but de kicker salement. Et oui, on adhère, on adore. Quand l’impartialité du flow de Deen se confronte au ton nasillard de Paco, quand la voix matrixée d’A2H croise le mic avec le guttural Swift, on ne peut que valider.

« Mon rap vient pas de Marly-Gomont /Ça vient de paris pauvre con !« 

1 – Jeunes et Talentueux d’A2H feat 3010

A2H & 3010 superstars. Les mcs aux noms chiffrés ont soulevés l’album Art de Vivre avec cette track de haute volée. Une grosse patate au refrain implacable et une alchimie parfaite ont fait de ces deux jeunes très talentueux les numéros un naturels de ce classement. Nous savons d’avance que cette première place va être discutée mais ce morceau a tellement ambiancé notre année que nous avons fait le choix d’affirmer cette position. « Là pour froisser, laisser des cadavres » dit A2H dans le premier couplet. On espère que 2015 en sera jonchée.

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

img_0059.jpg

Nos morceaux préférés d’Octobre 2016

Ichon x Myth Syzer – Avoc is clowning (SS16) Loin de nous l’idée de faire …

2 comments

  1. Et Générique 2 Fin avec Swift Guad, K-fear, Zesau, Zekwé, Sheryo, Joe Lucazz, Hugo, L’indis, Paco, Koma, Seyte, Geule Blansh, Ades, Sear lui-même, Lavokato, Mokless, Katana, Ritzo, Senamo, Busta Flex, Reeno, Aketo, Nakk, Loko, Furax, Lacraps, Sidi-O) » de Le Gouffre?

  2. l’absence du coup du Patron de Dosseh, Joke et Gradur est dommageable ! c’est un excellent morceau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.