Home / Sélections / Les 10 morceaux qui nous ont marqués en 2015

Les 10 morceaux qui nous ont marqués en 2015

Cette année, on a décidé de deux nouveautés. D’une part, on a attendu la toute fin de l’année pour délivrer nos favoris de l’année ce qui nous a laissé le temps de digérer les sorties du mois de décembre afin de n’oublier personne. D’autre part, nous avons modifié notre façon de voter afin de rendre un top 10 plus cohérent. Et enfin, on a décidé de ne plus classer de 1 à 10. Alors, vous êtes d’accord ?

Vald – Urbanisme

Quand on pense à Vald, on ne se dit pas forcément que c’est ce morceau qui finira dans notre top de fin d’année. Et pourtant, il a dépassé Bonjour et autres Selfie dans les votes de la rédaction? Pourquoi ? C’est bien simple, sa manière de faire parler deux générations a fait mouche. Elles s’opposent continuellement avec pourtant un point commun : l’envie de se barrer. On y voit une chronique pointue des quartiers isolés sous des airs de ne pas y toucher.

Anton Serra – Ptit con

L’aventure du P’tit Con rentre dans ce classement parce que, comme dit July de la rédaction, on connait tous un p’tit con. Excellemment bien écrit, ce morceau prend une puissance absolument énorme en live avec l’émotion d’un Anton et sa façon de vivre et d’interpréter son rap. L’émotion et la sincérité du texte, bien aidé encore une fois par une instru d’Oster excellente, nous laissent songeurs lorsque la musique se tait. Un grand son !

Youssoupha – Chanson française

Sondage : qui s’attendait à une patate pareille quand il a appuyé lecture sur son lecteur cassette ? Soyons honnêtes, personne. Mais ce fou morceau embarque tout le monde et renverse le cerveau sur son passage. En featuring avec les grands classiques du rap français, Youssoupha (et Nodey, à applaudir) envoie une idée originale et place clairement un jalon de plus sur le rap français. Je ne voudrais pas vous voler de l’argent mais je suis prêt à parier qu’on l’entendra encore dans quelques années. Déjà un classique ?

PNL – Abonné

On vous voit déjà pousser des cris d’effroi. PNL dans le top 10 albums et morceaux ? Et bien oui ! Il n’y a pas d’antithèses, en 2015 on a pu aimer des albums comme ceux de Demi-Portion ou du TSR Crew et apprécier grandement celui de PNL. Sur Abonné, on retiendra ce refrain d’ores et déjà mythique et le texte beaucoup plus profond que certains ne veulent bien l’admettre. Vivement 2016 !

Demi Portion – Peur

Difficile de parler de Peur, tant le morceau joue sur l’émotion plus que la raison. Un thème universel, magnifiquement décrit, une guitare hypnotique, une voix qui déraille et une explosion rythmique forment un tableau musical sorti d’un esprit sensible mais téméraire, confirmant, s’il en était besoin, du talent d’un artiste au grand cœur et à la verve naïve. Dans Peur, la voix de Rachid se fait paradoxalement rassurante, se blottissant dans nos oreilles contre la tempête musicale que forme la production de Dj Rolex, un œil dans le cyclone.

Lomepal – Avion malaisien

On aurait pu choisir Ego ou Solo mais c’est Avion Malaisien qui a obtenu les faveurs de la rédaction. La production de Stwo colle plutôt parfaitement au texte très dense et imagé du jeune Pal qui nous emmène dans ce monde fait de doutes et d’illusions. Où est la frontière entre l’imaginaire et la réalité ? On ne sait plus trop en sortant de l’écoute de ce morceau mais une chose est certaine : Lomepal nous a assez marqués pour figurer dans nos top 10 projets et morceaux. Qu’est-ce que ça va être quand son album sortira en 2016 ?


Lucio Bukowski – D’un blues l’autre

Quel autre rappeur peut écrire un texte allongé dans son lit après une opération du dos, faire référence à Céline dans le titre, envoyer une rime avec litographie et mammographie et réussir à faire kiffer la France entière ? Lucio, bien sûr ! On ne vous le présente plus, vous avez l’habitude qu’on vous en parle tous les quatre matins et ce n’est sûrement pas maintenant que ça risque de s’arrêter.

Hugo TSR – Ici

Qu’est ce je pourrais dire qui n’a pas encore été dit ? C’est plus que de l’excellence, c’est proche de la prouesse de rester si fort et si longtemps. Si ça ne tenait qu’à moi, je ferais sauter les poèmes un peu pétés du métro parisien pour les remplacer par les textes du meilleur MC d’origine asiatique de France. Mettez juste play et on n’en parle plus, c’est le chant de la rue.

Jorrdee – Rolling Stone

S’il n’est pas le rookie de l’année, Jorrdee n’en est pas loin. Il est au moins l’ovni de 2015 tant son style est inédit dans le rap français. Ça n’a pas empêché son Rolling Stone de laisser des séquelles dans nos oreilles et de tourner en boucle depuis sa sortie en février sur la mixtape La Nuit avant le Jour.

Virus – Bonne nouvelle

Écouter du Virus, c’est comme faire de la plongée. On descend dans un monde froid et différent. Il décrit si bien les méandres de la dépression et de tous les aspects négatifs de notre société qu’il pourrait finalement donner des cours de psychologie. Avant d’en arriver là, on l’a toujours avec nous pour nous accompagner les longues nuits pluvieuses d’hiver et il faut bien souligner qu’il offre la bande originale parfaite de cette période de l’année. Reviens-vite avec un album !

About Leo Chaix

Grand brun ténébreux et musclé fan de Monkey D. Luffy, Kenneth Graham et Lana Del Rey, je laisse errer mon âme esseulée entre les flammes du Mordor et les tavernes de Folegandros. J'aurai voulu avoir une petite soeur, aimer le parmesan, et écrire le couplet de Flynt dans "Vieux avant l'âge". Au lieu de ça, je rédige des conneries pour un site de rap. Monde de merde.

Check Also

topmars

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Django – Jason Bourne (Prod. …

2 comments

  1. Merci pour ce chouette site et de nous montrer que le rap peut exister loin des médias. PNL désolée d’être dur mais on dirait les nouveaux sexion d’assaut et c’est le genre de rap que je ne supporte pas. Youssoufa à fait mieux pour ma part et merci pour la découvert de Vald. Bonne année et bonne continuation pour ce site 😉

  2. « Ici » de Hugo TSR est LE futur classique tellement la maîtrise et l’émotion ressortent du morceau! C’est LE morceau qu’on continuera à écouter!

    Youssouha a en effet créé la surprise avec « Chanson française » mais ça compense avec la déception du reste de son album NGRTD…

    Quant à l’Animalerie, leur présence est légitime puisqu’ils dominent le rap « non-parisien ». Avec qualité en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.