Home / Dossiers / A l'origine / Le rap français et les samples – #3 Ärsenik
2BAL et ARSENIK photo Jody Carter

Le rap français et les samples – #3 Ärsenik

En 1998 sortait l’un des meilleurs albums de tous les temps. L’opus s’appelle Quelques Gouttes Suffisent, il est balancé à la gueule de notre pays par les deux frangins M’Bani de Villiers-Le-Bel le 23 Novembre de l’année coupe du Monde. Le premier morceau de ce disque d’anthologie est bien sur Boxe Avec Les Mots.

Encore une fois dans le rap français, la production va chercher sa source dans le classique puisque c’est Jean-Sebastien Bach et son Magnificat qui est repris ici. C’est la partie Omnes generationes pour choeur que l’on découvre à cet endroit. Ce morceau fut écrit et composé en 1733 en hommage à la vierge Marie. Quand on sait que les deux frères sont catholiques, peut-on parler de hasard ?

Omnes generationes :
Boxe Avec Les Mots :

 

Sexe, Pouvoir et Biftons. « Il n’y a pas le choix mon gars / Le respect passe par là« . Pour cette nouvelle pépite, la production revient aux sources de la musique noire américaine. Djimi Finger a invoqué The Temptations pour ces cinq minutes et vingt-deux secondes d’intense génie. Le rap français doit beaucoup à ce groupe de Detroit au succès planétaire. Leurs chansons My Girl ou encore Papa Was a Rolling Stone sont des classiques du répertoire mondial. Ils ont été samplés par Doc Gynéco, Les Sages Po’, la Fonky Family et encore bien d’autres. Les hommes du 95 ont choisi le morceau Mother Nature paru sur l’album All Directions en 1972 pour le résultat suivant :

Mother Nature :
Sexe, Pouvoir et Biftons :

Pour le featuring avec Doc Gyneco et Leeroy Kesiah, c’est le mythique groupe de funk Sly and The Family Stone qui fait son apparition. Le titre original s’appelle Family Affair et il fait référence aux trois membres de la famille Stone qui faisait partie du groupe. Il est sorti sur le légendaire album There’s a Riot Goin’ On paru en 1971.

Ce titre grimpera jusqu’à la première place des vente de singles aux USA et contribuera grandement au succès de l’album qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires de par notre beau monde. Plus qu’un sample, c’est un véritable clin d’oeil que fait Ärsenik puisque leur morceau s’intitule Affaires de Famille. Nous vous proposons de comparer :

Family Affair :
Affaires de Famille :

 

Sur le morceau suivant, on retrouve ce grand monsieur qu’est Serge Reggiani qui lègue cette fois-ci deux morceaux pour le prix d’un ! Sur le titre éponyme de l’album Quelques Gouttes Suffisent, Djimi Finger a placé le standard Les Loups Sont Entrés dans Paris ainsi que L’hôtel des Rendez-moi Ça. Son travail donne ce résultat avec tout d’abord l’introduction du morceau :

L’hôtel des rendez-moi ça :
Quelques Gouttes Suffisent :
Puis quand la boucle se lance, on reconnait en fond le hit de ce grand monsieur né en Italie. Jugez-en par vous mêmes :
Les Loups Sont Entrés dans Paris :
Quelques Gouttes Suffisent :

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

sample

[A l’origine] Les face-à-face du sample #2 – Édition spéciale Mafia K’1 Fry

Pour cette deuxième édition des face-à-face du sample, la formule reste la même : une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.