Home / Dossiers / A l'origine / Le rap français et les samples – #2 NTM
JoeyStarr

Le rap français et les samples – #2 NTM

Marvin Gaye / Le Monde de Demain

Sur le premier album Authentik sorti en 1991 figure une piste qui a marqué le rap français. En effet, Le Monde de Demain était et reste un hymne porteur d’espoir (« Le monde de demain/quoi qu’il arrive nous appartient ») à l’adresse de toute une génération. Le sample de ce morceau provient d’une chanson de l’immense chanteur Marvin Gaye pour le film The Trouble Man sorti en 1972. Comme dans le cas d’Isaac Hayes qui avait composé la bande originale de Shaft en 1971, la partition musicale a laissé plus de traces dans les mémoires que l’œuvre cinématographique. C’est la huitième piste de l’album nommée T Stands For Trouble que l’on retrouve ici :

T Stands For Trouble :
Le Monde de Demain :

 

Pages : 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

2genius-1200x601

Pour une retranscription harmonisée des textes de rap – Lettre ouverte aux Genius

Le présent article se veut d’utilité et à usage publics, répondant à un constat si …

3 comments

  1. Bienq ue je sois fan inconditionnelle de NTM, je remarque quand même que Kool Shen dénonçait à l’époque dans un titre devenu classique et culte que les rappeurs qui utilisent et voient le rap qu’à base de sample il les stop; je cite Kool Shen : « les rappeurs qui voient le rap qu’à base de sample je les stop ». Donc pas crédible de dénonçer ces rappeurs alors qu’eux même n’ont pas hésité à sampler. Pour rappel les plus grands classiques du rap français ont été samplés de films, musiques, etc

  2. Le concept est excellent. Dommage que tous les enregistrements soient HS.

  3. Bon concept, des fois ont regrette de ne pas connaitre l’origine de certains son, voila qui est fait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.