[Le rap à… Lille] L’avant-garde du rap lillois

Bekar, Gradur, Ben PLG, ZKR, Sofiane Pamart … La région lilloise s’est illustrée ces dernières années en voyant émerger de nombreux talents du rap français d’aujourd’hui. Et ce n’est pas fini ! D’autres artistes font bouillonner la scène lilloise comme jamais et méritent d’être mis en lumière. Une petite présentation de ce rap de Lille s’impose.

Avant Gradur, Bekar ou ZKR, le 59 n’était pas ce qu’on peut appeler une terre du rap. Lille n’avait fait parler d’elle qu’avec la musique d’Axiom ou Coup de Pression. Cependant, depuis 2018, la ville du nord se fait le théâtre d’un grand bouillon de hip-hop. Tout une scène locale est en train d’émerger grâce au travail de nombreuses associations portant les valeurs du hip-hop et du centre culturel le FLOW. Impossible de vous parler de TOUS les artistes agitant cette scène super dynamique, mais nous avons essayé de présenter un panel représentatif de la diversité du rap à Lille :

Eesah Yasuke

Difficile d’être passée à coté du talent de la rappeuse en 2021 : championne de Buzz Booster, finaliste du concours Rappeuses en Liberté, résidence au studio Redbull, article sur Konbini, superbe Grünt d’Or et sortie de son excellent premier EP, Cadavre exquis. Bref, une année incroyable pour la jeune rappeuse qui porte le poids de son vécu dans sa musique. Cathartique, la musique d’Eesah Yasuke se définit par ses rimes aiguisées, des textes touchants, un sens du rythme certain et des influences très diverses mais surtout bien digérées. En 2022, il faudra aussi compter sur elle.

Insta : ICI
Youtube : ICI

Krilino

Si vous aimez le rap dansant, sans prise de tête & les freestyles, Krilino est un rappeur qui devrait être sur votre radar. Habitant de Lille-Sud où il a commencé à rapper depuis tout jeune, Krilino ambiance son public avec une série de freestyle Patate, en attendant la sortie de son prochain album… Il continue de cartonner sur Youtube et il est devenu une véritable mascotte de la région lilloise. Après son premier projet Métamorphose en 2019, il continue de s’affirmer et monter en puissance dans différents styles, excellant dans les « zumba » moderne. Comme un pieds de nez à la géographie à l’heure d’internet, il a signé chez 13ème ART, le label marseillais regroupant des artistes prometteurs du rap Français… 

Insta : ICI
Youtube : ICI

Kekro

Vrai buté de rap, Kekro est un rappeur qui fait la part belle à la rime et la noirceur dans sa musique. Il fait partie de ces rappeurs qu’on qualifie souvent d’old school, même si le dénominatif ne veut plus dire grand chose. Originaire de Lille, Kekro lâche des mots qui claquent fort, sans fioritures, ni egotrip, alors même qu’il rappe avec un flow très maîtrisé et une plume sacrément incisive. Samples de films, capuche qui lui mange le visage et mélodies qui transpirent l’obscurité : c’est la formule du rap de Kekro, que vous pouvez découvrir avec son projet: Les Cinq lettres.

Insta : ICI
Youtube : ICI

SALEK

Rappeur de Lille, Salek a fait partie du label indie North Face Records (impossible de parler du rap de Lille sans les évoquer), d’où est issu Bekar (maintenant chez Panenka). Une plume mordante, couplées à des mélodies enivrantes, Salek nous impressionne depuis quelques années déjà. Remarqué lors de son passage à Buzz Booster en 2019, son énergie sur scène et son attention aux détails nous avait tapé dans l’oreille, et nous l’avons vu continuer de mûrir et progresser. Très bien entouré avec le producteur Lucci, il s’est affirmé et commence a développé une identité plus marquée, même s’il reste très attaché à une certaine “vibe” qu’on peut ressentir chez de nombreux rappeurs US… Pour le découvrir, vous pouvez tranquillement écouter son EP Cèdre, sorti en 2019, avant d’enchaîner avec son nouveau single Ice-T : promis vous ne serez pas déçu!

Insta : ICI
Youtube : ICI

La Jonction

Vous parlez du rap de Lille sans citer La Jonction ? Impossible ! Actifs depuis la fin des années 90, le collectif est composé de 4 rappeurs : Saknes, Oprim, Prince et Ywill, et d’un DJ : Dj Jocker. Mais quand on parle de La Jonction, c’est surtout près de 20 ans d’activisme Hip-Hop : beaucoup de scènes dans le Nord-pas-de-Calais, des projets en auto-production et en solo, des ateliers d’écritures, etc. La Jonction est porteur d’un Hip-Hop mature qui prône l’Unité à la Queen Latifah, c’est un groupe dont l’alchimie entre les membres transpire dans la musique même. Bref, du rap de la vraie vie, loin des clichés et de l’auto-tune. Dernier projet en date à écouter : l’album solo de Ywill, Arbre à Palabres.

Youtube : ICI

Rethno

Le hasard d’internet fait parfois bien les choses… En préparant cet article, nous sommes tombés par hasard sur Rethno sur Soundcloud : quelle agréable surprise!
Nouvellement lancé en solo, le rappeur du Nord (entre Lille et Dunkerque) prépare actuellement un projet qui devrait arriver très bientôt… Avec son flow lent et posé, sa voix grave et son univers tout en clair-obscur, Rethno joue sur les assonances pour livrer des textes entre introspection & critiques du monde. Les sons sortis en 2021 sont accompagnés de visuels très qualitatifs, ce qui achève de le placer sur notre radar.

Insta : ICI
Youtube : ICI

Les rappeurs en carton

Trio lillois classé dans le tiroir fourre-tout du rap alternatif, Les rappeurs en carton sont surtout des fans de l’autodérision biberonnés à la culture pop des années 90/2000, la culture punk rock & le hiphop. Bref, des kids d’internet qui font du rap aux mélodies travaillées, soutenues par une batterie toujours très présente et un univers entre jeux vidéos et razmokets. Drôle et énergique, le groupe est taillé pour la scène et avait d’ailleurs fait des merveilles au Main Square festival (quand il y avait encore des concerts et des festivals…). On vous laisse les découvrir avec leur tout nouveau clip :   

Insta : ICI
Youtube : ICI

Sreen 

Rappeur proche de la nébuleuse North Face (Bekar, Lucci, …), Sreen se fait plutôt discret. Cependant, chacune de ses sorties finit dans l’une de nos playlists perso. Découvert sur conseils de nos amis du groupe CDR (Chineurs de Rap sur FB), jusqu’ici, il ne nous a pas déçu : ce qu’il a sorti en 2021 nous a impressionné et les clips de PLM ou Batman étaient vraiment bons. Très précis, Sreen prend doucement du galon et affine ses toplines. Vu sa progression, ça ne laisse présager que du bon pour la suite et on a hâte de voir ça… 

Insta : ICI
Youtube : ICI

Sto

(Re)découvert sur la Big Santa Tape de Raska, Sto est l’un de ses rappeurs lillois que l’on a vu un peu partout ces derniers mois. Capable de s’adapter à une grande variété d’instrus et de flow, c’est surtout l’énergie de Sto qui capture l’attention. Lors qu’on le voit sur scène pour la release de son projet au Pop up du Label, il accroche le regard et transpire l’envie irrésistible de rapper : à l’époque des rappeurs qui jouent des personnages clichés ou des artistes blasés de la vie, ça fait tellement plaisir ! En feat comme en solo, sur scène comme en freestyle, Sto semble saisir toutes les occasions pour exulter sa passion de la musique, même quand ce n’est pas hyper propre ou un peu brouillon. C’est communicatif et on a vraiment envie de voir ce qu’il a en stock. Fier représentant du rap de Lille, Sto est une figure à suivre de très près, surtout qu’il est à l’affiche des pré-selections du tremplin les Inouïs du Printemps de Bourges…Comme à Marseille ou Paris, le rap lillois s’écrit donc aussi en trois lettres : Sto

Insta : ICI
Youtube : ICI

D’ailleurs, Sto fait partie du collectif BROTHERHOOD, qui organisent des soirées et concerts, en essayant de développer la fameuse « scène lilloise », en dynamisant les artistes. Initiative à suivre..

About Julie Boursier

Julie Boursier

Check Also

[Interview] Julien Cholewa, Directeur de La Place : « L’idée est d’ouvrir une nouvelle page »

À l'occasion de la L2P Convention organisée par La Place pour les professionnels du Hip Hop, nous avons rencontré Julien Cholewa, l'actuel (et seul) directeur de ce lieu au centre de Paris qui fait la part belle aux différentes expressions artistiques de la culture Hip hop.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.