Jul & Marseille

Dans les 90’s, Marseille était représentée par IAM. Dans les 2000’s, Marseille, c’était la FF & les Psy 4. Et depuis dix ans, Marseille c’est Jul. Véritable symbole de la cité phocéenne, Jul aime Marseille et Marseille lui rend bien. Hyper présente dans ses textes, la ville peut maintenant être explorée de manière plus claire grâce à notre carte.

Personne ne représente mieux la ville de Marseille que Jul. C’est un fait. Le rappeur étendard parle beaucoup de Marseille dans ses textes, et pas seulement du fameux quarter de « Saint-Jean-La-Puenta ». Les quartiers de la cité phocéenne habitent les albums du J, et ce depuis le début (même quand il s’appelait encore « Juliano »). Très proche de ses fans, Jul est devenu plus qu’une star locale et il surplombe encore le 16e arrondissement de la ville, sur une fresque de 23m de haut : bref, Marseille, c’est Jul & Jul, c’est Marseille.

Pour autant, ce n’est pas simple de connaître le Marseille de Jul.

Les endroits où il peut se promener sont évoqués dans toute sa musique. Comme beaucoup de marseillais, Jul a l’air de peu voyager. S’il lui arrive de rêver à d’autres destinations, aucune ne prend la place de Marseille dans son cœur. M’installer à Marseille m’a fait réaliser qu’avant de vivre ici, je ne comprenais pas la moitié des références à la ville que Jul parsème dans ses morceaux. Il plante le décor de son univers dans un Marseille très référencé.

C’est avec amusement que je me mettais à saisir le nom des rues ou le surnom de certains endroits en découvrant mon nouvel environnement. Un article de B2 pour l’ABCDR du son m’a fait réaliser que je n’étais pas seul à être parfois dans le flou. Il m’est alors venu l’idée un peu saugrenue de placer sur une carte tous les endroits de la cité phocéenne qui apparaissent dans les albums du J.

Le résultat est donc la carte que voici, 89 lieux de Marseille que nous vous invitons à découvrir.

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

[Live report / Interview] – Seconde édition de FRAP & Interview de Josué

Le 25 juin dernier se tenait au Badaboum la seconde édition de FRAP, évènement organisé par le collectif Trente Sept Degrés qui a pour objectif de réunir des artistes rap et l'univers de la mode au cours d'un live...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.