Home / Mes 5... / Mes 5 livres / [Mes 5 livres] – Gaël Faye

[Mes 5 livres] – Gaël Faye

On sait depuis belle lurette que Gaël Faye aime les mots. Il les emploie avec grandeur et beauté dans tous ses morceaux et c’est avec plaisir qu’on les découvre à chaque fois. Mais cette fois-ci, ce sont les mots des autres qu’on a été demandé à Gaël qui nous a répondu, comme à chaque fois, avec une extrême gentillesse. Pour étendre votre culture, messieurs-dames, voici les 5 livres de Gaël Faye.

1) Les belles choses que porte le ciel, Dinaw Mengestu

9782226179760-j

C’est une histoire d’exil et d’amour dont le personnage principal est un éthiopien vivant à Washington. J’ai glissé dans l’atmosphère de douce mélancolie qui enveloppe cette histoire.

2) Le buffle front large, Fazil Abdoulovitch Iskander

126081_4596079

Petit texte que j’aime bien relire sur la liberté, vécu à travers les réflexions et les souvenirs d’un buffle que l’on amène à l’abattoir.

3) Amour Colère et Folie, Marie Vieux-Chauvet

1225226-gf

J’ai d’abord été attiré par ce livre car il est entouré d’une aura. Marie Vieux Chauvet, femme d’une grande beauté selon René Depestre, issue de la bourgeoisie haïtienne, écrit ce livre qui s’attaque à la dictature qui sévit alors dans le pays, celle de Duvalier père. Après avoir lu le livre, on raconte que Duvalier était furieux, ce qui a eu pour conséquence que Gallimard (sur demande de l’auteur qui craignait pour les siens) a cessé d’éditer le livre et le mari de Marie Vieux Chauvet a racheté tous les livres en circulation pour les brûler. Les éditions Zulma viennent de ressortir ce grand livre quarante-six ans plus tard. ART never die!

4) Une désolation, Yasmina Reza

AVT_Yasmina-Reza_1909

Monologue désabusé d’un père à son fils sur la quête du bonheur, avec une écriture ciselée, urgente, drôle.

5 ) Constellations, Trajectoires révolutionnaires du jeune XXIe siècle, Collectif Mauvaise Troupe

41OBbgneV+L._SX347_BO1,204,203,200_

Pavé de 700 pages qui raconte des histoires et livre des témoignages de certains d’entre nous qui essayent de changer les choses, de ne pas rester passif, de se réapproprier leurs vies, de faire de la lutte une hygiène de vie. Les jeunes combattifs dont il est question là semblent s’être débarrassés des dogmes, ils doutent, ils essayent, ils auto-produisent, et comme avec ce livre, essayent de tirer des enseignements et laisser des traces.

 

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

EliMC

[Mes 5 livres] – Eli MC

Eli MC vient de sortir son premier album, « Trace d’Opium », et enchaîne les dates et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.