Home / Mes 5... / Mes 5 livres / [Mes 5 livres] – Lucio Bukowski.
luciobukoswki

[Mes 5 livres] – Lucio Bukowski.

C’est dans la continuité de nos promenades entre le rap et les autres champs artistiques que nous donnons aujourd’hui la parole à Lucio Bukowski pour ce “Mes cinq livres » inédit. En effet, nous avons demandé au membre de L’Animalerie de nous citer cinq livres qui l’ont marqué ou qu’il considère comme ses “classiques” en terme de littérature.

SEPTENTRION de Louis Calaferte

louiscalaferte

 

 

 

 

Un chef d’œuvre que je relis une fois par an. Aussi fou stylistiquement que dans son contenu, censuré pendant une vingtaine d’années et cela dès sa publication en 1963 (officiellement pour « pornographie », mais en vérité à cause de son potentiel anarchisant). Il s’agit de l’histoire d’un jeune homme/auteur qui n’a encore rien écrit mais qui sait qu’il est né pour cela et qui lutte pour mettre en mots ce premier livre qui le fuit. Quitte à vivre pauvre et vagabond, marginalisé, humilié… C’est en somme le récit d’un parcours sans retour, d’une recherche de soi par l’écriture et contre un monde en cours d’effondrement, un monde illusoire et qui a renoncé à tout.

LA DIVINE COMÉDIE de Dante

dante-alighieri-Andrea-del-Castagno

La plus grande œuvre poétique jamais écrite en « langue vulgaire ». Un travail stylistique colossal et surtout un voyage fascinant à la fois littéraire, historique, artistique et religieux. La succession d’images et d’allégories, la géographie riche et précise, la foule de personnages rencontrés, la sensibilité et l’acuité de Dante. Tout cela forme un récit d’une profusion et d’une profondeur rarement égalées en poésie. Encore une fois il s’agit d’un cheminement (initiation ?), celui du poète (de l’âme ?) qui se confronte aux voies diverses de l’existence et aux conséquences des choix bien « vivants » que font les hommes et les femmes durant leurs vies.

RÉCITS ET NOUVELLES de Dostoïevski

dostoievski

On parle des chefs d’œuvres de Dosto surtout pour ses romans épais et complexes mais ses nouvelles sont également extraordinaires. Une plongée brutale et raffinée dans les gouffres et angoisses de l’auteur à travers des histoires souvent noires et pleines de tensions. Un cœur faible par exemple, dont le protagoniste (les personnages de Dostoïevski sont-ils des « héros » ?) tombe dans un mélange serré de folie et d’amour et dont la fin trouve sa cause dans un insignifiant détail. Car c’est là quelque chose de fréquent chez l’auteur : tout n’est qu’insignifiant détail aux conséquences abyssales. Lire également Le songe d’un homme ridicule et Notes d’un souterrain. On en apprend énormément sur soi à la sortie de ces récits.

CE MONDE EST MON PARTAGE ET CELUI DU DÉMON de Dylan Thomas

dylanthomas

Recueil des plus grands poèmes du plus grand poète du XXe siècle. A lire, c’est tout.

L’ENTRAIDE de Pierre Kropotkine

kropotkine

Ouvrage majeur de la pensée anarchiste et surtout de « l’antidarwinisme social ». L’idée que développe et démontre Kropotkine est non pas celle d’une évolution de l’humanité par « la victoire du plus fort sur les autres » mais plutôt de la survie de ceux qui pratiquent (ou ont pratiqué) l’entraide, c’est-à-dire qui ont su mettre en œuvre des réseaux de solidarité afin d’atteindre une cohésion sociale forte et durable. Ce qui est intéressant chez cet auteur, c’est sa mise en parallèle des sociétés humaines et animales (ainsi qu’une étude poussée du monde des insectes) : on constate ainsi qu’à travers l’histoire, ont perduré ceux qui sont parvenus à une organisation stable et équitable (pas forcément « égalitariste »), ou chacun prend conscience de son rôle et de ses devoirs au sein du groupe. A l’inverse, se sont écroulées les civilisations et cultures ayant privilégié une vision « individualiste » basée uniquement sur l’idée de « bienfait pour soi » sans considération pour autrui.

Mon livre bonus : LE YI KING. Cet ouvrage vous sauvera la vie lors des passages à vide qui jalonnent l’existence.

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

1199

[Mes 5 livres ] – L’Erreür

Quand à la rédac’ on a décidé pour la rentrée de relancer la rubrique « Mes …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.