Home / Mes 5... / Mes 5 livres / [Mes 5 livres] – Malone
Malone

[Mes 5 livres] – Malone

Sur les chemins de notre promenade « littéraire », on a (re)croisé la route de Malone ! Son dernier album, Invictus, invite à la réflexion personnelle, nourrit par de nombreuses références imprégnées par la spiritualité, l’Histoire, et la littérature. Alors forcément, on a pas manqué de lui demander quelles œuvres trônaient fièrement en haut de sa bibliothèque personnelle… et on est pas déçu par le voyage, offert ici en « 5 escales »…

 Léon l'Africain
Léon l’africain, d’Amin Maalouf
J’ai très longtemps, et même encore aujourd’hui, été sensible aux œuvres des écrivains libanais. J’ai le sentiment de retrouver chez beaucoup d’entre eux une dimension spirituelle qui me touche. Il en est ainsi des livres d’Amin Maalouf : ils mêlent agréablement, selon moi, récit historique et spiritualité.
Un très bel exemple est son ouvrage Léon l’africain : il y raconte l’histoire d’un enfant de la noblesse andalousienne qui dû quitter l’Espagne au moment de la « Reconquista ». Il fut, plusieurs années après, adopté par le Pape Léon X de la famille des Médicis en Italie. On y voit le parcours d’un enfant devenu homme évoluant dans un monde emprunt aux troubles. Un homme qui aura vécu tantôt noble, tantôt esclave et qui par la suite prendra conscience de ce qu’il appelle être « l’essentiel ». Un livre qui apprend peut-être à reconsidérer bien des choses.

 
Le Prophète
Le prophète, de Khalil Gibran
Khalil Gibran m’avait été présenté comme le poète des anges. Auteur libanais lui aussi, son recueil de nouvelles Le prophète a, il est vrai, une dimension au combien spirituelle et profonde. Il y partage ses réflexions autour de l’amitié, l’amour et bien d’autres sujets. C’est un livre auquel j’ai pu faire beaucoup référence et qui m’a inspiré pour bien des titres. Un livre qui appelle à méditer. Peut-être mélancolique sur certains aspects mais au combien beau et poétique.

Amkoullel l'Enfant peul
L’enfant Peul, d’Amadou Hampaté Ba
« La vie est un drame qu’il faut vivre avec sérénité ». Cette phrase d’Amadou Hampaté Ba n’est certes pas dans son livre L’enfant Peul mais elle révèle selon moi beaucoup sur cet homme et la sagesse qui se dégage de ses écrits. J’ai le souvenir d’avoir été touché lors d’un voyage au Burkina où j’avais eu l’occasion d’échanger avec une ancienne. Chacun de ces mots semblaient être emprunts de sagesse et c’est le sentiment que j’ai concernant Hampaté Ba. Son livre L’enfant Peul me touche énormément. On y apprend beaucoup aussi sur le peuple Peul et les héros de valeurs comme les héros déchus qui ont marqué leur histoire. Un agréable voyage vers l’Afrique. Un agréable voyage vers l’histoire.

 Allah n'est pas obligé
Allah n’est pas obligé, d’Amadou Kourouma
Amadou Kourouma a une manière au combien forte à mon sens de parler d’Afrique. Il aborde des sujets au combien importants qu’il illustre ou développe au travers de la satire. Son livre Allah n’est pas obligé est au combien touchant. Il y présente le parcours d’un enfant quittant la côte d’ivoire puis se retrouvant enrôlé en tant qu’enfant soldat.
Le récit est raconté au travers des yeux de cet enfant et l’innocence et/ou l’insouciance avec laquelle il traverse les choses.
On est en rire à certains moments et/ou ému à d’autres et on apprend beaucoup. Une œuvre au combien utile décrivant des temps que nul ne peut espérer revoir.

 Lautre-face-de-la-mer
L’Autre Face de la mer, de Louis-Philippe Dalembert
J’ai un rapport particulier avec mon pays d’origine Haïti. J’en parle le dialecte mais n’y ait jamais mis les pieds. L’autre Face de la mer est l’un des premiers livres que j’ai lu sur mon pays. Des scènes y sont très touchantes comme le passage d’un des protagonistes en république dominicaine pour chercher une vie meilleure et les difficultés qu’ils y rencontrent. Puis le retour au pays à espérer et/ou essayer de construire leur vie. Un livre qui met en image un pays qu’il me faudra tôt ou tard revoir.

About SIX.LU

BOOM!

Check Also

EliMC

[Mes 5 livres] – Eli MC

Eli MC vient de sortir son premier album, « Trace d’Opium », et enchaîne les dates et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.