Home / Dossiers / Articles à thèmes / Ils n’ont pas sorti d’album solo : le top 10

Ils n’ont pas sorti d’album solo : le top 10

Alors que Vald sort enfin son premier album, ils sont encore nombreux à ne pas avoir franchi le pas. Carrière en groupe privilégiée ou simples aléas de la vie, les raisons sont nombreuses pour empêcher de casser ce plafond de verre. Voici le top 10 des rappeurs dont on attend toujours l’album.

Les membres de La Rumeur

Des quatre membres de La Rumeur, Le Bavar et Ékoué sont les deux à avoir effleuré une carrière solo avec les compilations Nord Sud Est Ouest. Dans ces double projets, chacun a sa propre face pour s’exprimer en solitaire ou en feat. Mais les deux rappeurs ne sont jamais allé plus loin et c’est aujourd’hui le groupe qui est privilégié. Un groupe qui doit certainement sa pérennité à la large place laissée aux morceaux solos de ses membres, depuis les premiers maxis, jusqu’au dernier projet en date, Les Inédits vol.3.

Ill

Adulé depuis l’époque Time Bomb, collectif dans lequel il tenait la dragée haute à Booba ou Oxmo Puccino, Ill est souvent considéré comme le plus gros gâchis du rap français. Malgré la discographie loin d’être ridicule de son duo Les X-Men, Hill-G reste le rappeur le plus frustrant. Après une mixtape qui réunit une bonne partie de ses apparitions Ainsi soit Ill, le partenaire de Cassidy n’ a jamais franchi le pas. Et vu le rythme de sortie des projets du duo, on peut espérer un premier album solo pour l’an 2058.

Mokless

Mais que fait le membre de la Scred Connexion qui a sorti Le Poids des mots en 2011 dans cette liste? La vérité, c’est que ce projet devait être une mixtape réunissant des inédits avec des morceaux déjà sortis, comme le feat avec Demi-Portion. La qualité de la galette l’a finalement transformé en album avec pressage en vinyle et compagnie. Son vrai premier album, L’ironie du son, est attendu depuis pas mal de temps par les fans du groupe de Barbés mais Mokless a préféré tenté une malheureuse aventure commune avec Despo Rutti et Guizmo.

Aketo

Une autre arlésienne du rap français est le premier album d’Aketo, Une petite vie 100 histoires. Alors que ses deux compères de Sniper ont bien lancé leurs carrières individuelles, le Cracheur 2 Venin du rap français n’a qu’une mixtape à son actif. L’album serait pourtant prêt depuis un moment mais on sait très bien que dans le rap français ça peut vouloir dire qu’on ne l’entendra jamais. Alors en attendant, le MC du 95 s’éclate avec la nouvelle génération entre deux ateliers d’écriture avec Haroun.

Nikkfurie

Aussi doué derrière le micro qu’aux machines, Nikkfurie a le potentiel pour nous sortir une très belle galette. Mais le Cautionneur n’a pas l’air de s’imaginer rapper sans son frère avec qui il a sorti deux albums qui doivent avoir leur place au sommet du Panthéon des projets sous-cotés du rap français. La seule escapade solitaire que s’est accordée le frère d’Hi-Tekk est un projet instrumental, Nikkfurie’s Ghost Company. Suffisant pour nous donner l’eau à la bouche.

Sheryo

Autre légende de la scène underground qu’il a longtemps trustée avec le collectif Anfalsh et sous l’aile de La Rumeur, voici le plus 93sien des rappeurs du 93 : Sheryo. Avec un premier 6 titres intitulé 1er Ep-Zode, on pouvait s’attendre à de nombreuses sorties derrière mais pas du tout. Depuis qu’il s’est séparé d’Anfalsh, S.H.E.R.Y.O. se fait de plus en plus rare. Il ne semble aujourd’hui ressortir que pour apparaître sur des projets de I.N.C.H. ou du Gouffre. On croise les doigts car ces derniers ont réussi à sortir le premier album de Katana il n’y a pas si longtemps.

Gringe

Surement le meilleur sidekick depuis le Robin de Batman ou Han Solo. Gringe nous régale à chacune de ses apparitions avec les Casseurs Flowters. Il n’est jamais ridicule au côté d’Orelsan et donne vraiment du relief à ce duo, un temps mis de côté par la carrière solo d’Aurélien. Mais le problème de Gringe c’est qu’il semble tellement proche de son personnage du pote glandeur qui te tire vers le bas qu’il semble en avoir mis sa carrière solo de côté. Dommage car son potentiel est énorme.

Zekwé

L’ex beatmaker de l’Unité 2 Feu est passé derrière le micro avec tellement d’aisance qu’on croirait qu’il a toujours fait ça. Le rappeur préféré de ton journaliste rap préféré a pourtant du mal à décoller malgré un talent certain pour le rap/la prod/ le chant (aucune mention n’est inutile). Après deux mixtapes qui ont planté son style parfois street, parfois doux et un EP qui a fait la bonne synthèse du son de Zekwé, il a l’air motivé pour nous balancer un premier album en 2017. Ce qui en ferait un des projets les plus attendus de l’année par chez nous.

Alpha Wann & Deen Burbigo

On était obligés de réunir ces deux artistes dans le même paragraphe : même collectif (L’Entourage), même potentiel dès les premiers freestyles du groupe et même lenteur à sortir avec chacun deux EP’s en solo. A sa décharge, Alpha Wann a multiplié les apparitions notamment au sein de 1995. Il n’empêche que leurs albums respectifs se font attendre et devraient arriver – espère-t-on – dans le courant de l’année. On le souhaite surtout pour Deen qui annonce la préparation de Grand Cru depuis un moment.

Nemir

Celui que tout le monde attend. L’Élu qui devait réunir les puristes et le grand public grâce à sa dextérité au micro et aux productions léchées d’En’Zoo se fait plus qu’attendre. C’est bien simple, depuis sa mixtape gratuite devenue EP payant (cherchez pas, nous-mêmes nous ne comprenons plus ces formats) Ailleurs, les apparitions de Némir se compte sur les dix doigts de vos mains. Des refrains pour les copains (Gros Mo, Nekfeu, Deen, Eff Gee) ou les gros noms (Youssoupha) et c’est tout. Nemir a beaucoup tourné, notamment avec Stromae, et semble être exigent sur le résultat final de son album (on ne va pas lui reprocher), mais on aimerait un petit signe d’espoir. Allez Nemir, lâche nous au moins UN son stp.

Ils auraient pu faire partie de la liste mais Top 10 ça fait toujours plus classe: Raphael de La Cliqua, Ademo & N.O.S., Cyanure, Lonepsi.

About Roch

Roch

Check Also

2112493818

Passez par la case prison et prenez un disque d’or

Une fois dehors là tu diras qu’t’as assumé, qu’t’auras fait ta peine sur un pied …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.