Home / Sélections / Nos morceaux préférés d’avril 2017

Nos morceaux préférés d’avril 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.

 

10 – Nakk Mendosa – Tout l’monde s’en fout (Prod. Fabien Carlin)

Difficile de s’attaquer à un morceau devenu classique en quelques mois seulement. Nakk Mendosa a rassemblé son énergie de kickeur et a tenté le coup. Un clip épuré, un texte efficace et… une apparition surprise de Sofiane, qui avait signé le son original. Encore une connexion all stars pour le 93.

 

9 – Roméo Elvis x Le Motel – Lenita

Roméo Elvis continue de voyager entre rap, électro et variété tout le long de Morale 2, son projet commun avec le producteur Le Motel. Avec Lenita, le Belge oscille entre rap et chant avec aisance. (Chronique et interview à lire ici et .)

 

8 – S.Pri Noir – Skywalker (Prod. Hugz Hefner & Reek Starcks)

Non, S.Pri Noir n’est pas un rappeur condamné à faire des apparitions sur les projets de ses potes plus connus. Avec Skywalker, le rappeur du 20ème arrondissement de Paris fait l’étalage en solo de toute sa palette technique : multiples changements de flow et utilisation maîtrisée de l’autotune laissant une impression de facilité. S.Pri Noir s’est imposé comme un des meilleurs kickeurs de la capitale depuis le début de sa carrière à l’époque de L’Institut. Reste à tenir le rythme sur un album entier.

 

7 – Vald & Damso – Vitrine (Prod. Seezy)

Pour son premier album Agartha, Vald n’a opté que pour un featuring, en dehors de son backeur AD. Bien lui a pris de choisir Damso. Le rappeur du plat pays sort de sa manche un couplet de haute volée, complété par un refrain réussi. Vald finit le travail avec un couplet énergique, précédé d’un pont à la voie enfantine. Mélange de genre réussi. (Chronique et interview à lire ici et .)

 

6 – Simorgh – Clientes fidèles (Prod. Soulchildren)

En bon rappeur hyperactif qu’il est, Lucio Bukowski enchaîne les collaborations sans se lasser. Clientes fidèles est le second extrait de Simorgh, un album commun réalisé avec le producteur Lionel Soulchildren. Lucio Bukowski, un rappeur toujours aussi intéressant à écouter pour les amoureux de la plume.

 

5 – Sofiane – Toka (Prod. L’Adjoint)

Sofiane en train de prendre un café au milieu de l’autoroute restera une image forte de cette année rapologique. Toka, c’est un clip sans autorisation filmé au milieu de l’autoroute, l’équipe du rappeur bloquant totalement la circulation pendant les cinq minutes nécessaires au tournage. Dans ces conditions, difficile de parler musique. Mais avec plus de 14 millions de visionnages du clip sur Youtube, Sofiane a une nouvelle fois réussi son coup : faire parler de lui au delà de sa musique.

 

4 – Caballero & JeanJass – On est haut (Prod. BBL)

« J’arrive dans un convoi de dix cabriolets, ma femme dit que je suis beau et trouve Di Caprio laid… ». C’est l’histoire de deux rappeurs belges partis à l’aventure en France depuis plusieurs années. Sans monopoliser les premières places dans les ventes, JeanJass, le grand maigre, et Caballero, le petit gros, tracent leur route de manière plutôt honnête. Une bonne dose d’autodérision et quelques punchlines improbables devraient être au programme de Double hélice 2, leur nouveau projet annoncé pour la fin de semaine.

 

3 – Lomepal – Pommade (Prod. JeanJass)

Des masques d’animaux, des grillz dégueulasses et des mouvements de caméra à vous faire vomir en regardant le clip. Pas de doute, Lomepal a réussi son coup avec Pommade, l’unique extrait disponible de son nouvel album. Sur Autopsie vol. 3 en 2009, Booba prévenait : « Ramène pas ton équipe de trans sur la piste de danse ». Huit ans plus tard, Lomepal s’est travesti dans un clip de rap français, tout simplement.

 

2 – Damso – Nwaar is the new black (Prod. Ikaz Boi)

Nwaar is the new black, c’est un morceau nerveux de deux minutes pour lancer les hostilités d’Ipséité, le nouveau projet de Damso. Des paroles ultra explicites débitées avec un flow toujours aussi tranquille, le plat principal du rappeur belge régale encore. Saupoudrez le tout avec une flute de pan (Future et Drake approuveront), et vous obtenez un des meilleurs titres du mois. « Derrière moi ils parlèrent aujourd’hui gros contrat je signe, leurs mères je niquerai dès que possible« . La batterie est rechargée.

 

1 – SCH – Comme si (Prod. Kore)

Depuis qu’il s’est ouvert les portes du succès avec sa mixtape A7, SCH surfe sur la mer Méditerranée sans se retourner. Style androgyne, paroles crues et productions assurées par DJ Kore, SCH est passé en quelques mois du statut de rookie à celui d’artiste confirmé. Deo favente, son nouvel album, devrait confirmer la nouvelle dimension prise par le rappeur d’Aubagne. « Je suis ton petit et ton tron-pa, plus ton tron-pa te trompes pas » clame-t-il sur Comme si. La concurrence est éclaboussée.

About Octave Odola

Check Also

topmars

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Django – Jason Bourne (Prod. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.