Home / Sélections / Nos morceaux préférés de Janvier 2016

Nos morceaux préférés de Janvier 2016

On sait que vous êtes à l’affut des dernières pépites et que vous aimez découvrir des morceaux. C’est pourquoi on a décidé de vous proposer chaque mois les sons qui nous ont fait kiffer. Pas de top 10, pas de classement : si on en aime 30, on en balance 30 mais pour janvier on a retenu 12 tracks, que nous vous présentons ci-dessous !

Fixpen Sill – Edelweiss

Les deux larrons de Fixpen Sill ont décidés de nommer leur dernier morceau du nom d’une fleur que l’on trouve uniquement dans les hauteurs. Pas étonnant qu’ils atteignent des sommets sur une production de Stratega qui colle magistralement bien au style de Vidji et Kéroué. C’est un avant-goût parfait à l’album éponyme qui sortira le 5 février et qu’on attend avec impatience.

Fizzi Pizzi – Sans Les Maux

« Sans les maux » c’est le premier morceau du nouveau projet de Fizzi Pizzi: C1C2T (Comme Un Chauffeur De Taxi). Pour évoquer les maux du monde avec distance et authenticité, il revêt le costume d’un serveur d’un bar à huitres à Paris. C’est sur une prod de Juliano, dans une atmosphère très réaliste, que se dévoile l’instru mélancolique et désabusée du titre: un prélude à l’album qui se prépare.

Alpha Wann feat. Spri Noir – Lunettes Noires

Featuring exceptionnel extrait d’Alph Lauren 2, l’un des meilleurs projets du mois assurément, portés par un Alpa Wann plus fort et mature que jamais sur les couplets, et d’un S Pri Noir éclatant au refrain et le temps d’un couplet qui n’a rien à envier à ceux d’Alpha. « Nous sommes le genre de personnes qui sont rémunérés pour foutre leur putain de ieps en club« , et le genre de jeunes talents montants sur lesquels il faudra nécessairement garder une oreille.

Nefaste – On traine

Néfaste traine dans nos oreilles depuis un petit moment et sur cette production d’Itam, il prouve une fois de plus tout le talent qui est le sien. Le texte ciselé plein de mélancolie et d’un avis bien tranché sur la génération désabusée qui est la notre frappe fortement les esprits. Les fans du rappeur du Val D’Oise ne s’y sont pas trompés et ont plébiscité ce morceau tout autant que nous !

Jul – Comme Une Machine

Copains puristes, sortez vos défibrillateurs. En 2016, JUL est partout et même sur Le Rap En France. En même temps quand il s’affranchit de son autotune, de ses rythmiques de sous-reggaeton et qu’il balance des sons sans aucune arrière-pensée sur YouTube à 3 heures du mat’, comment ne pas l’aimer ? En 2016, écoutez JUL ce n’est plus le mal : c’est le sang.

Lacraps – 42 Grammes

« 42 Grammes mec c’est signé Mani, Lacraps, c’est terrible ». Titre éponyme de l’album, 42 Grammes est la quintessence de ce que peuvent donner Lacraps et Mani réunis. C’est un morceau solide et imprégnant qu’Ali vous invite à réécouter plusieurs fois pour bien le comprendre mais honnêtement, on avait pas vraiment besoin de cette raison pour appuyer sur replay.

Georgio – PCQCLSSI

Nous allons déjà répondre à la question que vous vous posez tous. Ce titre acronyme très étrange signifie Pour Ceux Qui Cherchent Le Sommeil Sur Internet, tout simplement. Les plus fans du jeune parisien reconnaîtront les paroles d’un freestyle sorti cet été. S’il a ressorti ce texte de son chapeau, c’est pour l’offrir à Diabi et en faire ainsi le premier extrait de la tape Enter The Dojo qu’on attend avec impatience.

MHD – Afrotrap #5

Le nouveau chouchou des médias français est aussi en tête de liste ici. Pourquoi ? Parce que la rythmique de son Afrotrap #5 et ses gimmicks qui collent aux neurones en font un artiste indéniablement à suivre. Et puis, le mec a réussi à se faire connaître avec cinq morceaux qui font un tout d’à peine dix minutes, c’est assez fort pour être souligné.

Kohndo Ft. Nekfeu – Faut qu’je tienne

Déjà, Kohndo sur une piste c’est forcément oui. Mais quand il est accompagné d’un Nekfeu en forme, c’est un très grand oui. L’alliance old-school / new-school marche excessivement bien notamment grâce à un Kohndo au flow toujours juvénile qui se jumelle avec brio à celui du jeune enfant de Paris Sud.

Kery James – Vivre ou mourir ensemble

Immortel. C’est l’impression que donne Kery James sous les caméras de ce nouveau superbe clip, cri d’un cœur saignant des récents attentats de Paris comme des milliers d’autres souffrances. Mais Kery James ne les incarne pas, il les porte, et incarne la révolte et l’espoir, le tout avec une plume fière et forte qui n’a pas pris une ride depuis Ideal J. Le combat continue, et continuera.

Brav – Revolving

Premier extrait convaincant du nouvel album d’un Brav qui revient fidèle à lui-même, doublé d’un superbe clip. On a beaucoup hésité avec l’autre extrait du même album en collaboration avec Tiers Monde, mais pour la puissance de la prod de Revolving, on l’a préféré. Error 404 devrait faire du bruit le mois prochain, sortie le 26 février !

 

About Stéphane Fortems

Dictateur en chef de toute cette folie. Amateur de bon et de mauvais rap. Élu meilleur rédacteur en chef de l'année 2014 selon un panel représentatif de deux personnes.

Check Also

topmars

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Django – Jason Bourne (Prod. …

One comment

  1. Alors majoritairement je suis d’accord avec vos choix mais JUL. Serieux ? JUL ??? Objectivement dites moi ce que vous trouvez a ce type serieux ? Sa musique est mauvaise et ce n’est pas parce qu’il est partout que pour autant il est bon !
    Qui plus est alpha n’est pas au top de sa forme il manque clairement de fond pour un mec qui a acquis une certaine maturité.
    M’enfin le reste est archi lourd et j’accorde une mention spéciale pour edelweiss qui m’indique que fixpen sill est a suivre et que j’ai hate d’écouter leur album
    Peace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.