Home / Sélections / Nos morceaux préférés de mars 2017

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.

 

10 – Django – Jason Bourne (Prod. Django)

Un flow supersonique à la Nekfeu, un chignon à la SCH, une série d’images empilées, un name dropping permanent et l’exploit de rendre le tout à peu près cohérent. Seule une interprétation à la Django pouvait réussir cette prouesse. Un rappeur à découvrir pour la première fois en showcase le 16 avril prochain au Nouveau Casino, à Paris.

 

9 – Roméo Elvis x Le Motel – Diable

Un refrain entraînant doublé d’un véritable sens du groove. Le belge Roméo Elvis glisse avec aisance sur l’instrumentale comme un skateur sur un trottoir. Bruxelles arrive vite.

 

8 – ARM – Demain les chiens

Le combo atmosphère planante et refrain efficace marche bien dans le rap français. Ajoutez à cela un texte construit, compréhensible et un thème respecté, et vous obtiendrez un des meilleurs morceaux du mois.

 

7 – Scylla – Vivre (Prod. Sofiane Pamart et Lionel Soulchildren)

Rapper sur leur mère disparue, des dizaines d’artistes ont osé, parvenant rarement à un résultat abouti. Du violon, de l’introspection, un regard vers le ciel, Scylla a respecté les clichés propres à ce genre de morceau. Mais la sincérité dégagée par le rappeur belge fait de Vivre un morceau touchant.

 

6 – Jorrdee – Arrête (Prod. Phazz)

Écouter Jorrdee, c’est comme partir à l’aventure. On ne sait jamais ce que l’on va trouver mais on est tout excité. Vouloir lier les paroles du rappeur entre elles pour leur trouver un sens relève du casse-tête. Mais en arrêtant d’adopter une démarche rationnelle et en se laissant emporter par le rythme, on n’en ressort jamais pareil.

 

5 – Jul – Lacrizeotiek

« Pour des centimes sur le net, ils m’ont descendu. Onze albums en trois ans qu’est-ce que t’en dis ? » A mesure que les projets s’enchainent, les critiques sur le rappeur marseillais s’estompent. Une victoire de la musique en poche, le rappeur le plus souriant du game décide d’offrir un nouvel album gratuit à ses fans, Album gratuit vol. 3 ». Lacrizeotiek, c’est cinq minutes de kickage intensif sans refrain avec en prime une dédicace à Véronique Sanson. Jul va bien, merci pour lui.

 

4 – Joke – Vision (Prod. Ikaz Boi)

Avec Vision, Joke met fin à trois années de silence auditif. Oublié l’accueil mitigé de son premier album Ateyaba, le rappeur montpelliérain a un statut à reconquérir. Un flow nonchalant compensé par une attitude insolente, la signature de l’éternel jeune premier interpelle toujours autant les fans et les suiveurs. Ultraviolet, son deuxième album, est prévu pour cette année, l’Olympia annoncé pour l’automne risque d’être retournée.

 

3 – Gaël Faye – Irruption (Prod. Guillaume Poncelet)

Irruption annonce Rythmes et Botanique, un projet cinq titres disponible dès le 14 avril. Car avant d’être chanteur, slameur ou acteur, le lauréat du Goncourt des lycéens avec Petit pays est un rappeur. Gaël Faye n’a eu besoin que de trois minutes pour le rappeler à l’auditeur égaré.

 

2 – Don Choa – Vieille gloire (Prod. Bast)

Les retours réussis dans le rap français sont assez rares pour être soulignés. Don Choa, l’un des membres du mythique groupe marseillais de la Fonky Family revient taper du poing avec Vieille Gloire, qui annonce un projet quatre titres prévu pour le 28 avril. La preuve par l’exemple que l’on peut encore rapper à plus de 40 ans sans être obsolète.

 

1 – Al’Tarba x Vîrus – La nuit se lève

Avec La nuit se lève, Al’Tarba offre un tapis de sons aussi variés qu’adaptés aux paroles de Vîrus. Des voix, des explosions, des percussions, le producteur toulousain crée une ambiance nocturne anxiogène, loin des boîtes de nuit et des soirées entre copains. Un morceau à écouter capuche sur la tête sous une pluie battante, en attendant que le jour se couche.

About Octave Odola

Check Also

Encre-de-chineurs

Encre de Chineurs #1

Encore une nouvelle rubrique, vous direz-vous… Oui, mais pas n’importe laquelle. Aujourd’hui, vous lisez la première …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.