Home / Sélections / Nos morceaux préférés de novembre 2016

Nos morceaux préférés de novembre 2016

10. Mani Deiz x Nefaste x Pejmaxx x Ol Zico – Peine capitale

Quatre emcees, trois voix, une putain d’alchimie : les Martyrs Modernes nous ont offert début novembre le clip du titre Peine Capitale, ô combien représentatif du projet. Il manque peut-être des touches sur le piano, mais aucune mesure à la collaboration de Néfaste, Ol Zico et Pejmaxx, orchestrée par Mani Deiz. Seule la rancœur et la rage émanent de ces textes, et pourtant quelle douceur…

9. Luni Sacks x Majdon Co – Rapides et dangereux

« Violent comme une claque de daron ». On vous avait déjà parlé de Luni par ici. Il nous revient toujours pour un featuring avec Madjon Co clippé par Natas 3000 qui travaille notamment avec Dimeh. Encore une fois c’est Luni à la prod et tout ce qu’on peut dire c’est qu’ils ont décidé de méchamment découper cette instru’ planante. Le rappeur lyonnais sort sa mixtape Souterrain son vol.1 dans la semaine. A surveiller …

8. Joe Lucazz – Juste hier

C’est tout frais mimile ! Orange is the new black ? Non, Lucazz is the new black ! Dévoilée sur l’excellente mixtape Jukebox vol. 1 de l’Abcdr, la première apparition du J O E depuis No Name, en janvier dernier, se fait sans trop de surprise avec Pandemik Muzik, sur une superbe prod rayonnante, qui donne au retour de Joe une puissance majestueuse inarrêtable, chaînes d’esclave devenues bling-bling, bien droit dans ses Jordan VI… s’il n’existait pas, il faudrait l’inventer, ce Lucazzi

7. Ichon – I.C.H.O.N.

Chez le dauphin, la sexualité est avant tout une affaire de plaisir ; chez Ichon, la musique est avant tout une affaire d’amour ! Du genre, même s’il baise ta sœur, c’est parce qu’elle sent la vanille… Ichon t’aime, autant qu’il aime cette prod douce et planante de Myth Syzer. Tellement d’inspi pour les clips chez ce Fils De Pute, même Drake et Future n’ont pas mieux trouvé ! Gardez une oreille sur le Montreuillois, le prochain projet d’Ichon s’annonce salé.

6. Kaaris – Tchoin

Décomplexé et en forme comme jamais, le Kaaris qui nous a surpris avec son freestyle Chicha, nous ramène quand même dans son album Okou Gnakouri la bonne grosse dose de fuck attendue, entre deux morceaux plus légers et chantonnés. Ça fait plaisir d’entendre Kaaris se faire lui-même plaisir, et il faut reconnaître qu’il nous a surpris sur des terrains musicaux où on ne l’attendait pas ; mais il faut dire ce qui est, pour ce qui est de la musique de Kaaris, ON PREFERE LES TCHOINS, TCHOINS, TCHOINS.

5. Swift Guad x Nekfeu – Quand le jour se lève

On entend beaucoup parler de ces deux emcees en ce moment ! Swift Guad parce qu’il a sorti ce mois-ci son album commun avec Mani Deiz, Masterpiece, et Nekfeu, qui a répondu à l’annonce du black album de Y&W en sortant un album surprise le soir de son Bercy, Cyborg. Il est toujours agréable d’entendre deux rappeurs aussi talentueux ensemble, et plutôt que de remettre en boucle La tête dans la baignoire, allez donc bouffer Quand le jour se lève, exclue présente sur la mixtape du Bon Son #3! La classe… et c’est sur une prod d’Al Tarba et I.N.C.H, cuts by Dj Nixon ? La classe, on vous dit !

4. Seth Gueko x Lino – Rubrique nécro

Zdededex, le roi des barlous revient ! Un an à peine après Professeur Punchline, et pourtant ce nouveau millésime pourrait bien être le plus grand cru de la carrière de Seth Gueks. Déjà extrêmement solide en solo, quand le emcee invite le grand Lino se mesurer à lui sur une prod aussi funeste, le résultat ne peut qu’être mortel ! Avalanches de rimes par deux grands noms de ceux qu’on nomme punchlineurs : la concu est à retrouver à la rubrique nécrologique.

3. Niro – Mama t’avais raison

Maniant les codes actuels à merveille, et sans jamais rien perdre de sa détermination ni de sa rage qui ont fait de lui l’un des emcees les plus côtés du game, Niro dévoile le premier extrait de son album Les Autres à venir en décembre. Mama t’avais raison est à la fois un single réussi tout en restant totalement un morceau de rap, à la fois énervé voire violent mais toujours avec cette droiture dans l’attitude et les propos – dites-le avec des fleurs, le #mamatavaisraisonchallenge qu’il a lancé sur snapchat nous incitait à offrir des fleurs à la notre… brigand au grand cœur, va. On a le sentiment que Niro sait tout faire, et n’est pas prêt de s’arrêter de bouffer la concu par le micro. Roulez

2. Prince Waly x Ichon x Myth Syzer – Zéro

Montreuil, c’est le point zéro, le commencement pour Prince W, moitié de Big Budha Cheez, Myth Syzer, à la production du projet Junior, et Ichon, invité de marque pour l’occasion. En suspension, hors du game et des tendances actuelles, les emcees sont postés dans leur époque et leur délire, et nous offrent le meilleur d’eux-même le temps de saigner cette prod du magicien Syzer. Montreuil#VIE.

« Seigneur pardonne-moi / Tu es seul juge, quand je gruge et qu’mon quotat d’bonnes actions est faible dans l’mois »

1. Damso – Amnésie

Certainement la révélation de l’année avec son projet Batterie Faible, qui a inondé les charts francophones avant l’été, c’est Damso qui clôt ce top novembre, avec le clip du morceau Amnésie, sorti au début du mois. Parmi les douze titres frappant et novateur du projet, le membre d’OPG Gang et du 92i se livre à cœur ouvert dans ce track débordant de spleen, sur l’histoire déchirante du suicide de son ex, dont il n’arrivera jamais à s’ôter la culpabilité. Déjà très solide à l’écoute, le morceau s’étoffe d’un visuel bluffant, qu’on doit à Max et Léo, entre sombres volutes de fumées, et des plans évocateurs, vifs et sensuels, comme des souvenirs amoureux indélébiles. Notre son du mois.

 

 

About Hugo Rivière

Entêté monocellulaire impulsif, sentimental, très humain et complètement dingue

Check Also

topmars

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Django – Jason Bourne (Prod. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.