La Nouvelle FRap ! avec Venlo, Illustre, Huntrill, Starline et Hakim Norbert

Avec la rubrique découverte La Nouvelle FRap, on digge les nouveaux talents du rap francophone qui vont bousculer le game et vos playlists dans les mois à venir !

A intervalles de temps réguliers, LREF vous propose un petit panel de cinq artistes auxquel.le.s il est urgent de jeter une oreille. Ce mois-ci, on vous fait bouger du Nord au Sud, du cloud au boom-bap, parce que le rap FR est divers et qu’on l’aime comme ça.

Venlo

Naviguant au sein de l’underground bruxellois depuis plusieurs années, Venlo est maintenant prêt à jaillir en pleine lumière. Après les EPs Sang Froid (2018) et Love (2019), le rappeur originaire de Liège a sorti N le 12 février, un album 13 titres où Venlo croise la plume avec Caballero et avec Absolem, son comparse de longue date. Planant, éthéré, vaporeux, le rap de Venlo respire la sincérité et la quête de soi, avec une attention constante portée au lien entre la musique et l’esthétique vidéo, comme en témoigne le clip de Faut que, deuxième extrait de N et vraie gifle sonore et visuelle. S’il n’est pas un newcomer à proprement parler, il est clair que Venlo porte avec lui un souffle neuf, prêt à résonner bien fort en ces premiers mois de 2021.

Illustre

Issue de la scène clermontoise, Illustre est en train d’introduire dans le rap francophone des questions qui devraient s’y poser depuis quelques temps déjà. Que ce soit en découpant le boom-bap de sa Poignée de punchline ou les prods plus trap de son album ILLE, sorti en septembre 2020, la MC met le rap de France et le pays tout entier face à leur conservatisme rance. Illustre parle de discriminations, d’identité de genre, mais l’étiquette de rappeuse engagée, voire militante, ne colle que partiellement à son travail. Capable d’allier le débit mitraillette à l’égotrip, les passages chantés à l’introspection, Illustre crée une musique aux multiples facettes. En touchant du bois désinfecté, on pourra retrouver la rappeuse en première partie de Kacem Wapalek à Lyon le 6 mars prochain !

Huntrill

Cela fait maintenant quelques mois que la trap puissante de Huntrill accroche régulièrement nos oreilles. Celui qui a fait ses classes de fond et de technique à Sainte-Geneviève dans le 91 ambitionne depuis 2018/2019 de renouveler la trap en redonnant aux textes leur centralité. Résultat en 2020 : un EP, Trillsaison, très bien écrit et bien produit, avec notamment deux prods signées Hologram’ Lo. Dans ce six titres, Huntrill parle de stups, de grosses caisses et de sapes de luxe, avec la dose de second degré et d’auto-dérision suffisante pour voler bien au-dessus du cliché. Alors qu’un rapprochement avec Don Dada Records semble se dessiner, on attend avec impatience un projet plus long, taillé pour marquer la trap française pour de bon.

Starline

Découverte aux côtés de l’équipe LaClassic (Lacraps, Melis, Nedoua…) au milieu de la décennie passée, Starline fait partie des artistes ayant parfaitement négocié leur passage du boom-bap traditionnel aux sonorités trap et autotunées. En retrait de la scène pendant deux/trois ans, Starline a démarré en 2020 ce qui paraît être une nouvelle étape de sa carrière. Dans les singles Bye bye (ft. KN), 3.6 (ft. Beeby), Focus et Takotsubo, la rappeuse originaire de Lyon déroule un rap en forme d’exutoire, où la tristesse croise l’ambition. Enrichis d’un solide bagage technique, ces quatre morceaux de très bonne facture laissent présager de belles choses pour l’année à venir.

La chaîne YouTube de l’artiste ayant été hackée, le clip de Takotsubo n’est plus disponible. Il le sera sans doute prochainement sur sa nouvelle chaîne (ICI)

Hakim Norbert

Si les déferlantes trap, cloud ou drill ont pratiquement tout emporté sur leur passage ces dernières années, quelques MCs continuent de perpétuer les codes fondateurs du Hip-Hop dans leur musique. C’est notamment le cas de Hakim Norbert, rappeur rennais qui contribue à faire vivre, depuis  plusieurs années maintenant, le boom-bap underground dans son aspect le plus pur. Après Ventre Ville en 2017 et Hopjazz en 2019, Hakim Norbert n’a visiblement pas de nouvel opus sur le feu pour l’instant, mais alimente régulièrement sa chaîne Youtube ces dernières semaines. Puisant dans les références du genre et dans l’esthétique B-boy et graffiti, le rap de Hakim est un rap de chineurs, pour les chineurs, qui plaira pour sûr aux afficionados de La Base ou du 77.

About Théo

Check Also

Premier semestre 2021 : notre Top 5 Rap Français

Une nouvelle fois, ce début d'année 2021 aura vraiment été éprouvant pour tout le monde, y compris les artistes. Malgré tout, même par ces temps troublés, le rap répond toujours présent. Sélectionner les meilleurs projets des 6 derniers n'était pas tâche facile, mais nous en avons débattu avec plaisir… Quelques projets ont fait l'unanimité, d'autres ont été beaucoup (beaucoup) discuté, mais nous sommes finalement parvenus à un top 5 qui nous a tous mis d'accord...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.