La Nouvelle FRap ! [Spéciale Hérault] avec Le Groove de l’Empereur, Lindsay LB, Apéro Jazz, CHAKA et N3MS

Avec la rubrique découverte La Nouvelle FRap, on digge les nouveaux talents du rap francophone qui vont bousculer le game et vos playlists dans les mois à venir !

A intervalles de temps réguliers, LREF vous propose un petit panel de cinq artistes auxquel.le.s il est urgent de jeter une oreille. Ce mois-ci, et dans le cadre de notre semaine spéciale consacrée au rap montpelliérain, le cru est estampillé 34. Car, derrière la figure emblématique de Joke, l’undeground héraultais s’active de très belle manière.

Le Groove de l’Empereur

Encore peu exposé sur les réseaux sociaux et dans le médias spécialisés, Le Groove de l’Empereur est un des collectifs les plus passionnants de la scène montpelliéraine. Mêlant rap, DJing et musique acoustique, le groupe est composé de six artistes : un rappeur, un DJ, un saxophoniste, un guitariste, un bassiste et un batteur. A l’occasion de sessions freestyles, la formation peut s’agrandir de musiciens supplémentaires, MCs ou instrumentistes. Le Groove de l’Empereur a travaillé ses gammes au fameux Ol’ Dirty Bar pendant quelques années, et a sorti un bel album éponyme (Le Groove de l’Empereur) en mai 2019. Le tour de force des artistes du Groove est d’être parvenus à créer un son à la fois sombre – du point du vue des textes, dans la tradition du boom-bap FR – et festif, porté par l’énergie instrumentale. Maîtrisant leur art sur le bout des doigts, les montpelliérains font honneur à la musique et à leur ville, avec un grand M.

Lindsay LB

Chanteuse, rappeuse, productrice, Lindsay LB est originaire de La Martinique et porte haut les couleurs du 972. Installée à Montpellier depuis plusieurs années maintenant, l’artistes ne chôme pas, comme en témoigne sa chaîne YouTube, richement fournie en clips, en audios et en freestyles vidéos. Capable de créer des sons légers et dansants comme des morceaux plus denses et engagés, Lindsay écrit en français et en créole sur ce qu’elle vit et ce qu’elle observe. Musicienne polyvalente et autodidacte, elle est aussi une activiste culturelle qui place la rencontre au centre de son art. La preuve en est sa série des Friday Vibz, qui en est déjà à sa troisième « saison » : la MC y invite un.e artiste de Montpellier pour échanger et créer un titre, avec passion et simplicité. On vous invite à découvrir son taf avec une des Friday Vibz en question, où Lindsay LB collabore avec Yonelee, jeune rappeuse montpelliéraine à l’aisance prometteuse.

Apéro Jazz

Navigant entre Sète et Montpellier, Apéro Jazz a fait ses armes aux côtés de Petitcopek, rappeur sétois dont on vous parlait l’an dernier dans nos colonnes. A l’aise sur boom-bap et sur trap, Apéro a aiguisé ses multisyllabiques sur de nombreux freestyles avant de passer à des choses plus sérieuses à partir de 2018. Il sort alors, en collaboration Petitcopek, l’album Huit syllabes, puis Coma idyllique un an plus tard, premier album solo comptant 12 titres de très bonne facture. Plus récemment, il a livré une Poignée de punchlines inspirée et un single très joliment mis en image, M83, où le MC affiche une maîtrise renforcée en matière de refrain. Faisant la part belle aux rimes riches et aux références cinématographiques, ses couplets oscillent entre introspection, égotrip et récit du quotidien. Avis, donc, aux amateurs de rap technique qui raconte quelque chose : le travail d’Apéro Jazz mérite qu’on y pose les yeux et les oreilles.

CHAKA

Il est des rappeurs dont la présence, le grain de voix et l’authenticité vous scotchent à la première écoute. Partageant son vécu entre la banlieue parisienne et Montpellier, CHAKA rentre complètement dans cette catégorie. D’origines congolaise et gabonaise, le MC tire à boulets rouges sur le racisme et sur les inégalités à plusieurs échelles. En parallèle, CHAKA sait également performer sur des gros bangers trap ou drill, aux côtés de son comparse , avec qui il a pour l’heure livré trois EPs (Double Fusée, Les astéroïdes et 48H). Armé d’une technique solide et d’une élocution particulièrement poignante, le rappeur montpelliérain nous a mis une vraie claque avec son titre Printemps Noir II, dévoilé il y a un peu plus d’un mois. Empruntant à la gouaille d’un Ninho et à l’intensité d’un Dinos, CHAKA a toutes les chances de s’imposer, dans les mois à venir, comme une étoile montante de la scène montpelliéraine.

N3MS

Originaire de la région avignonnaise, N3MS n’est ni un newcomer ni un héraultais pur jus, mais c’est visiblement depuis Montpellier qu’il distille aujourd’hui ses multisyllabiques. Rimes bien ficelées et rage de vaincre dans les cordes vocales, le MC nous avait déjà gratifié d’une magistrale Poignée de punchlines il y a plus de quatre ans. Depuis un an et demi environ, il alimente sa chaîne YouTube de façon régulière, proposant des séries de morceaux qui pour l’instant ne prennent pas la forme d’un véritable opus. Capable de verser dans l’introspection comme dans le storytelling, à l’aise sur différents types de prods, avec ou sans autotune, N3MS affiche une palette très complète de savoir-faire rapologiques. Sur les ambiances mélancoliques concoctées par Nid de Renard (producteur pour Hugo TSR, Isha ou Demi Portion), le sudiste se livre et observe les travers de l’époque, comme c’est le cas sur ses Inédits dévoilés au compte-goutte depuis quelques mois.

About Théo

Check Also

Premier semestre 2021 : notre Top 5 Rap Français

Une nouvelle fois, ce début d'année 2021 aura vraiment été éprouvant pour tout le monde, y compris les artistes. Malgré tout, même par ces temps troublés, le rap répond toujours présent. Sélectionner les meilleurs projets des 6 derniers n'était pas tâche facile, mais nous en avons débattu avec plaisir… Quelques projets ont fait l'unanimité, d'autres ont été beaucoup (beaucoup) discuté, mais nous sommes finalement parvenus à un top 5 qui nous a tous mis d'accord...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.