Home / Dossiers / Billets d'humeur / Pourquoi Alkpote fascine-t-il tant ?
alkpote

Pourquoi Alkpote fascine-t-il tant ?

De mixtapes en interviews, le futur retraité du rap crasseux n’a jamais été autant exposé. Une fan base restreinte mais fidèle, une presse spécialisée sous le charme et une nouvelle scène qui l’adule : comment Alkpote est-il devenu un phénomène à part dans le milieu du rap ?

PARCE QU’IL MAITRISE LES MÉTAGORES

Si le terme métagore a été inventé pour désigner les images crues de Booba, Alkpote en a fait sa signature. A l’image d’un cinéaste d’horreur ou d’un metteur en scène de porno gonzo, l’Empereur de la Crasserie secoue vos sens. On ne va pas lister ici les innombrables crade-lines de sa discographie, d’autres l’ont déjà parfaitement fait. On relèvera à tout hasard une phrase bien représentative du style de Serge Gainzbeur : « J’baise des cougars comme Vivian d’Secret Story » (Christian Estrosi remix). Tout y est : référence à la culture populaire, name droping improbable et appétit sexuel insatiable. Des phases martelées mécaniquement qui restent forcement dans la tête de l’auditeur.

PARCE QU’IL EST TECHNIQUE COMME DISENT LES PURISTES

Qu’est ce que la technique dans le rap ? Les variations de flows, les rimes multi syllabiques, poser dans les temps ? Tout ça Alkpote le maitrise. Rappelons qu’il sort de l’école Néochrome, assez exigeante en terme de capacité de rap pur – à un 25G près. Du coup les rimes rebondissent dans ses couplets qui ont bercé la nouvelle génération. Alpha Wann, Vald ou Sidi-Sid avouent que l’instigateur de « La Crème du 91 » fait partie de leurs références. Et un rappeur qui rappe bien, c’est toujours mieux non ?

PARCE QU’IL ASSUME TOTALEMENT SON PERSONNAGE

Alkpote n’est pas Charlie et ne s’en cache pas. Multipliant les provocations sur les nazis, les homos et les sionistes/Israël, Alkpote est un épicurien de la liberté d’expression, un égorgeur de la pensée unique, un maillot jaune du discours en roue libre. Alors que ses contemporains se cachent derrière des « personnages » et du « ce n’est que divertissement », Alkpote en rajoute encore plus en interview. Des textes à prendre à 1°5 comme dirait l’autre.

PARCE QU’IL A DU VOCABULAIRE

…et ce n’est pas une lubie mais le résultat d’une étude statistique plutôt sérieuse que vous pouvez consulter ici. Alors certes ses incessants name droping lui font gagner des points, il n’empêche qu’il se retrouve en deuxième position derrière le bibliothécaire MC Solaar. Argot, mots arabes et créations originales (il a inventé le mot désanusser … je répète : DÉSANUSSSER) font partie du vocabulaire d’Alk-putain-de-pote. Sachant que les thèmes de ses morceaux sont assez limités (bouffe, sexe, drogue mais le respect de la religion), le rappeur du neuf-un a certainement avalé un dictionnaire des synonymes à la naissance. Je ne vois pas d’autre explication.

 PARCE QU’IL MAÎTRISE MIEUX QUE PERSONNE L’ART DES BACKS

Les backs sont ces petits mots en forme de cerise sur le gâteau placés à la fin d’une mesure. On ne les calcule pas forcément mais chez Alkpote on peut écouter un projet juste en se focalisant sur ces gimmicks. L’aigle royal de Carthage en a fait sa spécialité, plaçant des incongrus hilarants « Salope », « Exact » ou « Sucez » à la fin de phrases qui n’ont parfois rien à voir. Quand ALK est vraiment en forme il varie et peut lâcher des petits « Essuyez, essuyez » complètement golmon. Et c’est exactement ce qu’on aime chez lui.

PARCE QUE ÇA FAIT DU BIEN DE SE DÉFOULER

Nous pauvres bêtes broyées dans les rouages d’une machine que nous ne contrôlons pas avons souvent envie d’insulter la terre entière. Alkpote se charge de le faire pour vous, et avec du style. Sa Gilles de la Tourette soignée à coup de substance psychotropes glisse dans nos oreilles et nous permet de balancer intérieurement toutes les pires saloperies de la Terre tout en restant courtois et distingué. Putain de méthode Coué.

PARCE QU’IL ENCULE DES PTÉRODACTYLES

Tout est dit.

About Roch

Roch

Check Also

13244232_10154380670979245_799414328893810747_o

Sous le soleil de MTP avec Jiddy

C’est quoi ce temps à paname, sérieusement ? Apparemment c’est pas tellement mieux ailleurs, le soleil …

One comment

  1. Alk-putain-de-pote me fait grave triper, c’est un bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.