Premier semestre 2022 : Nos coups de coeur

Après notre top projets semestre 2022, il nous semblait plus honnête de compléter cette sélection par un article coups de coeur, mettant en lumière ces artistes qui ne sont pas vraiment encore prêt pour rentrer dans les tops, mais qui ont quand même bien tourné dans nos oreilles : nos projets favoris, aussi enthousiasmants qu’intéressants, reflétant la grande diversité du rap français…

Certains projets de cette liste ont déjà fait l’objet de chroniques plus ou moins poussées, publiées au cours de l’année et facile à retrouver sur le site…

Frelonz – All 3ein on me

Entre Rhône et Saône, street rap et cloud rap cohabitent chez un artiste aussi attrayant que discret. Connu comme l’un des plus talentueux.ses et attendu par les oreilles passionnées, Frelonz a dévoilé un très bon premier projet avec All 3ein on me. Présent dans le rap lyonnais depuis des années, le rappeur saint-foniard a su tirer son épingle du jeu avec un rap éclectique mais profondément sincère dans son propos. Dans ses textes parsemés d’arabe, Frelonzavo rappe sans fard sa rue, loin des poncifs balourds, obnubilé par la fumée et ses srabs (Zitoune, Iyad, Kpri). A la baguette des trois-quarts des tracks, le producteur Amnezzia joue de sa polyvalence avec des instrumentales trap mais pas seulement : drill sur Sommet, julesques sur La crampite avec Zitoune, légèrement rétro sur le triple feat Zone 51, cloud sur le très beau C’est pas beau, 2step avec Salem, samples orientaux sur Shroul… Toute cette variété  rendue cohérente par panel de sonorités héritées d’ambiances cloud/trap du site orange au nuage.

Focus track : Difficile de sortir un titre du lot tant les pics de l’album sont aussi nombreux que variés. Prenons alors Interlude, single clippé par Adam Ming et produit par Amnezzia & Jwel, un court morceau qui laisse entrevoir les qualités d’un artiste aussi zehef que déterminé. Et que l’on souhaite loin du mauvais œil.

AnNie Adaa – Qu’aujourd’hui ne meure jamais

Avec son deuxième projet, AnNie Adaa s’émancipe un peu plus des codes du rap. Qu’aujourd’hui ne meure jamais propose des structures innovantes et non conventionnelles. Ses textes sont saisissants. AnNie Adaa parle de la vie car c’est ce qui l’inspire le plus. Il décrit avec énergie et parfois ultraviolence son quotidien teinté de noir et de blanc. Le travail et ses ambitions sont des thèmes omniprésents dans ses lyrics. AnNie Adaa a un goût prononcé pour l’esthétique et cela se ressent dans les clips de l’artiste. Son gimmick «Chien» entre instantanément dans la tête des auditeurs et représente à merveille sa proposition musicale. 

Globalement, le projet est une bouffée d’air frais par son côté singulier et expérimental. L’important travail de Jim Casanova sur les productions est aussi à notifier. AnNie Adaa est l’un des rookies à suivre pour les prochaines années, sans aucun doute.

Focus track : Un jour. Avec un couplet unique, AnNie Adaa confie ses tourments, ses désirs ainsi que ses interrogations. Les lyrics sont sans filtre, comme s’il s’adressait à lui-même. Le refrain vient clôturer avec brio un morceau maîtrisé du début à la fin. Pourtant, la prod n’était pas si simple. 

Skia – Sensible

Authentique newcomer, Skia aurait pu figurer dans une de nos Nouvelles FRap, mais l’écho rencontré par son tout premier EP en faisait dès cet hiver une artiste bien identifiée. Découverte via de courts freestyles postés sur les réseaux, la rappeuse a rejoint fin 2021 le label indépendant Because Music, sous l’égide duquel elle a sorti Sensible le 27 janvier dernier. Celle qui revendique le Nekfeu de 2015 comme influence majeure prête naturellement une grande attention à l’écriture, livrant des morceaux à la fois denses et poétiques. Fait saillant et enthousiasmant, Skia fait partie de ces artistes capables de dérouler un thème sur un couplet ou un morceau entier, combinant le cru et le métaphorique (en témoigne Verre d’eau, titre dédié à l’avortement, qui prend une autre dimension dans le contexte actuel). Fine rimeuse sachant aussi livrer des refrains entraînants, la rappeuse d’origine limousine est une des belles découvertes de ce premier semestre 2022.

Focus track : La Leçon. Ce morceau viscéral se détache assez nettement dans l’EP Sensible. Skia y mélange réflexions personnelles et prises de position bienvenues, le tout sur une prod à la fois mélancolique et conquérante.

Luni Sacks – Seltana Gene

Avec Seltana Gene, Luni Sacks nous conte sa genèse et tout ce qui fait les fondations de sa musique; l’attirance pour nuit, la rue, sa mélancolie, le tout conté par sa voix, son phrasé et sa musicalité atypique qui le distinguent. Le rappeur se livre à cœur ouvert sur Seltana Gene, se confesse sur les ouragans et vents contraires qui ont parcouru sa jeunesse et son désir de sérénité et d’apaisement. Le titre éponyme de l’album servant d’intro cristallise ce propos qui se prolonge sur les titres Dis En Moins, Promesses et Piranhas (Outro). La claque du daron à laquelle le rappeur fait souvent référence dans sa musique est présente, mais cette fois Luni Sacks éclaire sur son origine en dénouant pour son auditeur les nœuds de ses relations familiales, l’héritage qui en découle et ses conséquences.

Sur Conec Ville, précédent album du rappeur, Luni Sacks convoquait une ambiance nocturne et nerveuse. Seltana Gene conserve cette ambiance nocturne mais contraste par sa couleur très intimiste, servie sur des instrumentales planantes, des rythmiques subtilement dansantes et des sonorités rétro. La présence du rappeur sur les compositions de la totalité de l’album, mais également au mix, au mastering témoigne de l’aspect résolument personnel de Seltana Gene. C’est un parfait condensé de la poésie nocturne du rappeur, un rap mélancolique et suave, faite de ride et des réminiscences de ses jeunes années.

Focus track : Nuit Blanche, sur une production à la fois planante et langoureuse, nocturne et cinématique, Luni Sacks invite sa partenaire à l’oubli, le temps d’une pause érotique; un court instant loin du mal du monde.

About La Rédaction

La Rédaction
Quand on écrit à 4 mains ou plus, c'est un article de la rédac' !

Check Also

Premier semestre 2022 : Notre top concerts

Pour célébrer le retour des concerts, nous avons décidé de faire un petit tops des concerts qui nous ont le plus enthousiasmés et marqués ces derniers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.