Home / Dossiers / Le rap français et la guitare, une histoire qui dure
11287235_10153951668094251_671203078_n

Le rap français et la guitare, une histoire qui dure

La guitare est un instrument qui offre beaucoup de possibilités et de techniques différentes. Quelques accords, de simples notes auto-samplées ou véritables performances musicales ; la guitare est fréquemment utilisée pour les pistes instrumentales du rap français. Acoustiques ou électriques, samplées ou non, en rythmiques, en arpèges (succession de notes d’un accord), en solos, à l’aide d’accessoires et d’effets… on trouve de la guitare à toutes les sauces au sein du rap français. La guitare pour plus de légèreté, d’émotions, de mélancolie ou, à l’inverse, de punch ? A défaut d’être exhaustif, ce dossier tente de donner un panel représentatif des utilisations de la guitare dans le rap français et d’en livrer, subjectivement, un best of des meilleures compositions.

Pour les non-initiés et pour faire simple, on trouve trois types de guitares et leur utilisation diffère. Deux modèles acoustiques (c’est-à-dire avec caisse de résonance) : la guitare classique avec les cordes en nylon souples et tendres, style jazz manouche par exemple et la guitare folk avec les cordes en métal (+ fines, + rigides) et le manche plus fin, style blues par exemple. Sans oublier le troisième modèle, la guitare électrique avec cordes en métal, nécessairement amplifiée et un style plus rock.

Ce dossier est l’occasion de voyager à travers le rap français et d’explorer là où les sonorités de guitares sont venues épouser les plumes du rap français.

About Félicien

Amateur de plumes, j'aime le rap lorsqu'il lie la puissance des mots à la chaleur de l'instrument.

Check Also

booba-president-de-la-republique

[Dossier] Booba : Toujours dans la tendance, jamais dans la bonne direction

Écrire un dossier argumenté, rationnel, intelligent, à destination des rétifs de Booba. Tel fut le …

3 comments

  1. @Elyas
    Il a fallu faire des choix, pour ne pas surcharger un dossier qui fait déjà 10 pages, et l’objectif ici était d’explorer les différentes utilisations de guitare dans le rap français, à travers un exemple détaillé et éviter à tout prix le name dropping..
    Concernant l’électrique, j’ai préféré dans un premier temps me concentrer plutôt sur La Canaille, dont il était question de développer davantage. Ça ne s’est pas fait et le duo Arm/Mellano a tout à fait sa place dans ce dossier. Je rajoute volontiers un paragraphe sur Psykick Lyrikah, merci du clin d’œil !

  2. Super article,
    ça fait plaisir de rentrer comme ça dans le détail, de découvrir de nouveaux morceaux et artistes.
    Pour Info, en mode guitare, le groupe TR / grenoble, avec des morceaux comme celui-ci, et dont je suis le discret MC.
    https://soundcloud.com/tr-table-rase/la-horde
    Merci!

  3. Pas un mot sur les album duos « actes » de Psykick Lyrikah ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.