Home / Dossiers / Le rap français et la guitare, une histoire qui dure
11287235_10153951668094251_671203078_n

Le rap français et la guitare, une histoire qui dure

L’instrument

Notre premier exemple s’accorde au féminin. Keny Arkana nous avait déjà livré sur son premier album Entre ciment et belle étoile le puissant et électrique Ils ont peur de la liberté. La rappeuse Marseillaise a récidivé avec la guitare sur le titre Entre les lignes #1 : Car nous sommes le monde sorti en 2012 sur l’album Tout tourne autour du soleil et livre une mélodie qui laisse toute la place au texte de prévaloir.

Ce titre est l’exemple parfait pour un rendu où la guitare est au premier plan. Pas de samples ; la piste de guitare est jouée tout au long du morceau et présente des variations sur l’intégralité de la piste.

L’incontournable Hasta la vista de Mc Solaar, qui a d’ailleurs souvent travaillé avec des guitaristes, se place dans des styles plus orientaux. Tout comme le titre J’attends de Hocus Pocus, qui repose sur une instrumentale aux sonorités jazz jouée à la guitare classique. On aperçoit d’ailleurs dans le clip le guitariste David Le Deunff, qui a produit le morceau.

Dans le même registre musical, on retrouve l’introduction de Marie Jeanne de Kacem Wapalek, avant d’enchaîner dans un style plus classique et plus chantant, que Kacem qualifie de « brassenserie wapalekienne » ou de « wapalekerie brassensienne ».

Plus rare dans les intrus de rap, Mon Crane Sur Le Paillasson de Rocé repose sur une rythmique de guitare. Les cordes de l’accord sont jouées en même temps, sur un rythme entraînant. Les accords du morceau sont des accords barrés, grâce a l’index ce qui permet en pressant ou non sur le manche de guitare de dégager des silences et créer la rythmique.

About Félicien

Amateur de plumes, j'aime le rap lorsqu'il lie la puissance des mots à la chaleur de l'instrument.

Check Also

rohff-tacle-booba-apres-sa-declaration-sur-mc-solaar

Les plus gros vendeurs de l’histoire du rap français

Bien qu’il soit compliqué de récupérer toutes les données existantes, nous avons tenté de regrouper …

3 comments

  1. @Elyas
    Il a fallu faire des choix, pour ne pas surcharger un dossier qui fait déjà 10 pages, et l’objectif ici était d’explorer les différentes utilisations de guitare dans le rap français, à travers un exemple détaillé et éviter à tout prix le name dropping..
    Concernant l’électrique, j’ai préféré dans un premier temps me concentrer plutôt sur La Canaille, dont il était question de développer davantage. Ça ne s’est pas fait et le duo Arm/Mellano a tout à fait sa place dans ce dossier. Je rajoute volontiers un paragraphe sur Psykick Lyrikah, merci du clin d’œil !

  2. Super article,
    ça fait plaisir de rentrer comme ça dans le détail, de découvrir de nouveaux morceaux et artistes.
    Pour Info, en mode guitare, le groupe TR / grenoble, avec des morceaux comme celui-ci, et dont je suis le discret MC.
    https://soundcloud.com/tr-table-rase/la-horde
    Merci!

  3. Pas un mot sur les album duos « actes » de Psykick Lyrikah ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.