Home / Dossiers / Le rap français et la guitare, une histoire qui dure
11287235_10153951668094251_671203078_n

Le rap français et la guitare, une histoire qui dure

Baptiste Chambrion est le guitariste officiel de l’Animalerie. Il est notamment crédité sur une dizaine de morceaux du dernier Lucio/Serra/LapwassLa Plume et le Brise-Glace.

Qu’est ce que la guitare apporte à un morceau de rap, à ton sens ?
Baptiste Chambrion : Je pense que la guitare dans un morceau de rap permet d’éviter l’éternel empilage de samples. Aujourd’hui, nous avons tous les moyens nécessaires pour créer une musique originale sur un beat hip-hop. La guitare, et les musiciens en règle générale, permet de donner un nouveau souffle en matière de composition et de beatmaking. Le rap permet un entremêlement des cultures et le fait de mélanger, beatmaker, scratchs et guitare  me paraît être un joli combo.

Quel est ton rapport au rap ?
B. C. : Le rap en 2015 doit être avant tout de la musique et comme toutes les musiques, elle doit avoir un petit quelque chose en plus pour retenir mon attention. Un riff qui déboite, un propos, ou un concept intéressant. Par exemple, il y a quelques années j’avais trouvé le concept Zone Libre de Casey avec Serge Teyssot-Gay de Noir Désir vraiment bien. Mélanger la vraie culture Rock/psyché et la hargne de Casey se mariait très bien. C’est ce genre d’expérimentations que j’apprécie dans cette musique.

En tant que guitariste, composer pour du rap est différent ?
B. C. : Non, pas vraiment car le rap s’est toujours inspiré d’autres musiques pour construire la sienne, on y retrouve donc les mêmes codes mélodiques, rythmiques et harmoniques. Il faut trouver le bon riff, le bon arrangement, la bonne boucle qui restera en tête et la bonne mélodie au bon moment qui accompagnera et mettra en valeur la prod’ et le rappeur. La chose la plus compliquée c’est sûrement la recherche de l’efficacité.

About Félicien

Amateur de plumes, j'aime le rap lorsqu'il lie la puissance des mots à la chaleur de l'instrument.

Check Also

Booba-annonce-un-concert-exceptionnel-a-l-U-Arena-la-plus-grande-salle-de-France

Booba-Kaaris : c’est officiel (et ça promet d’être incroyable) !

La semaine dernière, votre serviteur a eu l’immense honneur de pénétrer dans les locaux exigus …

3 comments

  1. @Elyas
    Il a fallu faire des choix, pour ne pas surcharger un dossier qui fait déjà 10 pages, et l’objectif ici était d’explorer les différentes utilisations de guitare dans le rap français, à travers un exemple détaillé et éviter à tout prix le name dropping..
    Concernant l’électrique, j’ai préféré dans un premier temps me concentrer plutôt sur La Canaille, dont il était question de développer davantage. Ça ne s’est pas fait et le duo Arm/Mellano a tout à fait sa place dans ce dossier. Je rajoute volontiers un paragraphe sur Psykick Lyrikah, merci du clin d’œil !

  2. Super article,
    ça fait plaisir de rentrer comme ça dans le détail, de découvrir de nouveaux morceaux et artistes.
    Pour Info, en mode guitare, le groupe TR / grenoble, avec des morceaux comme celui-ci, et dont je suis le discret MC.
    https://soundcloud.com/tr-table-rase/la-horde
    Merci!

  3. Pas un mot sur les album duos « actes » de Psykick Lyrikah ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.