Home / Dossiers / Le rap français et la guitare, une histoire qui dure
11287235_10153951668094251_671203078_n

Le rap français et la guitare, une histoire qui dure

Oxmo, le mélomane

Oxmo Puccino est certainement la référence en termes de rap et de mélodies. La discographie d’Oxmo ne cesse de s’aiguiller au fil des années vers une musique instrumentale et aboutie. Son dernier album en collaboration avec le compositeur Ibrahim Maalouf en est l’aboutissement. Un amour pour la musique vivante, à l’image de sa tournée en Trio acoustique composé du violoncelliste Vincent Segal et Edouard Ardan (Eddie Purple), muni de sa guitare classique. Des musiciens avec lesquels le rappeur avait travaillé sur l’album Roi sans carrosse sorti en 2012.

L’album L’Arme de Paix regorge de titres composées à la guitare, avec notamment l’emblématique Soleil du Nord, dont le trio nous livre une version dans l’intimité.

Retrouvez l’intégralité du live enregistré par Nova sessions ici. Au programme, des morceaux de l’album Roi sans carrosse et Le Cactus de Sibérie mais surtout des versions acoustiques de classiques comme Mama Lova, l’Enfant seul, J’ai mal au mic, Soleil du Nord, Mourir 1000 fois, 365 jours… En bonus le rappeur va même jusqu’à empoigner la guitare pour un couplet et demi du titre Le vide en soi!

Oxmo nous aide d’ailleurs à mieux comprendre le choix de ce trio acoustique et de l’utilisation de l’instrument sur scène. Alors que « 5 minutes ne suffisent pas à comprendre tous les rudiments de ce [qu’il] pourrait exprimer profondément » dans ses textes, le contexte acoustique constitue une «  chance pour mettre [ses] textes à nu, à la vitesse [qu’il] veut ». Et, indéniablement, plus de proximité entre le texte, les artistes et le public.

About Félicien

Amateur de plumes, j'aime le rap lorsqu'il lie la puissance des mots à la chaleur de l'instrument.

Check Also

Booba-annonce-un-concert-exceptionnel-a-l-U-Arena-la-plus-grande-salle-de-France

Booba-Kaaris : c’est officiel (et ça promet d’être incroyable) !

La semaine dernière, votre serviteur a eu l’immense honneur de pénétrer dans les locaux exigus …

3 comments

  1. @Elyas
    Il a fallu faire des choix, pour ne pas surcharger un dossier qui fait déjà 10 pages, et l’objectif ici était d’explorer les différentes utilisations de guitare dans le rap français, à travers un exemple détaillé et éviter à tout prix le name dropping..
    Concernant l’électrique, j’ai préféré dans un premier temps me concentrer plutôt sur La Canaille, dont il était question de développer davantage. Ça ne s’est pas fait et le duo Arm/Mellano a tout à fait sa place dans ce dossier. Je rajoute volontiers un paragraphe sur Psykick Lyrikah, merci du clin d’œil !

  2. Super article,
    ça fait plaisir de rentrer comme ça dans le détail, de découvrir de nouveaux morceaux et artistes.
    Pour Info, en mode guitare, le groupe TR / grenoble, avec des morceaux comme celui-ci, et dont je suis le discret MC.
    https://soundcloud.com/tr-table-rase/la-horde
    Merci!

  3. Pas un mot sur les album duos « actes » de Psykick Lyrikah ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.