Home / Sélections / Une soirée de rap

Une soirée de rap

Une odeur de bière fraîche, une lumière tamisée, quelques éclats de rire rapportés par une brise légère… Vous aurez sûrement reconnu l’atmosphère des soirées estivales, rythmées par les verres sirotés et les gâteaux apéro bon marché ingurgités. Mais pour accompagner ces moments de légèreté, rien de tel qu’un fond musical sélectionné méticuleusement pour soigner la soirée jusque dans son acoustique. Voilà donc un voyage musical au fil des heures nocturnes qui s’écoulent, naviguant de morceaux en morceaux…

18h00 : My Dear – Cerky

Il est vrai que les meilleures prod peuvent vous immerger dans des ambiances bien définies, et celle de Cerky joue à merveille ce rôle. Extraite de sa beat-tape Ottoo, cette instru cuivrée et rythmée saura habiller votre fin d’après-midi d’une touche chill et fraîchement musciale. Une instrumentale réussie, pleine de percus, de belles notes et de bonnes vibes.

19h00 : PNL – J’suis QLF

La lumière commence à devenir faiblarde, tandis que le brouhaha s’accentue peu à peu, au même  rythme que les boissons partagées. Restons dans une ambiance chill, mais mettons-y des paroles cette fois-ci… Il y a quelques temps N.O.S et Ademo rappaient dans leur quartier natal et contaient au pied des tours leurs histoires de bicrave et de misère sentimentale. Aujourd’hui, les chevaliers de l’autotune chillent sous le soleil du Mexique, entre piscine chauffée et mer à 26°C, mais leurs regrets amers ne les ont pas quitté pour autant. J’suis QLF illustre un véritable changement de mode de vie pour les deux frères. Tartines de Nutella à la main à l’autre bout du monde, les temps ont changé mais pas leur musique. PNL nous régale toujours les tympans et la rétine avec ce son planant pour un clip dépaysant.

20h00 : Only the night – Di-meh & Danitsa

Il est maintenant temps de mettre un peu plus d’énergie dans votre fond sonore, alors place à Di-Meh, jeune rappeur suisse qui ne cesse de faire évoluer son style musical. Du boom-bap à l’ancienne aux sons désarticulés actuels, Mehdi semble être en constante recherche de la vibe la plus appréciable, et c’est sur Only the Night, en featuring avec Danitsa, que les deux artistes m’ont séduit. Un son complètement hybride qui oscille entre rap et chant, français et anglais d’où se dégage une ambiance entraînante qui ravira de nombreuses oreilles averties.

22h00 : Yessaï – Caballero & Jean Jass

Les épaules commencent à bouger, plusieurs têtes bougent au rythme des percus, il est alors temps de concrétiser ces timides déhanchements. Deux compères et une instru pour un bon son. Avec Yessaï, Jean Jass et Caballero partagent leur envie de profiter des instants présents, moments souvent accompagnés de bons plats et de fortes bières comme le confirment les MC dans le track. Sur un fond d’égotrip, le débit des emcees est puissant, calculé et maîtrisé. Véritable ode à la chillance, ce son entraînant vous fera sûrement secouer la tête et pourquoi pas tenter la superbe chorégraphie du Double J.

00h00 : Kohndo & A2H – Le Facteur

Groove dans les veines et 90’s dans l’attitude, l’effet Kohndo feat A2H est radical sur vous et vos compères. Ce morceau aux tonalités, texte et clip psychédéliques vous montrera une facette dansante du travail des deux rappeurs, sans pour autant négliger les paroles. Un track qui a pour sujet principal l’argent et la drogue, mais traité de façon plutôt dérisoire. Un refrain riche de samples et de douces notes, qui apporte un nouveau souffle à la playlist estivale…

01h00 : ATN $oul feat. Beny le Brownies – Carla

Revenons dans un univers musical plus calme, idéal pour conclure une soirée… Beny Le brownies pose dans ce morceau sa voix sur une superbe instru d’ATN $oul, un producteur parisien de 17 ans. L’alliance du flow et du texte de Beny sur les vibes de l’instru est très bon, il fait naître un morceau calme et envoûtant, idéal pour terminer en beauté une soirée de rap.

Bonus : 05h00 : DJ Santos – #TLMSMAL

Un beat électronique, des influences hip-hop et les enceintes crachent LE tube de l’été. Composé pour enjailler vos soirées à base de débardeurs pleins de transpiration et de vodka-redbull dans les boîtes de nuit les plus renommées, ce son répété en boucle aura sur vous l’effet d’un lavage de cerveau qui vous rendra sûrement aussi vif et attentif qu’une huître, mais toujours prêt à enflammer le dance-floor. Un morceau de Kemar, youtuber, qui aura au moins su vous faire rire durant deux minutes, à défaut d’avoir perdu l’audition. Petit Bonus, petite boutade.

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et surtout à suivre le travail des artistes cités ! Vous pouvez également lire ou relire « Une nuit de rap« , un article construit sur un même principe de sélections mais sur un fond citadin et noctambule…

About Tim Levaché

Chaque jour mes tympans avalent des kilos de lyrics et de tapes pour le bien de mon cerveau.

Check Also

topmars

Nos morceaux préférés de mars 2017

Retrouvez chaque mois nos dix morceaux préférés.   10 – Django – Jason Bourne (Prod. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.