Home / Actus / Une Semaine de Rap : du 10 au 16 février 2018

Une Semaine de Rap : du 10 au 16 février 2018

Lectrices, Lecteurs : Love sur vous. Eh oui cette semaine c’était la Saint-Valentin, on espère que tout s’est bien passé pour vous. Si ce n’est pas le cas, sachez que ce n’est pas grave, car LREF est toujours là pour vous, prêt à vous donner ce que vous aimez le plus : Du bon rap français. C’est parti.

Samedi 10 & Dimanche 11 février

Pendant que l’habituelle floppée de post pré-Saint Valentin envahissait les internets, nos rappeurs du Week-end faisaient du sale. Le champion toute catégorie de la discipline, Stick (eh ouais déso’ Lorenzo tu fais pas le poids), nous proposait un petit aperçu du prochain Halloween dans Slasher Muzik. L’horrorcore a encore de beaux jours devant lui ! Les professeurs d’Espagnol LV2 aussi à en juger par la maîtrise toute relative de la langue de Cervantès de Moha  qui revenait dimanche dernier pour la première fois depuis le 31 décembre avec Bandolero, une histoire de trahison, d’amour et de shit comme seul le rap français sait en raconter. Côté Belgique, c’était au tour de La Smala de nous proposer un nouvel extrait de leur album 11h59. Comme Toujours, mélancolie et référence Naruto, toi même tu connais la recette !

Lundi 12 février

Un lundi inhabituellement calme. Après avoir écouté Ivar le Désossé de T.Killa, nous avons cependant pu émettre la théorie selon laquelle qu’aucun rappeur n’était assez vénère pour venir se mesurer à lui. Sans doute ont-ils préféré rester bien tranquillement chez eux, pour lire la dernière semaine de rap et guetter la sortie du 5ème numéro d’Encre de Chineurs (la rubrique qui vous informe des talents à ne pas laisser passer) ainsi que celle de notre Live Report au concert Lyonnais d’Orelsan. Franchement, faut pas leur en vouloir, on a pas toujours envie d’aller se frotter à la grosse voix d’un T.Killa un lundi matin.

Mardi 13 février

Mardi, Nemir continuait d’acquérir l’envergure que Deen Burbigo (qui a officiellement commencé à travailler sur son prochain album !)  lui promettait en 2012 avec Stress, un petit bijou rap et pop à la fois qui rappelle un peu le Lean On Me de Para One et Teki Latex (à l’ancienne si si). L’autre prise de masse remarquable du rap français, c’est bien évidemment Take A Mic. Relativement discret jusqu’à l’année dernière, le garçon continue de sortir ses Strict Minimum avec une précision métronomique. Cette semaine, c’est le cinquième numéro 5, la qualité du produit est stable, les lignes d’approvisionnement sont sécurisées pour vous mes jeunes addicts.  Le ceau-mor underground du jour est signé La Main Gauche, un rappeur dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler. Et pourtant, le gars a déjà un album à son actif, pas dégueu de surcroit, avec des bonnes petites vibes bien chillax à la Nubi dedans dedans. Bref, le morceau s’appelle Ni le même, ni un autre : on vous laisse en juger.

Mercredi 14 février

Pas de roses et pas d’angelot blondinet en ce mercredi . Du love, oui, mais seulement pour le peura, comme tous les autres jours de la semaine. Peut être un peu plus que les autres jours grâce à ce foudroyant banger de Slimka a.k.a Georges de La Dew. A moins que celui qui fasse chavirer nos âmes soit Sado MC qui sortait Carbone ? Entre les deux notre cœur balance. Zoologie maintenant. Nous recherchons activement parmi vous, fidèles lectrices et lecteurs, un ami des animaux qui saurait nous expliquer ce qu’est un poisson-bitch. L’espèce semble avoir les faveurs de Freeze Corleone 667 dans TX. Nos recherches sur l’espèce n’ayant rien donné, nous espérons que vous serez en mesure de nous renseigner, merci d’avance !

Jeudi 15 février

Puisque ce mercredi était placé sous le signe des intempéries et de la fumée, ne changeons rien de jeudi. La fumée c’est le clip de Scylla : Les machines. Le belge continue de révéler son Album Fantôme, et ce n’est pas pour nous déplaire. Zéro complexe dans le son du belge (« on s’en bat la race on connait pas les tendances / voilà pourquoi la démarche est indépendante »), aucun code n’est respecté, juste du bon rap de papa.  Les intempéries, c’est le nouveau clip de TripleGo : Connect. Car non, le cloud n’est pas mort, il attendait juste le retour de l’hiver pour reparaître dans le ciel. Ca sonne toujours comme un T-1000 sous lean et ça fait toujours le taff, alors on se prépare tranquillement pour Machakill

Vendredi 16 février

Le jour des sorties c’est vendredi vous connaissez la chanson. Enfin le freestyle. On commence avec Univers d’Andy Luidje, à écouter si vous aimez déjà des crew comme l’OdP ou LTF ou encore des rappeurs comme Kid Cudi. On poursuit avec Volts Face de Saïtama, et la très grosse tape du beatmaker Ghost Killer Tracks, Slimer Alchemist 2,  avec la fine fleur du gros peura énervé du moment (Alkpote ouvre le projet donc c’est pas pour rigoler !). On termine avec le deuxième volume de la Boulangerie Française de DJ Weedim et bien sûr la sortie tant attendue de la réédition de Morale 2 de Roméo Elvis : Morale 2Luxe, avec 11 nouveaux sons.

On termine la semaine avec une grosse salve de sons et tout autant de questions. Pourquoi Rémy a t-il choisi d’engager un tipeu de 12 ans pour jouer son rôle alors qu’il aurait pu se raser pour le même résultat dans le clip de Rapelle toi ? Pourquoi Jok’air choisit-il de faire de Mon Survet’ un son de 3’45 pour chanter 2 refrains alors qu’il aurait pu faire un banger ultime en 2’30 ? Pourquoi Melan a t-il choisi de transformer la mystérieuse inconnue de Langoustine en une Vixen de l’enfer dans le clip du morceau ? Pourquoi KFC est clippé par Chris Macari, produit par Twinsmatic, et sonne comme du B2O mais en fait c’est du Dosseh ? Pourquoi Hamza a t-il l’air de gigoter plus que de bouger dans le clip de Life ? Pourquoi La Fouine prétend rapper Comme en 96 alors qu’il rappe plutôt comme en 2005 ? Et enfin POURQUOI, oui POURQUOI Oxmo Puccino a-t-il attendu si longtemps pour clipper Qui peut le nier, même en live, issu du légendaire Opéra Puccino ?!!! La réponse à toutes ces question : pas la semaine prochaine. Peace !!

 

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

KUS

Une semaine de rap : du 22 au 28 septembre 2018

Lectrices, Lecteurs : C’est officiel. Kanye West (qu’il faut désormais appeler Ye) est officiellement candidat …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.