Home / Actus / Une semaine de Rap : du 10 au 16 mars 2018

Une semaine de Rap : du 10 au 16 mars 2018

Multi-ethnic businesspeople under rain of money

Lectrices, Lecteurs : Nous devons vous faire part de quelque chose. Écrire un article hebdomadaire d’actualités musicales n’est pas un travail facile. Parfois, on est pas inspiré par les sorties, ou tout simplement sont-elles de qualité médiocre. Parfois, il n’y a pas de sortie du tout, et il faut meubler. Avec tout ça, il faut encore trouver quelques mots à écrire pour chacun des sons et glisser quelques notes d’humour. Mais si on se donne la peine de faire ça, c’est parce que certaines semaines on touche le jackpot. Lectrices, lecteurs : cette semaine est enfin arrivée !

Samedi 10 & Dimanche 11 mars

Nous vous le disions, cette semaine c’est jackpot. Telle la manne céleste, le bon son a plu à gros torrents sur nous toute la semaine (ou presque), et ça a commencé dès le week-end. Nous vous proposons donc de débuter la semaine avec 2zer (S-Crew, l’Entourage) et sa Leçon de Vie. Ça sonne comme n’importe quel son du S-Crew (même si on sent que le boog’ a dû écouter un peu d’Alkpote ces derniers temps), mais ça sent déjà l’été alors on ne boude pas son plaisir. Si vous préférez le vrai rap à l’ancienne, abonnez vous à la chaîne de Pone, le DJ de la FF, qui lâche depuis la semaine dernière des maquettes de sons encore inédits, enregistrés à la grande époque de la Fonky, mais jamais sélectionnés pour figurer sur leurs projets. Ce Week-end donc, c’était Tous dans Le même Mic-Mac du Rat Luciano. Chasse le passé il revient au galop en armure étincelante ! Nul doute que Mohan (à ne surtout pas confondre avec Moha), grand fan de l’esthétique de la fin des années 90 saura apprécier cette tuerie. Ce forçat futuriste du rap nous lâchait ce week-end Précision. Cliquez sur ce fonky-feu mes jeunes ! Dernières sorties notables du week-end : le clip de Paradis de Sopico (extrait de son album ), et un petit inédit de Kalash : L’Oiseau.

Lundi 12 mars

Comment bien commencer la semaine ? Avec une nouvelle Grünt Session bien sûr ! Si cela vous a échappé, les potos de Grünt ont fui les studios de Radio Nova le temps d’un week-end à Marseille et nous ont ramené une compilation de jeunes talents comme eux seuls savent en dénicher : et c’est la Grünt #34 autour de Zamdane. Enjoy. Puisque l’on parle de jeunes talents : Rémy était au rendez-vous ce lundi. Il était Un peu ivre, mais il était au rendez-vous. Médine lui était au Bataclan, ou plutôt sera, puisque le morceau est l’occasion d’annoncer une date du rappeur dans la mythique sale parisienne le 18 octobre prochain.

Mardi 13 mars

Plot Twist : C’est toujours les sorties du lundi 12 !! Déjà, on a rien vu passer ce mardi, et ensuite il y avait encore du lourd dont on voulait vous parler. On continue donc ce lundi avec le nouveau Lafouine, qui (et c’est à contrecœur que l’auteur de ces lignes le reconnaît) mérite son pesant de cacahuète : Pour les vrais. Ce gros steak saignant s’accompagne de sa sauce préparée par Sam’s intitulée Truthline Pt.2, 1ère partie, qui semble être la suite de Truthline Pt.3, un son sorti en 2015 en featuring avec Youssoupha. Comme quoi on peut faire n’importe quoi avec la chronologie des morceaux sans être un studio de jeu vidéo japonais (#SquareEnix). Vous pourrez vous procurer l’ensemble de cette nourriture auditive grâce à la Carte Gold de Dinos. On vous encourage aussi à aller lire notre Focus sur un personnage atypique du rap français : Zippo, dont l’album Zippo contre les robots sortait vendredi dernier.

Mercredi 14 mars

Pas de plot twist, on passe vraiment aux sons du mercredi. Et il y en a BEAUCOUP, et beaucoup que l’on aimerait utiliser pour illustrer la journée, mais c’est ça aussi la semaine de rap ! Des choix, des sacrifices, de l’émotion. On commence en « douceur » avec Youv Dee et Sirap. Le titre s’appelle Pompez, et quitte à flex durement sur de la trap sauvage ce printemps, autant que ce soit avec eux sur un cut-up bien vénère du célèbre Dick Dale de Misirlou… « Douceur » toujours avec Granturismo et Hold it Down, de la trap bien bouncy qui lorgne carrément du côté d’un Kekra : efficace. Et puisqu’on est en train d’agiter nos dreads, autant enchaîner avec Boys Gang, le nouveau Lasco. On se prend une petite pause oklm avec le nouveau Syzer (qui vient d’achever son album Bisous) : Austin Powers en collaboration avec Lolo Zouaï et sa douce voix, et on se détend sur ce pur son G-Funk de La Base : BALLIN’. Retour dans les early nineties assuré. À déguster avec un petit IAM grande époque ou un joint de Big Buddha Cheez. On termine ce gros mercredi avec deux retours. Notre premier revenant, c’est Rocca qui vient remettre les points sur quelques i  dans 2018 rien de nouveau. Le second c’est Vicelow, dont on avait plus trop de nouvelles, mais qui nous revient avec un son bien punchy : Saïtama (t’as compris ? Héhéhéhé !), un clip sacrément stylé et une instru’ qui n’est pas sans rappeler les productions de la célèbre écurie angeline Soulection.

Jeudi 15 mars

Un peu de repos après le déluge de feu de ce mercredi. Deux sorties néanmoins (mais pas des moindres). A) La FrancisTape de Francis Tra$h. Si vous ne connaissez pas encore le boy Francis, c’est le moment ! Surtout si vous suivez des crew comme la 667 ou le SWK, des gars comme Luni Sacks, ou tout simplement parce que vous aimez le bon son. B) Le DOJOKLAN nous rentrait un petit kata dans le tympan ! L’enchainement exécuté s’appelle Dent en Or, c’est toujours la 75ème Sess’ alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Ah oui, au fait, Damso vient de lâcher 6 inédits d’un coup parce que : pourquoi pas après tout ! Et pour terminer, ce jeudi, on vous signale le démarrage d’une nouvelle série dédiée au freestyle et à la découverte de nouvelles têtes : M16 masqué. Le principe  est simple : 4 rappeurs, un masque et un 16 chacun, et c’est plutôt cool !

Vendredi 16 mars

Vendredi c’est sorties. Côtés albums : 4Keus (encore !) avec La vie continue, L’EP de Niumi intitulé Erremsi, Grande Canette de Goune, le LP du Traitement (dont on vous parlait la semaine dernière) : R.I.P.L.T, l’EP South Side d’OBOY et le nouvel  des marseillais de Tous Salopards, Olympe.

Côtés sons : on finit la semaine avec Damso (eh oui il est partout !) qui, histoire de lancer la hype autour de Lithopédion annoncé pour juin, clippe le plus gros son d’Ipséité : Mosaïque Solitaire. Également présents : Dosseh et 13Block  avec Papillon. Enfin, nous sommes ravis de terminer la semaine avec La Mannshaft, dont les vrais attendent l’avènement depuis la frappe atomique délivrée dans le plus grand des calmes un soir de l’hiver 2012, dans la désormais légendaire Grünt #2. On espère que leur passage dans le Règlement et ce fou freestyle (qui rappellera aux moins jeunes d’entre vous la bonne époque où 113 trustait les premières places du top titres de Skyrock) leur permettra d’atteindre le next level. Et si vous n’avez pas encore lu notre chronique de Rien à branler, l’album de Lorenzo, n’attendez plus, c’est gratuit. Sur ce, on vous dit à la semaine prochaine, en espérant que la récolte sera aussi excellente que celle de cette semaine ! Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

28827241_1763198330403788_4372756435288342303_o

Tous à Noise la Ville !

Comme vous avez pu le voir avec notre concours, nous sommes de fiers partenaires du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.