Home / Actus / Une semaine de rap : du 10 au 16 novembre 2018

Une semaine de rap : du 10 au 16 novembre 2018

Lectrices, lecteurs : À cause des gilets jaunes, votre Semaine de Rap a FAILLI arriver en retard. Heureusement qu’un simple coup de klaxon a suffi à les disperser. Voilà donc votre chargement de sons de la semaine.

Samedi 10 & Dimanche 11 novembre

Lorenzo vous avait manqué ? Non ? Eh bien tant pis, car il ouvre notre semaine avec un n-ième clip issu de son album Rien à Branler. C’est réciproque Lolo, c’est réciproque. Mais bon, il a trouvé un filon à exploiter alors il l’exploite. C’est ça le Bizness. Pendant ce temps à Marseille, sachez qu’il n’y a pas que des immeubles qui s’effondrent. Il y a aussi Dooz Kawa, venu clipper Les Rues de ma Vie entre le MuCEM et le Cours Julien. Merci à lui donc, mais si vous préférez vous enjailler à fond et faire bouncer vos locks, préférez la dernière pépite de Youv Dee et Skuna, Bendo.

Lundi 12 novembre

Ce lundi c’est douceur extrême. On commence gentiment avec Krisy qui a le bon goût de nous remercier, nous public, pour tout ce qu’on fait pour lui dans Merci. Non Krisy, c’est nous qui te remercions pour ta musique pleine d’amour et de douceur. Merci à toi. On poursuit avec A2H a.k.a le Maître Lover du rap français. Bon okay, on l’a aussi connu dans des trucs passablement crade (Cf. Le Prince de la Vigne) mais il n’empêche qu’A2H est avant tout un cœur d’artichaut, et cette ambivalence se retrouve une fois de plus dans Moitié-Moitié. Enfin, on aurait bien aimé vous en dire plus sur Homosapiens, le dernier titre de l’OdC mais il semble que la vidéo soit bloquée en France pour des soucis de droits d’auteurs. Amis de la francophonie, peut-être serez vous plus chanceux que nous.

Mardi 13 novembre

Un mardi bien calme, comme souvent, mais néanmoins marqué par la sortie d’un projet qu’on attendait, celui de Freeze Corleone : Blue Beam. Pour ne rien gâcher, l’album arrive avec un clip pour le morceau Jeremy Lin. On profite de l’accalmie passagère pour vous recommander d’aller lire notre dossier sur le Rap et la Littérature, ainsi que notre Live Report au MaMA Festival.

Mercredi 14 novembre

Cela devait bien arriver un jour, la rencontre entre les deux mecs tristes rap game francophone Damso / Orelsan. Et bien voilà, c’est arrivé, et ça s’appelle Rêve Bizarres. Moins inattendue, la rencontre entre Vald et Rim’K sur nous fait un peu regretter le 113, ça tombe bien, ils sont une DeLorean prête à l’emploi !. Et comme le mercredi semble un jour propice à la sortie de feats, on vous en propose un troisième, franchement allumé, entre Twin Twin et Grems pour La Routine. Enfin, à Bordeaux, Odezenne clippe Pastel, toujours extrait de leur dernier album : Au Baccara.

Jeudi 15 novembre

Quand on ne sait pas comment remplir la topline avec des paroles, bah on dit « tatatadata », comme Youri sur Cookie (produit par l’insubmersible DJ Weedim). Du coup ça marche, et ça ajoute même au côté complètement déjanté du titre et du clip. Bien ouej’ man. Evidemment, ce n’est pas quelque chose que ferait Demi-Portion, qui balance une Poignée de Punchlines bien senties, ni même Zamdane, qui continue sur sa lancée avec le troisième opus de sa série Affamé : No Party. Le dernier cavalier de l’apocalypse de ce jeudi, c’est Zeu du Panama Bende qu’on avait pas vu depuis longtemps et qui envoie le très solide Démonté (LREF premier dans l’oxymore-game).

Vendredi 16 novembre

Vendredi, c’est sorties ! On commence avec les gars de La Prune (on sait que vous lisez !) qui sortent leur projet Alambiqué (c’est le nom du projet). Avec eux, l’OdC sort Sapiens, Orelsan sort son fameux Épilogue à La Fête est finie, A2H sort L’Amour, et Kery nous informe qu’il rappe encore avec J’rap encore.

Côté sons, on termine la semaine avec le passage stratosphérique de Népal dans le Règlement Space, Saint Jacques de Nemir, A chaque Jour… de Dosseh, et La force de Rohff. Si ce dernier titre était une tentative de réitérer son énorme hit La puissance, c’est un peu raté, mais doit-on pour autant lui en tenir rigueur ? Peut-être bien que oui.


Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine. Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

BISOUSMORTELS

Myth Syzer présente « Bisous Mortels », l’ombre après la lumière.

Un peu plus de 6 mois après son très bon projet Bisous, empli d’amour et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.