Home / Actus / Une semaine de rap du 11 au 15 décembre 2017

Une semaine de rap du 11 au 15 décembre 2017

Lectrices, lecteurs : Merci. Vous êtes désormais plus de 13.000 à nous suivre sur notre page Facebook, et pour nous, c’était un peu Noël avant l’heure quand on a vu le compteur franchir cette barre symbolique. 13.000 abonnés, ça veut dire qu’on est très exactement 1000 fois plus que les membres de l’Entourage selon leur page Wikipédia. Ça veut aussi dire également qu’on est à peine à 539.000 abonnés de rattraper la page Booska-P. ON Y EST PRESQUE ! En attendant, voici l’avant-dernière semaine de rap de l’année ! (Oui, il y en aura aussi une le 25 !).

Et avant de commencer, l’auteur de ses lignes tenait à corriger une erreur commise dans la #SDR précédente, où nous annoncions sans broncher qu’aucun album n’était sorti vendredi 8 décembre. Si l’article a depuis été mis à jour depuis, le 8 décembre était bien le jour de sorties de pas moins de trois projets : Eurêka d’Hayce Lemsi, Before de Hache-P et bien sûr Air Mès et Hermax de Butter Bullets !

Maintenant que justice a été rendue, commençons notre semaine !

Lundi 11 décembre

Pour les rattrapages du week-end on commence avec un superbe clip signé Kespey pour le morceau Aloha de WM. Plans au drone et Outre-mer, rien de tel pour oublier la grisaille et le froid métropolitains sur un son planant et mélancolique. Non, le rap n’est pas mort ce soir. Autre performance clipesque ce week-end, Paraponera de Lucio Bukowski, Eddy et Oster Lapwass, tourné pendant la célèbre Fête des Lumière Lyonnaise (qui débutait le 7 décembre) et paru le 10. Ça n’a pas traîné ! Et bien sûr comme un week-end sans un son de Moha La Squale paraîtrait suspect, le gaillard assure sa livraison dominicale avec Ma Fable.

On passait ce premier jour de la semaine avec Eden Dilinger et Omerta. Quelque part entre Django, Nekfeu et Luni Sacks, l’acolyte de Lord Esperanza (qui la veille sortait Oh Lord) continue son petit bonhomme de chemin, accompagné en ce lundi par Romeo Elvis et Grems (dont de très belles contrefaçons se sont invitées dans le clip de Nappeux) ainsi qu’un autre acolyte du divin chauve : Rimcash, qui n’avait pas fait parler de lui depuis un bon moment et qui nous revient avec Slime.

Mardi 12 décembre

Après l’habituelle avalanche de tracks du week-end et du début de semaine, on sortait notre détecteur à métaux dans l’espoir de repêcher un rappeur par les grillz en ce mardi bien terne. Mais alors que nous nous apprêtions à rentrer bredouille de notre excursion, notre appareil se met à siffler et nous déterrons un son riche en métaux lourds et doté d’un fort potentiel de fusion des blindages les plus solides : Bande de Bâtards de Gran Batarr. Si vous ne connaissez pas Gran Batarr, c’est la voix de Sultan dans le physique de Vald avec une vibe qui oscille entre Stick et Mouse de Matrix. Bref, c’est explosif, et ça compte déjà deux projets à son actif ! Et c’est gratuit alors aucune raison de passer à côté !

Mercredi 13 décembre

Certains d’entre vous se rappellent peut être de l’ÉNORME couplet de Swing dans la Grünt #33, après lequel le grand Jean Jass lui même semblait décontenancé (et défoncé de ouf aussi faut pas se mentir vous mêmes vous savez !). Eh bien, ce couplet dispose maintenant d’un autre couplet pour l’accompagner dans un morceau entier, Cercle, et d’un clip à la réalisation splendide qui devrait vous inciter à guetter de près l’arrivée prochaine de Marabout, l’EP du membre le plus sautillant de l’ODC. Après l’Award du clip du jour, LREF est également fier d’attribuer la douille d’or à Lonepsi, qui après avoir averti que son futur projet, Sans dire adieu, risquait d’être « intellectuellement trop coûteux » pour certains et allait même demander « de l’énergie » et « un investissement » pour en déceler la complexité, balance sans broncher le son éponyme avec des bons gros morceaux d’EDM dedans. Eh ! Que voulez vous ! À part ça, passage remarqué de Lefa chez OKLM Radio qui présage de la reformation de la Sexion (si si, préparez vous !) en 2018; le jeune Goune nous prouve que les effets rétros sur les clips de rap, ça va cinq minutes mais qu’il va falloir penser à se calmer, dans Mi-Molière, Mister V roule toujours à 5 en Fiat Panda dans Bonobo et Brulux lui, à 5 en camionnette dans 442.

Jeudi 14 décembre

Comme vous n’êtes pas allé voir The Last Jedi la veille, vous avez du porter des boules Quiès toute la journée pour ne pas vous faire spoiler par les fans surexcités (dont l’auteur de ces lignes fait partie) qui sont allé le voir Day One déguisé en Obi-Wan Kenobi équipé d’un sabre laser en plastique (catégorie de fans dont l’auteur de ces lignes NE FAIT PAS partie), et qui parleront des rebondissement du meilleur Star Wars depuis l’Empire contre-attaque jusqu’au jour de l’an. Heureusement, pour vous sortir de votre monde de silence, les rappeurs étaient là et vous permettaient de remplacer vos bouchons de cire par une paire d’écouteur ou un casque isolant. Ces rappeurs étaient Booba (le plus grand SW-maniac de ce foutu game) qui répondait pendant une heure aux questions de Mehdi Maïzi dans La Sauce et, Ô ironie, Rohff, qui se payait un clip luxueux pour Détrôné.

Vendredi 15 décembre

Vendredi c’est… SORTIES ! Oui je vois que vous suivez, c’est très bien, continuez c’est bientôt fini ! Une fois n’est pas coutume, nous prenons un peu d’avance sur l’ordre naturel des sorties pour vous parler du projet Sixième Verre de Maras (oui, le Maras des RC,  et champion End of the Weak !)  qui sortait non pas vendredi 15 mais dimanche 17 décembre. Un premier EP solo, 9 titres atypiques dont vous reparlera prochainement avec plus de détail, mais qu’on vous recommande. On vous recommande également l’excellent Gear 2 de Youv Dee (au moins pour le morceau d’intro et sa poké-prod !) et la compil’ Rap de Banlieusard vol. 4, sur Néochrome.

Enfin, on terminait la semaine avec une belle brochette de sons ! Tout d’abord un Nusky redoutablement efficace en moins de deux minutes : Martin Margiela. En moins de deux minutes également: Disquette de Vin’s, Surprends-les de Lucci (LTF) ainsi que la blague du siècle, réalisée avec brio par Lorenzo, qui nous prouve que s’amuser c’est pas compliqué quand on a un pote, un studio, et une batte de baseball. Côté morceaux de plus de trois minutes, Youv Dee, encore lui, qui pour fêter la sortie de Gear 2 se loue une jolie Merco-Benz et une heure de parking pour le clip de Slay, et Sniper d’Hayce Lemsi. Bien sûr, on ne saurait se quitter sans le dernier épisode de Rentre dans le Cercle consacré à la Belgique pour la sortie du film Tueurs et de sa BO 100% Rap Belge. Voilà, maintenant c’est bon, on peut se quitter ! On vous dit à lundi prochain, 25 décembre, parce qu’on s’en voudrait de vous laisser vous ennuyer tout seul pendant le sacro-saint repas de famille, ou ailleurs, si les fêtes de Noël c’est pas trop votre truc. Peace !

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

ihh8 cover LOW

[Jeu Concours] International Hip-Hop Magazine !

Cet été comme tous les étés, l’équipe de LREF part en vacances ! Ne vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.