Home / Actus / Une semaine de rap : du 12 au 16 juin 2017

Une semaine de rap : du 12 au 16 juin 2017

Embarquez à bord du vaisseau, décollage imminent pour un nouveau voyage hebdomadaire dans l’univers du rap francophone.

Lundi 11 juin

Pour commencer la semaine, Jok’air, aussi productif qu’un insomniaque cocaïné, nous dévoile un clip de plus, Plus rien ne m’étonne,  accompagné encore une fois de son fidèle acolyte Chich. Se pavanant dans la ville la plus extravagante du monde, Las Vegas, il nous fait part de sa lassitude vis à vis des choses qu’il découvre et qu’il côtoie, comme fatigué par l’excentricité des choses qu’il l’entoure. De leur côté, Les Tontons Flingueurs reviennent avec un clip annonçant l’Ep commun de Lpee et Lucci, anciennement Lu’cid, intitulé 2L. Belle phases et instru acérée, LTF nous ravit une fois de plus. Puis dans l’après-midi nos voisins belges continuent de nous rappeler qu’ils sont en train de tout plier, notamment à travers le nouveau clip de Senamo, Laissez-moi, qui témoigne de la capacité que le rappeur à a se renouveler vers de nouvelles et belles sonorités. Pour clôturer cette longue journée, c’est Demi-Portion et Euphonik qui nous régalent avec des sons différents par leur rythme et leur style, mais ressemblants par leur sonorités des années 90 : Demi-portion s’attelle à l’exercice du funk avec A l’ancienne tandis qu’Euphonik reste dans un délire boom-bap et sombre avec Les enfants perdus.

Mardi 12 juin

Le lendemain, c’est Josman, accompagné de Marcus Gonzalez qui met en image le stratosphérique Dans le ciel, issu de son très bon projet 000$. Un beau morceau, qui nous montre les multiples facettes de l’énigmatique personnage qu’est Josman. C’est en ce même jour que Sheldon nous livre un inédit afin de nous canaliser avant son projet tant attendu, Lune Noire. Ripley est un très bon morceau, très bien écrit et percutant à souhait, qui ne fait qu’appuyer la signature si unique du Sheldon. C’est aussi sur le site de l’Abcdr du son qu’un très bonne, longue et intéressante interview de James Delleck fait surface.

Mercredi 13 juin

Un peu de remise en forme pour ce milieu de semaine ? C’est parti pour une lourde séance d’Aquagym, avec au bord de la piscine les coachs ultra motivé Lucio Bukowski et Nikkfurie, qui vous feront perdre des calories en se dandinant sur une instru des plus funk et agitées, le tout couronné de lyrics aiguisées. De notre côté, nous vous proposions la chronique du dernier projet de Keny Arkana, L’equisse 3, que vous pouvez retrouver ici.

Jeudi 14 juin

Tandis que certain citaient du PNL dans leur copies de philo, d’autres préféraient sortir des fous morceaux. C’est par exemple ce jeudi que l’on a pu découvrir le nouveau morceau du Fixpen Sill, Tire en l’air, qui a su nous mettre l’eau à la bouche avant leur Ep sorti le lendemain. De son côté, Lacraps remet le couvert avec un troisième freestyle pour les Poignées de Punchlines, qui a su dessiner un grand sourire sur nos visages. C’est au tour de K-Point de nous livrer un nouveau morceau, Hors-norme, aux airs aériens et légers. De son côté, Paul 1er nous livre son morceau « La tête d’ange et les manières », un morceau rapide et bien ficelé qui nous montre comment se débrouille le rappeur. Nous vous l’avions d’ailleurs présenté dans notre quatrième opus de la série d’articles Encre de Chineurs, que vous pouvez lire ici.

Vendredi 15 juin

Les lycéens continuent de plancher, et les emcees aussi. Une journée chargée en sorties, qui se commence par le très bon Highlander d’S.Pri Noir, qui a reçu un très bon accueil auprès de ses auditeurs. Deuxième référence cinématographique en un deuxième nouvel extrait, quelque chose pourrait-il se dessiner ? Continuons avec ce bon vieux Jul, qui nous livre la date de sortie de son nouvel album Je ne me vois pas briller le 30 juin, accompagné du clip de Beely, en featuring avec un ours dans le clip. Original. Mais bon, tout le monde connaît beely. Du côté de chez Grems, nous avons là plus de 4:33 minutes de très bon son offertes sur sa chaîne youtube, qui nous ont fait beaucoup de bien, entre punchlines travaillées et musicalité. Chapeau l’artiste, le 林檎 Ep est excellent. Le High 5 Crew nous a aussi posté un beau track plant et ponctué de doux brins de voix, oscillant entre questionnements et affirmations. Comme annoncé la veille, le projet du Fixpen Sill, A4637, a débarqué sur terre ce vendredi, et le caillou est brûlant, notamment grâce aux morceaux Alfred Hitchcock et Aïe Aïe Aïe, en feat avec ces bons vieux Caballero et JeanJass.

Samedi 16

Démarrons la journée le cerveau vide mais de bonne humeur avec le nouveau morceau de L’artiste, On nous a donné kedal #TalentsFachés5 . Récits de cité et complaintes urbaines appuyés d’une douce mélodie. De son côté, le Tonton Oxmo Puccino nous revient avec Comme une fille, un beau morceau, toujours bien écrit et cette fois ci avec une belle touche de féminité. Belles notes et timbre de voix reconnaissable entre mille : jamais nous ne s’en lasserons. Plus que sale dans son dernier meurtre, Biffty nous livre le morceau Kinder Bueno en featuring avec le fameux Nusky issu de son Ep Souyegod Histoire de finir en beauté, terminons avec le magnifique clip du baron Krisy, mettant en image le très bon Aucune Emotions, un morceau disponible depuis longtemps mais que l’on perçoit maintenant de façon plus visuelle. Rien à dire, c’est parfait.

About Tim Levaché

Chaque jour mes tympans avalent des kilos de lyrics et de tapes pour le bien de mon cerveau.

Check Also

Liliane

Une semaine de rap : du 18 au 22 septembre 2017

Salut l’équipe ! Vous l’attendiez tous, ça y est, elle est de retour ! La …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.