Home / Actus / Une semaine de rap : du 12 au 18 janvier 2019

Une semaine de rap : du 12 au 18 janvier 2019

Lectrices, Lecteurs: Ça y est, c’est parti. Le grand débat national a commencé. Enfin, le grand QCM national. Enfin, pour une fois qu’on nous demande notre avis… mais sera t-il seulement pris en compte ? Cela vaut-il vraiment le coup de participer ? Une chose est sûre, ça vaut  vraiment le coup d’écouter les nouveautés de la semaine.

Samedi 12 & Dimanche 13 janvier

On commence la semaine avec un vieux loup de mer et le jeune pharaon du rap français (désolé Ateyaba c’est pas toi). A ma gauche donc , Swift Guad nous revient avec Pastille Vichy, une compilation de rimes bresson qui feront la joie de ses fans de la première heure. A ma droite, Freeze Corleone clippe l’intro de son album Projet Blue Beam (sobrement intitulé : Intro) pour notre plus grand plaisir.

Lundi 14 janvier

Lundi, on passe dans les studio d’OKLM pour reparler de l’ami Kekra. Relativement discret depuis la sortie de Land, l’homme au masque nous revient pour Booska Kira, un petit freestyle des familles en mode Death Note. De son côté, Mohan continue de défier les lois du rap français avec Pizzicato, en collaboration avec Exoslayer.

Mardi 15 janvier

Un mardi comme on les aime (pas trop) : bien calme. Assis devant les internets, nous guettons la sortie d’un son, d’un clip, d’un freestyle, mais alors que nous nous apprêtons à aller nous coucher : Victoire. Pumpkin et Vin’s Da Cuero surgissent à l’horizon avec Guerre du Nord, un nouvel extrait d’Astronaute, leur album paru le 9 novembre dernier. Parfait pour terminer la soirée en douceur, dans une ambiance à la Cowboy Beebop.

Mercredi 16 janvier

Changement de mood radical ce mercredi, puisque le gros morceau du jour est signé Seth Gueko. Toute la boite, dernier sprint avant Destroy, son album à paraître à la fin de la semaine, est un petit bijou de flow et de schémas de rime qui laisse augurer de très bons moments sur le projet de Seth, après un Barlou assez moyen il y a deux ans. Et du loubard au Coeur d’artichaut il n’y a qu’un pas, allègrement franchi par Robse, toujours produit par le très productif (c’est le cas de le dire) Oster Lapwass, dans un morceau étonnant, oscillant entre chanson française et rap aux accents dub.

Jeudi 17 janvier

De toutes les périphrases destinées à désigner un gros joint, il semble que Rim’K n’en avait trouvé aucune à sa convenance pour son morceau. Du coup, il en crée un nouveau dérivatif : le Cactus. Nul doute que l’aspect vert et (relativement) cylindrique des nobles cactées saura évoquer les heures de détente, ou de coma c’est selon, qu’entraînent la consommation d’herbe de cannabis à effritée dans une longue feuille pendant qu’Eden Dilliger se la joue pirate somalien sur les plages bretones dans Rk1x2ya.

Vendredi 18 janvier

Dernier jour de la SdR, et comme d’habitude, on commence par les sorties. Si vous n’étiez pas sur Insta la semaine dernière, vous ne savez sans doute pas que le Prince Waly, a.k.a l’enfant de la prophétie revient avec un nouvel EP intitulé BO Y Z. On ne peut que vous recommander de foncer l’écouter : bien évidemment. Idem pour NEO l’Ep de Wit.. Pour les albums, ce vendredi on s’envoie Tout droit sorti de Montreuil (album sur lequel on retrouve évidemment Waly) de Cenza, un gros projet à base de G-Funk, de Vibe Mobb Deepienne et de gros son à la française, et Mexico de Da Uzi.

Côté sons, on termine avec Kaaris et AïeAïeOuille, rien de très excitant pour Or Noir 3 malgré quelques punchlines de qualité lâchées entre deux insta incendiaires.

Voilà ! La SdR c’est fini pour cette semaine et on vous souhaite encore une bonne année ! Pour ne rien rater de nos publications : Likez notre page Facebook, suivez-nous sur Twitter et sur Instagram, et on se retrouve la semaine prochaine, même jour même heure ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

Kaaris

Une semaine de rap : du 23 mars au 5 avril

Lectrices, Lecteurs : Yo !  Désolé pour l’absence de SDR la semaine dernière, cela commence …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.