Home / Actus / Une semaine de rap : du 12 au 18 mai

Une semaine de rap : du 12 au 18 mai

Lectrices, Lecteurs : Dr. King avait raison : il nous faut redécouvrir l’amour et son pouvoir rédempteur afin de faire de notre vieux monde un nouveau monde. Ainsi parlait l’évêque qui vola la vedette à Harry et Meghan lors du Royal Wedding de ce week-end. Eh ouais ! Tant qu’à être invité à un évènement à la fois inutile et mondialement regardé, autant en profiter pour placer du Martin Luther King. Nous à sa place, on aurait plutôt balancé notre sélection de sons de la semaine, mais nous attendons toujours notre carton d’invitation… Du coup, c’est rien que pour vous !

Samedi 12 & Dimanche 13 mai

On commence avec une nouvelle tête et un projet trois titres tout frais intitulé Coma et signé STLR. C’est marseillais, ça sonne un peu comme du Slimka, et ça fait le taff pour une entrée en matière de la semaine ! De l’autre côté du pays, en Belgique, Senamo et l’omniprésent Romeo Elvis balancent C’est mon boulot. Curieusement le morceau sort sur une nouvelle chaine YouTube (SenamoLasmala), alors que ses anciens morceaux étaient parus sur une chaine Vevo personnelle. À suivre…

Lundi 14 mai

Des nouvelles du 667. Cette semaine, le MC du squad le plus futuriste de la scène française s’appelle Afro S et son morceau s’intitule Double V. La recette ne change pas, instru mélancolique, autotune élégant, le tout dans une petite pièce de moins de deux minutes. De leur côté, Lucio Bukowski et Mani Deïz continuent de distiller leur album Chansons, un titre après l’autre sur YouTube (ou l’art de teaser un projet déjà sorti). Cette semaine c’est donc au tour de Les corbillards ne paient pas le parcmètre d’atterrir gratuitement dans nos oreilles. Si jamais vous cherchez un bon plan voiture… Pour en finir avec ce début de semaine, retour à Marseille avec R.E.D.K et Pied levé. Gros kickeur, le MC phocéen continue de se bonifier avec l’âge, comme le bon vin !

Mardi 15 mai

Les mardis passent et ne se ressemblent jamais. Ce mardi, loin d’être frappé par la malédiction éponyme, est plutôt synonyme de grosse récolte. Pour commencer, un nouvel Infinit’, toujours aussi incisif depuis NSMLM. Comme toutes les productions Don Dada Records, le son et l’image sont léchés, alors checkez bien le haut niveau de qualité de Tout le faire Gang mes jeunes ! Avec ça, un nouveau Swift Guad aux faux airs de Johnny dans Bourbon, un nouveau clip issu de Focus, Vol.2 pour Di-Meh, J’aime trop ça (nous aussi mon laud-sa), et un nouveau son signé Moka Boka, le pote de Swing de l’ODC, toujours aussi propre sur le beat de Sourire.

Mercredi 16 mai

Un mercredi plutôt calme que ce 16 mai, seulement perturbé par les sorties de Pas si sûr l’EP de Spider ZED et  de Super-Héros, le morceau éponyme du nouvel album de Demi-Portion. Les fans du chauve à la cape seront aux anges avec ce clip animé aux couleurs du plus blasé des héros de classe B. Les autres pourront toujours s’enjailler sur ce morceau rempli de bonne vibes, et qui laissait vraiment présager le meilleur après la release de La Sirène le mois dernier.

Jeudi 17 mai

En parlant de bonne vibes, on espère que vous avez fait le plein car, chose promise chose due, Stick nous a lâché un inédit dantesque : Jusqu’en enfer. Ciao les super-héros sympa, bonjour le neuvième cercle, où le Bescherelle et les âmes des damnés souffrent de concert. Non vraiment, si vous vous êtes la bonne influence parmi votre groupe de potes, vous n’êtes pas obligé de cliquer. Voilà, d’ailleurs ne cliquez pas du tout, y en a marre des méchancetés, nous on aime que les MCs gentils et ça tombe bien puisque que 2Zer a sorti un son : Routine. Point négatif, il semble bien que la musique de Nekfeu ait définitivement mangé le cerveau des membres du S-Crew, et qu’il faille faire son deuil de notre espoir de voir ces gars sortir quelque chose de véritablement novateur. On se console avec Limsa d’Aulnay, entre punchline rageuse et référence à Alizée dans Lolita, et Melan qui se propose Remplir des crânes en attendant son nouveau projet : Beateljouss.

Vendredi 18 mai

Quand on a vu que Take a Mic avait sorti un nouveau son qui n’était PAS un Strict Minimum, on a été intrigué. On a cliqué, et on a un peu regretté que ce gros kickeur se vautre dans un morceau aussi pauvre et banal qu’est Tout seul, alors que son dernier freestyle présentait de véritables qualités à tous les niveaux. Tant pis pour nous, mais heureusement, Geule Blansh était là pour relever le niveau dans Interlude, issu de son album J’raconte, même si on aurait préféré un morceau un peu plus consistant, comme Mortel.

Et puis, vendredi c’est sorties (bien sûr) ! Sorties de Super Héros, l’album de Demi-Portion, du Best Of du Secteur Ä (écoute obligatoire pour tout ceux d’entre vous nés après 1997), du gros EP PoneGlyphe d’Ol Kainry qu’on recommande bien évidemment aux amateur de kickage à l’ancienne, et de l’EP Neuilly-Plaisir de 2CheeseMilkshake, qu’on ne recommande à personne en particulier, à part à ceux qui pensent qu’un Alkpote de cour de récréation mérite vraiment qu’on écoute huit de ses morceaux. Allez, à la semaine prochaine ! Peace !!

About Jacques Bonoberje

Jacques Bonoberje
J'ai découvert le rap français au Tegzas. Absolument.

Check Also

BISOUSMORTELS

Myth Syzer présente « Bisous Mortels », l’ombre après la lumière.

Un peu plus de 6 mois après son très bon projet Bisous, empli d’amour et de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.